En 1963, Pierre Gar­nier pub­lie deux man­i­festes rédigés en 1962, le Man­i­feste pour une poésie nou­velle, visuelle et phonique (Revue Les Let­tres, n° 29, Édi­tions André Sil­vaire) et le Deux­ième man­i­feste pour une poésie visuelle (Revue Les Let­tres n° 30, Édi­tions André Sil­vaire). Jusqu’alors il était con­nu du monde poé­tique pour ses recueils pub­liés de 1949 à 1961, même si plusieurs essais et un roman (aujour­d’hui dis­paru 1) étaient venus enrichir une œuvre déjà abon­dante. Pierre Gar­nier, né en 1928 à Amiens, fait ses études en France et en Alle­magne. Il débute en poésie sous le signe de l’É­cole de Rochefort, mais les choses ne sont pas aus­si sim­ples que le procla­ment les biogra­phies. En effet, dès le début des années 50, Pierre Gar­nier fréquente le Groupe des Jeunes Poètes qui se réu­nit autour d’El­sa Tri­o­let qui est à l’o­rig­ine de sa créa­tion. Pierre Gar­nier pré­pare alors sa licence d’alle­mand à la Sor­bonne, il se sou­vient avec émo­tion de cette époque : “Je n’ai du Cer­cle des Jeunes Poètes autour d’El­sa Tri­o­let que de bons sou­venirs. […] Je me sou­viens de ma joie, lorsque faisant mon ser­vice mil­i­taire en Alle­magne, je reçus une let­tre man­u­scrite d’El­sa Tri­o­let, ou com­ment, le matin de mon mariage avec Ilse, à la mairie des Lilas en avril 1952, je tenais à la main Les Let­tres français­es qui con­te­naient un bon et bel arti­cle sur un de mes pre­miers recueils” 2. Mais il fréquente par­al­lèle­ment le groupe des poètes de l’É­cole de Rochefort. Ce qui fait appa­raître rétro­spec­tive­ment chez Pierre Gar­nier une atti­rance aus­si bien pour une poésie human­iste s’in­sérant dans une cer­taine tra­di­tion d’écri­t­ure et une poésie héroïque inscrite dans les lende­mains de la Résis­tance, val­orisant l’His­toire et l’en­gage­ment. Pour dire les choses vite… Aus­si les deux man­i­festes de 1962 sont-ils une façon de rompre rad­i­cale­ment – du moins en apparence – avec ce passé. Ou, du moins, l’ex­pres­sion d’une cer­taine insat­is­fac­tion. D’ailleurs, Mar­tial Lengel­lé, dans sa thèse con­sacrée à Pierre Gar­nier 3, date de 1961 la rup­ture avec les tra­di­tions poé­tiques de l’époque : plus pré­cisé­ment avec la paru­tion des Syn­thès­es (un recueil de poèmes) et de Posi­tions actuelles (un recueil de réflex­ions cri­tiques). Rup­ture  qui va être for­mal­isée avec les deux manifestes…

 

    Pierre Gar­nier n’y écrit-il pas : “Nous piéti­nons. L’e­sprit tourne. La poésie pié­tine. Avec las­si­tude nous prenons con­nais­sance de nos pro­pres pla­que­ttes. […] Hen­ri Chopin et la revue Cinquième sai­son lan­cent, à la suite de longues recherch­es, la poésie phonique et la poésie objec­tive. Par­tant du même refus, mais à la suite d’autres essais et d’autres recherch­es, je pro­pose la poésie visuelle et la poésie phonique” 4. Ailleurs : “Le poème visuel me fait ce que je n’ai jamais été parce que je suis tou­jours par­ti soit de la nature, soit de l’e­sprit, et jamais de ces objets-sujets. Le poème visuel me fait objec­tive­ment sujet et sub­jec­tive­ment objet – c’est-à-dire qu’il me place hors de toute con­tra­dic­tion… […] L’art de la poésie visuelle con­siste à obtenir  que le mot ne coïn­cide plus avec le mot” 5. Il n’est pas ques­tion ici de décrire l’aven­ture de cette langue presque libérée de son séman­tisme ni de relater par le détail les rela­tions de Pierre Gar­nier avec Hen­ri Chopin et les autres acteurs de cette nou­velle poésie mais seule­ment de replac­er la poésie spa­tiale dans l’œu­vre de Pierre Garnier…

