Une première édition du Prix Nerval — Le Homard d’or
La Confrérie secrète des Poètes de la Perrière est à l’initiative de ce prix dont l’objectif est d’honorer « ceux qui agissent pour cette cause qu’est la poésie. Pour montrer que grâce à ces gens, elle est là et donc l’espoir aussi ». Il se nomme Le Homard d’or en référence de Gérard de Nerval qui aimait se promener avec un homard en laisse au jardin du Palais Royal en se justifiant ainsi “J’ai le goût des homards, qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer et n’aboient pas”.
Ce prix tripartite se décompose comme suit :
La première distinction, Le héraut 2019, récompense celui qui au sens mythologique, a accompli en 2019 un fait de gloire pour la Poésie, qui comme le héraut d’armes, a pris un risque pour la poésie, qui a réalisé un geste courageux pour elle, ou les poètes.
De gauche à droite : Marc Georges, Florence Berthout, Jean-Michel Ribes, Sapho, Eric Poindron, photo Actialitte.com
La deuxième distinction, le Homard d’or — Poète 2019, honore un Poète, mais “être poète, c’est avant tout et en premier un état d’esprit. Certains poètes écrivent des vers, d’autres sont architectes, peintres, musiciens, sculpteurs. Il y en a même qui sont cuisiniers. L’important est que chacun de leur geste de poésie soit un acte de paix.“1
La troisième distinction, c’est le Homard d’or — Chevalier 2019 de la Poésie, c’est celui qui s’engage honore et défend une cause durant toute sa vie, qui promet fidélité à celle-ci.
Pour cette première édition, aux côtés d’Éric Poindron, Prix Nerval — Chevalier 2019 de La Poésie, Jean-Michel Ribes a reçu le Prix Nerval, Homard d’or — Héraut 2019 de la Poésie, et Sapho lePrix Nerval, Homard d’or — Poète 2019.
Le prix Nerval — Le homard d’or 2019 leur a été remis le 24 janvier à la Mairie du Vème arrondissement, en présence de la maire, Florence Berthout, et de Marc Georges, de la librairie La Demeure du Livre (Belforêt-en-Perche, dans l’Orne), qui a orchestré la remise des récompenses.