Etienne Paulin, Le Bourriquet Vlan-Vlan, Jacques Reda, Le Trot-du-renard

Par |2024-09-06T06:20:16+02:00 6 septembre 2024|Catégories : Critiques, Etienne Paulin, Jacques Réda|

Les étoiles filées d’E­ti­enne Paulin

Entre pas­sagers et pas­sages du des­tin. L’au­teur par­le au besoin de dorures et de mal­façons et il est avant tout manique avec un accent aigu moins de la déri­sion sue l’hu­mour sous cape.

Par exem­ple un arbi­tre a quitt­té le rec­tan­gle vert pour des mon­u­ments funéraires. Le réel a bat­tu les cartes, de l’arènev­tant il a per­du et vigueur et audace. Pour autant les natures dites mortes sont rares dans ce livre là où des ver­sions voire même par défaut sont emportés sous un swing qui devient le vecteur d’harmonie d’un ensem­ble a pri­ori disparate.
Un tel opus ne peut pas laiss­er indif­férent : un tel voy­age vaut le détour. Il est eupho­risant et para­dox­al par rap­port à la poésie banale et vade mucum. Un tel style est impec­ca­ble et fait d’un tel oiu­vrage un véri­ta­ble ovni.
A par­tir de l’o­r­ange jusqu’àu canas­son repus dans un pré mousseux (de pein­ture) tout devient dou­ble, eupho­risant. Même l’ab­sence au besoin prend une réal­ité. D’au­tant que des choses et être vus Eti­enne Paulin tranche et qui plus est étonne. 
Tout idée, après tout de ce qui pour­rait rester des procès ver­baux sont rafis­tolés au fil d’où de l’imag­i­naire. Bref ici nous tou­chons du doigt le réel dif­férem­ment. Quitte à le coin­cer dans une bielle a&vant qu’avec les autres il peut pré­par­er des gaufres à fon marin quitte à les trans­former en con­tes ou odes.
Le réel est donc tou­jours en fuite, mais ici il n’est jamais dans le silence et ne con­naît pas les vacances. Pas plus qu’un tel auteur con­naisse ne l’ou­bli. Il a dû appren­dre la musique. Pas n’im­porte laque­lle : celle du verbe là où l’ex­is­tant (même mort) n’est jamais émondé .
Eti­enne Paulin, Le Bour­ri­quet Vlan-Vlan, Les écrits du Nord, Edi­tions Hen­ry, 2024, 80 p., 13 €.

∗∗∗

Jacques Reda en derviche

Sur­prise : Jacques Réda joue ici le mélo­mane là où, et pour cause, la ques­tion du rythme est essen­tielle. Elle ne se lim­ite pas ici à la musique clas­sique et offi­ciel. Pour preuve – et non ici sans ironie (dont l’auteur est spé­cial­iste) — : le Trot-du-Renard.

Il garde encore son impor­tance puisque sai­sis­sant l’opportunité de nous rap­pel­er que la Terre, sphérique et tournoy­ante, il  “n’en est pas moins comme un boule­vard, certes acci­den­té, qui se déroule plutôt sous nos jambes et n’a d’autre fin bru­tale que notre pro­pre épuisement”. 
 
D’autant que, plus générale­ment, la valse est une preuve et une démon­stra­tion. Avec elle  « nous viv­ions dans une immense salle de bal où la Grav­ité fait en effet valser toute une pop­u­la­tion de corps célestes et autres, étroite­ment enlacés ». Dès lors et ici le rythme est cos­mique. Selon Réda il dirige tout :  des atom­es aux grandes figures astrales. Bref le mou­ve­ment de l’univers est une scansion. 
Dès lors our les bipèdes ter­restres que sont les hommes, la danse, pro­fane ou religieuse qui est célébré et libère les corps. Du  fox-trot du Jazz, des envolées de la valse, des acro­baties du Hip-hop et des cadences bat­tantes du Rock, Réda rap­pelle que com­pa­ra­bles aux vers des poètes, la danse reste de l’ordre du sacré là où dans de tels rites l’élémentaire et le naturel sont restés tou­jours présents et évo­lu­tifs. Face au pro­grès sci­en­tifique et aux hauts ren­de­ments des êtres, sous cha­cun de leur pas se révèle un principe pre­mier et absolu  de l’existence.
Il y a là pour­tant un véri­ta­ble retour au pre­miers temps selon une ironie et une vir­tu­osité excep­tion­nelle. L’auteur fait resur­gir de manière vol­canique, ample et dérisoire au sein des dans­es une approche aus­si imprévue, drôle que sub­lime. Une nou­velle aven­ture poé­tique recom­mence avec lui.