    De 1963 avec les Poèmes à dire et les Poèmes à voir d’une part et avec le Cal­en­dri­er d’autre part, pub­liés à la suite   des deux man­i­festes cités précédem­ment, mais surtout de 1965 avec les Poèmes mécaniques (écrits avec Ilse Gar­nier) jusqu’aux derniers ouvrages comme Mer­veilles, Chris­tian­isme, La Forêt ou Depuis qu’il n’y a plus de papil­lons… parus en 2012, l’écri­t­ure spa­tial­iste va se dérouler par­al­lèle­ment à l’écri­t­ure linéaire (qui en est par­fois le sou­venir, le compte-ren­du, le réc­it de la genèse, le com­men­taire…). Mais une écri­t­ure spa­tial­iste qui va, tout en con­ser­vant la même intu­ition qu’au départ, revêtir dif­férents aspects car l’ap­proche du mot dans la page va s’aigu­is­er, s’ap­pro­fondir. Ce sont ceux-ci qui vont être mis en évi­dence dans les lignes qui suiv­ent… Au total, la bib­li­ogra­phie per­son­nelle (poésie spa­tiale unique­ment) de Pierre Gar­nier compte autour de 90 titres aux­quels il faut en ajouter une ving­taine écrits en col­lab­o­ra­tion avec Ilse ou d’autres auteurs…

 

FRAYER SON CHEMIN.

 

    Si les Poèmes à voir et le Cal­en­dri­er qui com­plè­tent les deux pre­miers man­i­festes témoignent d’un ultime attache­ment aux mots en tant que regroupe­ment lis­i­ble de let­tres (qui est la trace de la décou­verte qui vient d’être faite et qui attend d’être dévelop­pée, expéri­men­tée…), dès les Poèmes mécaniques (1965) les choses vont chang­er dans la mesure où le mot éclate pour laiss­er la place à des agglomérats de let­tres à l’op­posé de tout séman­tisme, le sens étant don­né par l’im­age que for­ment les let­tres dans l’e­space de la page, une image qui s’adresse plus à la sen­si­bil­ité qu’à l’in­tel­li­gence. Les Pro­to­types, qui datent de la même année, appar­ti­en­nent à la même manière mais le mot reste par­fois lis­i­ble, peut-être seule­ment sont-ils plus géométriques. La car­ac­téris­tique de cette pre­mière pro­duc­tion, c’est, par l’u­til­i­sa­tion de la machine à écrire, son aspect tech­nique, voire indus­triel, auquel le mot “pro­to­type” renvoie…

    Nou­veauté avec les Poèmes fran­co-japon­ais, annexés au Troisième man­i­feste du spa­tial­isme pour une poésie supra­na­tionale (1966) : on est là dans le “fait lin­guis­tique supra­na­tion­al”, comme Pierre Gar­nier le dit très bien dans ce man­i­feste : “Le spa­tial­isme a pour but le pas­sage des langues nationales à une langue supra­na­tionale et à des œuvres qui ne sont plus traduis­i­bles mais trans­mis­si­bles sur une aire lin­guis­tique de plus en plus éten­due”. Ain­si faut-il lire ces poèmes spa­tial­istes écrits en com­mun par Sei­ichi Niiku­mi et Pierre Gar­nier. Même volon­té avec les Ozieux 1 (1966) et les Ozieux 2 (1976) où le poète de Sais­se­val écrit des poèmes spa­tial­istes en picard. D’ailleurs il faut not­er que cette façon de faire qui obéit à la volon­té de se dégager “du monde de l’ex­pres­sion”, de dépouiller l’écri­t­ure de tout “con­tenu sen­ti­men­tal ou his­torique, expres­sion­niste ou psy­chique” va dur­er jusqu’en 1984 et se retrou­ver dans des livres aus­si dif­férents que les Minipoèmes pour enfants (1967), Oth­on III-Jeanne d’Arc (1967), Le Jardin japon­ais (1978), Tris­tan et Iseult (1980), Les Poèmes blancs (1981), les deux tomes du Livre de Danièle (1981 & 1983) – pour ne repren­dre que ceux fig­u­rant dans les  Œuvres com­plètes

 

    On peut cepen­dant remar­quer que le signe typographique prend de plus en plus d’im­por­tance à par­tir de 1978 et la fig­ure géométrique à par­tir de 1980, que la main fait son appari­tion dans le tracé de cer­taines fig­ures la même année et dans la gra­phie de cer­tains ter­mes en 1982.

