Escales des Lettres : un printemps permanent !

Ils invitent chaque année plus de 50 auteurs français ou étrangers dans la région Hauts-de-France. Leur programme d’activités est d'une grande richesse : résidences littéraires internationales ; cafés littéraires mensuels ; résidences littéraires itinérantes d'écrivains ; fêtes du livre et festivals ; ateliers d'écriture ; programmes d'échanges littéraires en milieu pénitentiaire, en milieu scolaire, en milieu défavorisé… Le Centre littéraire Escales des lettres touche un public toujours plus large, et  diffuse la littérature dans des lieux connus et improbables, dans des milieux urbains comme ruraux, pour que chacun ait la possibilité d'être touché par ce que l'humanité a de plus précieux, les textes, les mots, les livres, lieux de partage et de réunion. 

Ludovic Paszkowiak, vous êtes Directeur et Responsable de la programmation du Centre Littéraire Escales des Lettres. Pouvez-vous évoquer Escales des lettres ? Quand a été créée cette association, et pourquoi ?
L’origine du Centre littéraire Escales des lettres remonte à l’automne 1994. Cette année-là, un atelier d’écriture poétique est organisé à l’Université d’Artois à Arras. Cet atelier hebdomadaire est animé par l’écrivain et poète belge Francis Dannemark et compte parmi ses participants Ludovic Paszkowiak et Schéhérazade Madjidi (ces 3 personnes, rejointes plus tard par Didier Lesaffre, deviendront les fondateurs d’Escales des lettres). A l’issue de l’année universitaire, pour célébrer la fin de cet atelier, une grande soirée poétique est organisée au théâtre d’Arras en mars 1995 avec notamment la participation des poètes William Cliff, Jean-Claude Pirotte, Lambert Schlechter ou encore Guy Goffette. L’aventure du Centre littéraire était lancée avec pour objectif de construire une programmation annuelle de rencontres littéraires et poétiques dans le Nord/Pas-de-Calais et en Belgique.

Lecture de Lambert Schlechter à la Comédie de Béthune. Enregistré le 1er octobre 2011, lors de la Fête internationale du Livre de Béthune, un évènement organisé par le centre littéraire Escales des lettres pour Béthune 2011 ART+TOI, capitale régionale de la culture. Plus d'info sur le site http://www.escalesdeslettres.com

Quelles sont les actions que vous menez ?
Un programme de rencontres littéraires et poétiques avec la participation d’autrices et d’auteurs sous la forme de Cafés littéraires mensuels dans plusieurs villes des Hauts-de-France, en librairies, en bibliothèques ou dans des cafés (environ une trentaine de rendez-vous chaque année).
Un programme annuel de rencontres avec des auteurs en milieu scolaire (Écoles, Collèges, Lycées, Universités) et en milieu pénitentiaire (Maisons d’arrêt, Centre de détentions) sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.
Des programmes d’ateliers d’écriture, par exemple en milieu rural pour de nombreux habitants de communes de la région de Béthune, ou encore pour des étudiants de l’Université de Lille (atelier d’écriture poétique).
La participation aux Périphéries du Marché de la Poésie de Paris avec l’organisation d’une Périphérie à la Chouette librairie de Lille au mois de juin.
Deux Résidences littéraires itinérantes avec des auteurs dans les Hauts-de-France, l’une au printemps et l’autre à l’automne.
Un service de prise en charge administrative proposé aux auteurs afin de les décharger des différentes démarches relatives à leurs prestations.
L’organisation, en partenariat avec l’association c/i/r/c/é, du Marché de la Poésie de Lille en fin d’année.

Pourquoi une association, qu’est-ce que l’entité associative apporte ?
La forme associative apporte une certaine souplesse, une liberté de programmation et une capacité de réaction indispensable à notre secteur d’activités. Cela a aussi permis à Escales des lettres de se former et de se développer autour d’un noyau de personnes très unies : l’équipe est composée notamment de Ludovic Paszkowiak (Directeur) et Schéhérazade Madjidi (Responsable de l’action culturelle) et le Conseil d’administration (comptant plusieurs poètes) composé de Ludovic Degroote (Président), Jean-Claude Dubois (Vice-Président), Didier Lesaffre (Président d’honneur), Marie Ginet, Paolina Miceli, Dominique Quélen, Olivier de Solminihac, Saïd Serbouti, Patrice Robin, Danièle Rolland.
Vous rayonnez dans les Hauts de France. Y a-t-il de nombreuses manifestations littéraires  dans cette région ?
En effet, Escales des lettres n’est pas le seul acteur littéraire dans la région, très riche dans ce domaine. En termes de manifestations, impossible de tout citer, on peut noter l’excellent travail d’autres structures comme par exemple la Maison de la Poésie de Beuvry, l’association des éditeurs des Hauts-de-France ou encore la Villa Marguerite Yourcenar, le Prix des Découvreurs et l’AR2L... Ces structures proposent régulièrement des rendez-vous aux différents publics.

https://www.escalesdeslettres.com/copie-de-caf%C3%A9s-litt%C3%A9raires-1

Vous avez organisé le premier Marché de la poésie de Lille. Pourquoi, et comment cela s’est-il déroulé ?