Jacques Réda, Le Trot-du-renard, Fata-Mor­gana, Font­froide le Haut, 2024, 64 p., 16 €.

Présentation de l’auteur

Jacques Réda

Jacques Réda est poète, auteur de réc­its en prose, édi­teur et chroniqueur de jazz. Pas­sion­né en effet de jazz, il décou­vre cette musique, ado­les­cent, à la radio.  Mem­bre du comité de lec­ture des édi­tions Gal­li­mard, il col­la­bore régulière­ment avec Jazz Mag­a­zine depuis 1963, et a été directeur de la NRF (Nou­velle Revue Française) de 1987 à 1995.

© Crédits pho­tos Christophe Maout

Bibliographie

Prix

  • 1970 : prix Bro­­quette-Gonin (lit­téra­ture) de l’Académie française pour l’ensem­ble de son œuvre poétique.
  • 1983 : prix Valery-Lar­baud pour l’ensem­ble de son œuvre.
  • 1983 : prix François Cop­pée de l’Académie française pour Hors les murs… de Paris
  • 1988 : grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de let­tres) pour l’ensem­ble de son œuvre.
  • 1995 : prix Maïse Plo­quin-Cau­­nan de l’Académie française pour L’Incorrigible
  • 1997 : grand prix de poésie de l’A­cadémie française pour l’ensem­ble de son œuvre.
  • 1999 : prix Goncourt de la poésie.
  • 2013 : prix Roger-Kowal­s­­ki-grand prix de poésie de la ville de Lyon.
  • 2019 : prix Roger-Caillois.