    1984 mar­que un tour­nant puisque le car­ac­tère machine n’oc­cupe plus une place pré­dom­i­nante dans l’œu­vre spa­tial­iste de Pierre Gar­nier : le Livre d’Ilse, qui paraît alors, est entière­ment écrit et dess­iné à la main, con­fir­mant ain­si l’évo­lu­tion amor­cée dès 1980. Les Poèmes géométriques (1986) obéis­sent à la même règle : dans sa post­face, Danièle Per­ronne note : “Ces tracés les plus élé­men­taires de la géométrie pla­cent aux lieux orig­i­naires la pen­sée et le monde. Cer­cles, car­rés, tri­an­gles : géo­gra­phie sim­ple des orig­ines aux lim­ites du vis­i­ble”. Si les fig­ures géométriques appa­rais­saient déjà occa­sion­nelle­ment dans les recueils des années précé­dentes, pour la pre­mière fois, elles devi­en­nent “des fig­ures par­faites, qui éma­nent du silence. Au-delà du dici­ble et de l’indi­ci­ble, elles sont.

     Avec les Poèmes en chiffres, 1988 mar­que une nou­velle rup­ture. Comme le titre du recueil l’indique claire­ment, c’est le chiffre qui sert de matéri­au à l’écri­t­ure spa­tial­iste, la gra­phie mécanique réap­pa­raît et vient se mêler aux fig­ures géométriques, elles-mêmes tracées avec les out­ils élé­men­taires que sont la règle et le com­pas. Une nativ­ité (1988) opère une sorte de syn­thèse tout en exploitant un thème qui va devenir de plus en plus présent dans l’œu­vre de Pierre Gar­nier : la nativ­ité, et plus générale­ment, l’empreinte religieuse sur le monde de l’oc­ci­dent chré­tien qui est le sien. Syn­thèse parce que la main reprend son rôle aux côtés du com­pas et de la règle…

 

 

UNE PAUSE SUR LE CHEMIN.

 

    Il faut ici mar­quer un arrêt dans ce sur­vol et revenir sur l’an­née 1968 qui voit la paru­tion de Spa­tial­isme et poésie con­crète, un essai illus­tré de nom­breuses pro­duc­tions. L’ex­a­m­en de ces exem­ples d’au­teurs divers laisse appa­raître que si la let­tre est mas­sive­ment util­isée, elle tend à devenir un signe qui, assem­blé à lui-même par la répéti­tion ou à d’autres, qui frag­men­té et/ou con­fron­té à des vari­a­tions d’échelle, donne des assem­blages qui ne se lisent pas, mais se voient. L’im­por­tant est alors de con­stater qu’au­cun de ces cas ne cor­re­spond à la voie qu’emprunte Pierre Gar­nier et qui va devenir recon­naiss­able entre mille…

 

UN CHEMIN PERSONNEL.

 

 

    Rien n’est sim­ple avec Pierre Gar­nier, il n’est pas facile de se repér­er dans son œuvre (les dates de rédac­tion cor­re­spon­dent-elles aux dates de pub­li­ca­tion ? les chronolo­gies coïn­ci­dent-elles dans ces deux domaines ?) car les épo­ques sem­blent se chevauch­er, car jamais Pierre Gar­nier ne répète une recette, sa pen­sée est mobile, il ne cesse d’ex­plor­er l’e­space des signes quitte à revenir par­fois en arrière. Si le Livre de Peg­gie (1985) reprend le cro­quis à main lev­ée (par­fois rem­placé par la pho­togra­phie) qu’on avait déjà remar­qué dès 1980–1982, la légende man­u­scrite est par­fois plus longue qu’une sim­ple légende sans être véri­ta­ble­ment un poème linéaire (encore que…). On a là comme l’an­nonce du nanopoème qui se répète occa­sion­nelle­ment depuis quelque temps. Picardie une chronique (1989) sem­ble un moment de pause dans la réflex­ion de Pierre Gar­nier : c’est un livre à part, où se mêlent poésie linéaire et poésie spa­tiale sous les formes dif­férentes qu’elle a revêtues jusqu’alors ; on pour­rait même par­ler d’une antholo­gie per­son­nelle à la fois chronologique et spatialiste…

    Avec Vues de Mar­seille (1993), si l’ensem­ble con­stitue une sorte de reportage visuel, une accu­mu­la­tion de choses vues et trans­for­mées, le nanopoème sem­ble s’in­staller dans l’écri­t­ure de Pierre Gar­nier, comme dans Der Pup­pen­spiel­er (1994) où l’on retrou­ve les formes élé­men­taires (et qui devien­dront emblé­ma­tiques par la suite) comme l’escar­got, la croix, le crois­sant de lune, le soleil et bien d’autres).