Escales des lettres propose des rendez-vous littéraires à Lille depuis plus de 25 ans. Ces dernières années nous y avons conçu et organisé « Lille Poésie Festival ». Comme son nom l’indique, un festival de poésie, sur plusieurs jours dans la ville en fin d’année (novembre-décembre), avec notamment la réalisation des Midis-poésie au Palais des Beaux Arts, initiés par le poète Ludovic Degroote. C’est dans ce cadre que nous sommes devenus partenaire de l’association c/i/r/c/é. En 2023 celle-ci fêtait les 40 ans du Marché de la Poésie de Paris et souhaitait mettre en place un Marché de la Poésie en région. Nous avons naturellement porté cette organisation ensemble.

Cette première édition a rencontré une formidable réussite. Quelques points de bilan :

Une fréquentation exceptionnelle du public pour cette première édition qui a marqué l’ensemble des participants (plus de 5.000 visiteurs durant le week-end) pour venir à la rencontre des éditeurs, des poètes et pour assister aux rencontres, ateliers et animations.

Au-delà de l’aspect chiffré de la fréquentation, notons la grande mixité générationnelle, sociale et culturelle des publics : des profils très variés, avec une réelle satisfaction concernant la présence d’un public jeune ainsi que l’origine géographique des visiteurs, de Lille et sa Métropole, de la Région Hauts-de-France, de la Belgique et de la région parisienne.

La proposition qualitative de ce 1er Marché de la Poésie de Lille - de l’exigence apportée sur le choix des éditeurs présents à la haute tenue des rencontres et animations proposées - a été unanimement saluée.

Notons également l’engouement et l’investissement des éditeurs pour la réussite de cette première édition, leur satisfaction aussi au regard de leurs très bons résultats de ventes qui ont largement dépassé leurs prévisionnels (de très nombreux visiteurs ayant acheté des livres pour eux et d’autres livres pour offrir de la poésie à Noël).

L’ambiance qui régnait lors de la manifestation - faite d’intérêt et de curiosité pour le livre, de plaisir et de convivialité - a prouvé la gourmandise des lecteurs et des visiteurs pour la poésie et les rencontres poétiques.

Par sa volonté d’associer à l’événement de nombreux acteurs poétiques, littéraires et culturels de la région, qui ont enrichit de leur enthousiasme cette première édition, Escales des lettres a réussi le pari de l’ouverture et du collectif.

Comment vit votre association, et est-ce facile, en ce moment ?
Notre structure est soutenue par des partenaires investis et impliqués : le Ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France), le Ministère de la Justice (Disp Hauts-de-France), la Région Hauts-de-France, les Département du Nord et du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l’agglomération Béthune-Bruay… Le premier Marché de la Poésie de Lille a aussi reçu le soutien de la Fondation Michalski. Mais l’équilibre financier d’Escales des lettres reste très fragile. Le Marché de la Poésie de Lille par exemple est une opération déficitaire à ce stade pour notre structure.
Quelle est votre programmation pour ce Printemps des poètes ?
Nous n’avons pas systématiquement une programmation dédiée à la poésie aux dates précises du Printemps des poètes même si cela est arrivé à de très nombreuses reprises. Cette année, nous avons consacré le mois de janvier à des rencontres avec la poète syrienne Maram al-Masri, le mois de février à des rencontres avec l’auteur et poète Jean-Marc Flahaut et nous proposerons au mois d’avril une Résidence littéraire itinérante à travers les Hauts-de-France avec le poète Dominique Sampiero.
Est-ce que le Printemps des poètes offre une visibilité à la poésie et à vos programmations ?
Le Printemps des poètes est un temps précieux et foisonnant dans l’année qui met à l’honneur les poètes, les éditeurs de poésie, les revues et d’autres acteurs par le biais de rencontres innombrables. A chaque fois que nous invitons une ou un poète dans ce cadre nous sommes très heureux de faire - humblement - partie de cette vaste dynamique.  
Des projets ?
Poursuivre, poursuivre et poursuivre ! Beaucoup de travail a été accompli mais il reste encore à faire pour les littératures et les poésies dans les domaines de la transmission et de la médiation auprès de publics très différents pour faire circuler et découvrir des textes, pour favoriser la rencontre et l’échange entre auteurs, poètes, éditeurs et lecteurs. Cette mission nous occupera tout au long de l’année, jusqu’à la réalisation du 2ème Marché de la Poésie de Lille programmé en décembre 2024.

Ludovic Paszkowiak, Directeur et Responsable de la programmation du Centre Littéraire Escales des Lettres.