Œuvres

  • Les Incon­vénients du méti­er8, Pros­es, Paris, Seghers, 1952.
  • All Stars8, Poèmes, Paris, René Debresse, 1953.
  • Cen­dres chaudes8, Poèmes, La Rochelle, Librairie Les Let­tres, 1955.
  • Laboureur du silence8, Poèmes, Vit­ry-sur-Seine, Cahiers Rochefort, 1955.
  • Le Mai som­bre8, Poèmes, Lux­em­bourg, Orig­ine, 1968.
  • Amen, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1968.
  • Réc­i­tatif, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1970.
  • La Tourne, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1975.
  • Les Ruines de Paris, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1977.
  • L’Improviste, une lec­ture du jazz, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1980.
  • Antholo­gie des musi­ciens de jazz, Paris, Stock, 1981.
  • P.L.M. et autres textes, Cognac, Le Temps qu’il fait, 1982.
  • Hors les murs, Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1982.
  • Gares et trains, A.C.E., coll. « Le Pié­ton de Paris », 1983.
  • Le bitume est exquis, Fata Mor­gana, 1984.
  • L’Herbe des talus, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1984 (reprend les textes de P.L.M. et autres textes, 1982).
  • « Le XVe mag­ique » in Mont­par­nasse, Vau­gi­rard, Grenelle, pho­togra­phies de Bernard Tar­di­en et Pierre Pitrou, Fan­lac, 1984.
  • Celle qui vient à pas légers, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1985.
  • Beauté sub­ur­baine, Fan­lac, 1985.
  • Jouer le jeu (L’Improviste II), Paris, Gal­li­mard, coll. « Le Chemin », 1985.
  • Pre­mier livre de recon­nais­sances, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1985.
  • Châteaux des courants d’air, Pros­es et poèmes, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1986.
  • Un Voy­age aux sources de la Seine, Fata Mor­gana, 1987, 88 p.
  • Album de la Pléi­ade : Mau­pas­sant, bib­lio­thèque de la Pléi­ade, édi­tions Gal­li­mard, 1987.
  • Recom­man­da­tions aux promeneurs, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1988.
  • Fer­veurs de Borges, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1988.
  • Un par­adis d’oiseaux, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1988.
  • Retour au calme, Paris, Gal­li­mard, 1989.
  • Le Sens de la marche, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1990.
  • L’Improviste, une lec­ture du jazz, édi­tion revue et défini­tive, Paris, Gal­li­mard, coll. « Folio/Essais », 1990.
  • Son­nets dubli­nois, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1990.
  • Canal du Cen­tre, Poème, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1990.
  • Affran­chissons-nous, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1990.
  • Let­tres sur l’univers et autres dis­cours en vers français, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1991.
  • Aller aux mirabelles, Gal­li­mard, coll. « L’un et l’autre », 1991.
  • Un cal­en­dri­er élé­giaque, illus­tra­tions de Nico­las Alquin, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1991.
  • Nou­veau livre des recon­nais­sances, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1992.
  • Aller à Elis­a­bethville, Paris, Gal­li­mard, coll. « L’un et l’autre », 1993.
  • L’Incorrigible, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1995.
  • La Sauvette, Verdier, 1995.
  • Abelnop­tuz, Théodore Bal­moral, coll. « Le monde est là », 1995.
  • La Lib­erté des rues, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1997.
  • Aux buttes, illus­tré par Jean-Marie Que­neau, édi­tions de la Goulotte, 1997.
  • Le Citadin, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 1998.
