Deux auteures Native American récompensées par le prix Pulitzer

The Night Watchman (Gardien de nuit) de Louise Erdrich a remporté le Prix Pulitzer 2021 dans la catégorie fiction. Natalie Diaz quant à elle, a reçu le prix Pulitzer de poésie 2021 pour son dernier recueil, Postcolonial Love Poems.

Natalie Diaz quant à elle a reçu le prix Pulitzer de poésie 2021 pour son dernier recueil Postcolonial Love Poems. Natalie Diaz est membre de la nation Indienne Mojave (Akimel O’odham), c’est à dire originaire du désert (elle a grandi à Fort Mojave, Californie), dans le sud-ouest des Etats-Unis. Ancienne basketteuse professionnelle, elle vit maintenant dans la communauté Indienne de Gila River, où elle milite, et agit afin que sa langue tribale soit une langue vivante utilisée au quotidien. Elle parle aussi couramment l’espagnol. Natalie défend la cause féministe, elle enseigne depuis 2018 à l’université d’état d’Arizona. Elle a fait un début fracassant avec son premier recueil, When My Brother Was An Aztec (2012, Copper Canyon Press), qui lui ont valu des nominations à des prix littéraires prestigieux. Sa poésie est enracinée dans son expérience quotidienne de la réserve. Son ton est mordant, ironique, puissant. Dans ces textes, proses et vers, les images foisonnent, le réalisme magique y est à la fois moqué et à la fois utilisé. L’un des personnages évoqués est celui de son frère aîné, jeune-homme qui sombre dans la drogue.

Nathalie Diaz, Postcolonial Love Poem, Faber & Faber, 128 pages, 13 € 12.

Dans Postcolonial Love Poems (Graywolf Press), on retrouve incidemment le frère, mais une réflexion plus profonde émerge sur le rapport des langues entre elles (Anglais, espagnol, Mojave), sur combien la culture irrigue et nourrit notre rapport à la terre, au territoire et au monde. Ce livre offre des images fortes et des comparaisons charnelles, des points de vue sur le fleuve Colorado qui est ressenti comme le propre corps de la poète. Une traduction en Français de Natalie Diaz est en préparation et sortira aux éditions des Lisières.