    L’Inven­tion d’une Creuse pour y mourir (1995) développe une artic­u­la­tion de poèmes linéaires brefs et de cro­quis qui vont peu à peu se sim­pli­fi­er pour devenir des nanopoèmes alors que Une enfance (1997) est con­sti­tuée de poèmes linéaires assez longs et de poèmes spa­ti­aux divers dont des nanopoèmes, des con­stel­la­tions de let­tres ou de signes typographiques. Loire Vivant poème (1998) est une chronique illus­trée où  la couleur prend toute sa place, où le retour à Rochefort (et son école poé­tique) s’opère claire­ment. Mais au-delà de la cir­con­stance, Pierre Gar­nier n’a­ban­donne rien de  ses exi­gences poé­tiques. Il con­cilie, au con­traire,  celles de l’É­cole de Rochefort (son human­isme et les ami­tiés de l’époque)   avec les “règles” du spa­tial­isme (le soleil, l’arche romane, le fleuve…). Le fleuve juste­ment : un poème comme La Loire à Saint-Benoît n’est pas sans rap­pel­er un recueil de 1980, Con­go, Poème pyg­mée, par son jeu de lignes… Et en 2001, dans L’Im­mac­ulée con­cep­tion, de rares nanopoèmes vont venir  ponctuer les poèmes linéaires…

    Il sem­ble donc que le nanopoème appa­raisse très tôt dans l’œu­vre de Pierre Gar­nier, qu’il y a une véri­ta­ble préhis­toire du nanopoème qui tra­verse divers ouvrages avant même que la forme se sta­bilise (dès 2005 avec le troisième tome du Poète Yu) et que le terme soit forgé (en 2009 dans La Pomme et le Feu, et plus pré­cisé­ment dans la dédi­cace du livre). Mais il fau­dra atten­dre 2011, et la paru­tion de Nano Poèmes pour que le terme soit recon­nu dans sa général­ité et sa valeur uni­verselle puisqu’il sert de titre à une pla­que­tte : comme si, enfin, Pierre Gar­nier se rendait compte de la forme poé­tique qu’il avait patiem­ment créée. Et ce n’est qu’en 2012, dans Mer­veilles (Édi­tions L’Herbe qui trem­ble) qu’il “théorise” cette forme : “une coïn­ci­dence / entre la fig­ure géométrique fon­da­men­tale / et toutes sortes de mots qui ten­tent de faire alliance avec / le cer­cle / et de dévi­er sa tra­jec­toire”. Ain­si la poésie spa­tiale de Pierre Gar­nier n’est-elle pas figée une fois pour toutes, ain­si va-t-elle vers l’épure.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        C’est toute la tra­duc­tion d’un regard jeté sur le monde, tra­duc­tion évo­lu­tive, qui est ain­si offerte dans l’œu­vre de Pierre Gar­nier, qu’elle soit spa­tiale ou linéaire. Mais cela n’a pas de fin, car le réel n’a pas de fin. Aus­si le sur­vol qu’on vient de pro­pos­er appelle à lire Pierre Gar­nier. Les références faites tout au long de ces lignes à la poésie linéaire prou­vent qu’il n’y a pas de réelle oppo­si­tion entre ces deux formes. Bien au con­traire, elles s’a­joutent. Comme l’écrit Claude Debon dans sa pré­face au troisième vol­ume des Œuvres poé­tiques : “… l’analyse […] des poèmes-dessins [mon­tre] d’une part la com­plé­men­tar­ité sur la page entre les mots et les fig­ures, d’autre part la com­plé­men­tar­ité entre la page du poème-tableau et le texte poé­tique. […] … texte poé­tique et dessins légendés coex­is­tent en un même recueil, comme pour mieux mon­tr­er que c’est un même élan de l’écri­t­ure qui ani­me la main qui des­sine et la main qui trace les mots”. On peut généralis­er ces pro­pos val­ables pour la péri­ode 1979–2002 à l’ensem­ble de l’œu­vre. Là encore, reste à lire Pierre Garnier.

 

———————————————————

Notes.

 

1. Voir ma pré­face au tome 1 des Œuvres poé­tiques de Pierre Gar­nier (Édi­tions des Van­neaux, 2008), pp 13–14.

2. Faites Entr­er L’In­fi­ni, n° 39, juin 2005 ; p 23.

3. Mar­tial Lengel­lé, L’Œu­vre poé­tique de Pierre Gar­nier. Press­es de l’u­ni­ver­sité d’Angers, 2001.

4. Pierre Gar­nier, Man­i­feste pour une poésie nou­velle, visuelle et phonique, in Œuvres poé­tiques, tome 1, Édi­tions des Van­neaux. Pour le texte com­plet : pp 77–110. Pour la cita­tion : p 77.

5. In Deux­ième man­i­feste pour une poésie visuelle. Op cité, pp 111–149, et pour les cita­tions, p 115 et p 120.

image_pdfimage_print