  • Le Méri­di­en de Paris, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 1997.
  • Rue de Terre-Neuve, 27 p., Paris, Gal­li­mard, Edi­tions Hors Com­merce, 1998.
  • La Course : nou­velles poésies itinérantes et famil­ières (1993–1998), Gal­li­mard, 1999.
  • Moyens de trans­port, Mont­pel­li­er, Fata Mor­gana, 2000.
  • Mod­èles réduits, Fata Mor­gana, 2001.
  • Le Lit de la reine, Verdier, 2001.
  • Acci­dents de la cir­cu­la­tion, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2001.
  • Aller au dia­ble, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2002.
  • Les Fins Fonds, Verdier, 2002.
  • Auto­bi­ogra­phie du jazz, Cli­mats, 2002 ; édi­tion revue et aug­men­tée, 2011.
  • Treize chan­sons de l’amour noir, Fata Mor­gana, 2002.
  • Les Cinq points car­dinaux, Fata Mor­gana, 2003.
  • Nou­velles aven­tures de Pel­by, roman, Gal­li­mard, 2003.
  • La Ville blanche, Fata Mor­gana, 2003.
  • L’Af­faire du Ram­sès III, roman, Verdier, 2004.
  • Le vingtième me fatigue suivi de Sup­plé­ment à un inven­taire lacu­naire des rues du XXe arrondisse­ment, Dogana, 2004.
  • Europes, Fata Mor­gana, 2005.
  • Un bou­quet d’épi­taphes, A Bas­tiano, 2005.
  • Ponts flot­tants, Gal­li­mard, 2006.
  • Toutes sortes de gens, Fata Mor­gana, 2007.
  • Papi­er d’Ar­ménie, Théodore Bal­moral, 2007.
  • Une théolo­gie des oiseaux, avec Enan Bur­gos, Fata Mor­gana, 2007.
  • Démêlés, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2008.
  • La Physique amu­sante, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2009.
  • Bat­te­ment, Fata Mor­gana, 2009.
  • Battues, Fata Mor­gana, 2009.
  • Auto­por­traits, Fata Mor­gana, 2010.
  • Le Grand Orchestre, Gal­li­mard, coll. « L’un et l’autre », 2011.
  • Moana, Fata Mor­gana, 2011.
  • Let­tre au physi­cien (La Physique amu­sante II), Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2012.
  • Sur le ver­sant avare (avec Philippe Hélénon), Fata Mor­gana, 2012.
  • Petit lex­ique amoureux, Fata Mor­gana, 2013.
  • Prose et rimes de l’amour men­ti, Fata Mor­gana, 2013.
  • La Nébuleuse du songe suivi de Voies de con­tourne­ment (La Physique amu­sante III), Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2014.
  • Tabacs d’Ori­ent, Fata Mor­gana, 2015.
  • Des écarts expéri­men­taux, Fata Mor­gana, 2015.
  • Tiers livre des recon­nais­sances, Fata Mor­gana, 2016
  • La Fontaine, « Les auteurs de ma vie », Buchet/Chastel, 2016
  • Le Tout, le Rien et le reste (La Physique amu­sante IV), Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2016
  • Une Civil­i­sa­tion du rythme, Buchet-Chas­­tel, 2017.
  • Acci­dents de toi­lette, Fata Mor­gana, 2017.
  • Rythme, chaos, mytholo­gies (La Physique amu­sante V), Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2018.
  • Quel avenir pour la cav­a­lerie? Une his­toire naturelle du vers français, Buchet Chas­tel, 2019.
  • Éloge du champignon, (avec les dessins de Philippe Hélénon), Fata Mor­gana, 2019.
  • Entre­tien avec Mon­sieur Texte, (co-auteur avec Alexan­dre Prieux) édi­tions Fario, coll. « Théodore Bal­moral », 2020.
  • Le tes­ta­ment de Borée, Fata Mor­gana, 2020.
  • Quart livre des recon­nais­sances, Fata Mor­gana, 2021.
  • Le Chant du pos­si­ble, Écrire le jazz, édi­tions Fario, coll. « Théodore Bal­moral », 2021.
  • Restons tim­brés, Tim­bres de Jacques Réda et Dominique Pag­nier, Fata Mor­gana 2022.
  • Mes sept familles, édi­tions Fario, coll. « Théodore Bal­moral », 2022.
  • Leçons de l’Ar­bre et du Vent (poèmes), Paris, Gal­li­mard, coll. «Blanche», 2023.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Présentation de l’auteur

Étienne Paulin

Eti­enne Paulin est un poète français Né à Angers en 1977. Il vit aujour­d’hui en Bretagne.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bibliographie

Il a pub­lié une dizaine de recueils de poésie, par­mi lesquels Voy­age du rien en 2011 qui a reçu le Prix Thyde Mon­nier Poésie de la SGDL en 2012, Extrême autrui (2012), Le Der­rière du ciel (2015) et 30 poèmes (2017” aux édi­tions Hen­ry ain­si que (2019) et Poèmes pour enfants seuls (2023) aux édi­tions Gallimard.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

image_pdfimage_print
mm

Jean-Paul Gavard-Perret

Jean-Paul Gavard-Per­ret est un poète, cri­tique et maître de con­férences en com­mu­ni­ca­tion à l´Université de Savoie. Doc­teur en lit­téra­ture, J.P. Gavard-Per­ret enseigne la com­mu­ni­ca­tion à l’Université de Savoie à Cham­béry. Il est mem­bre du Cen­tre de Recherche Imag­i­naire et Créa­tion. Il est spé­cial­iste de l’Image au XXe siè­cle et de l’œuvre de Samuel Beck­ett. Il col­la­bore à de nom­breuses revues dont Pas­sage d’encres, Les Temps Mod­ernes, Esprit, Ver­so Art et Let­tres, Champs visu­als et Com­mu­ni­ca­tion et Lan­gage. Il a pub­lié une quin­zaine de livres, de textes brefs ou d’essais. Pub­li­ca­tions Fic­tions et textes brefs Toile Peinte, Argo, Lau­sanne, 1976, (Sous le pseu­do­nyme d’An­nie Renaud). Dans ses gestes, l’At­tente, L’In­cer­tain, Paris, 1991. La Par­ti­tion, Garenne, Lyon, 1991. La Répéti­tion, La Demeure, Cour­taud, La Souter­raine, 1992. Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, Nœux, 1993. Comme un voy­age, Édi­tion Philippe Morice, 1° édi­tion 1993, 2e édi­tion revue, 1994. Le jour où j’ai tué Papa, Exquis-Cadavres, Vir­gin-Cal­man-Lévy. Paris, 1995. L’Œil du Cyc­lope, en col­lab­o­ra­tion avec le graveur Marc Pessin, La Main Courante, La Souter­raine, 1995. Le jardin des délices, Le flâneur des deux rives, Juvinas, 1996. Art, Légende, Réal­ité, Bar­ré-Dayez, Paris, 1996. Douce, tech­nique­ment. en col­lab­o­ra­tion avec le pein­tre Mar­cel War­men­hoven, Ecbo­lade, Nœux, 1996. Le froid, Édi­tions La Dérive, Verviers, 1996. Néces­saire sac­ri­fice aux étoiles, Édi­tions le Givre de l’É­clair, Troyes, 1998. Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, Chèvres, 1998. L’Araignée de feu, Édi­tions du Non Ver­bal, Bor­deaux, 1998. Draw­ing by embers, La Main Courante, La Souter­raine, 1998. Trois faces du nom, L’Har­mat­tan, Paris, 1999. Venise, Édi­tions de L’Heure, Pry, Bel­gique, 1999. Le cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 1999. Pas­sager de sa pluie, Édi­tions de l’Heure, Pry-lez-Wal­court (Bel­gique), 2000. Demain, hier, Édi­tions on @ faim, Saint Éti­enne de Rou­vray, 2001. Cielle, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001. La mai­son de l’être, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001. Soul-Eyes, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001. La descente ; absence et crue, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001. Une manière noire — frag­ments sur Jeanne, in «Cui­sine et cuisines», Édi­tions La Dérive, Verviers, 2001. Pre­mier Prix Georges Simenon 2001 K, Véronique Van Mol édi­teur; Orgeo (Bel­gique), 2001. Soir (de Paris), Ate­lier-Édi­tions Vin­cent Rougi­er, Port de Couze, 2002 Chants de déclin et de l’abandon, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 2003. Neige suivi de l’immobile, coll. Ficelle, Ate­lier Vicent Rougi­er, Port de Couze Lalinde, 2005. L’im­age est une chi­enne, l’Ane qui Butine, Bel­gique, 2005. Fil rouge, édi­tions Regard; Petite revue d’Art, Le Grand Aberge­ment, 2005. Porc épique, édi­tions du Petit Véhicule, Nantes, 2006. A perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, coll. Pam­phlet, Édi­tions L’Âne qui butine, Mouscron (Bel­gique), 2007. Mon ex a épousé un Schtroumpf (sous pseu­do­nyme de Garr Gam­mel), Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique) 2008. E muet, édi­tions du Tri­dent Neuf, pho­togra­phie de Marie Bau­thias, Toulouse, 2008 La jeune femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008. La mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008. L’ap­pel de la forêt, avec des pein­tures de Jacques Bar­ry, Édi­tions Jean Ville­vieille, Saint Éti­enne, 2010. Je veux, La dic­tée-poésie sans faute, 60e “ficelle”, Ate­lier d’art Vicent Rougi­er, jan­vi­er 2011. Dis­sem­blance et fig­u­ra­tion, avec une inter­ven­tion plas­tique de Mari­ette, Édi­tions Le verbe et l’empreinte, Saint Lau­rent du Pont, 2011. Por­traits Sin­guliers avec et pour les pein­tures de Clau­dine Loquen, Édi­tions Leliv­redart, Paris 2011. Cyc­lope, Édi­tions de L’At­lan­tique, Saintes, 2011. Eugène Leroy ou les appari­tions, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011. Labyrinthes, édi­tions Marie Delar­bre, Grig­nan, juil­let 2012. 25 courts textes dans le recueil de pho­togra­phie de Nath-Saku­ra Fatales, Édi­tions Vic­to­ria (ISBN 978–2‑9542917–0‑3) Autres recueils de textes brefs : Anoth­er – Hor­moz pho­togra­phies, Cor­ri­dor Ele­phant Edi­tions, Paris, 2016. “Le Faubourg” avec encres de Danielle Berthet, Voix Edi­tions, Richard Meier, 2019. Flu­id­i­fi­ca­tion des éc®oulements, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Fornika­tord, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. La let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Le bal des mots dits, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Le box­on de X, Z4 Edi­tions, 2019. Uni­vercités, Edi­tions Jacques Fla­ment,  2020. Patience dans la boîte noire — Jean- François Dalle-Rive, avec M‑P Deloche, Folazil, Greno­ble, 2020. Joguet, Joguette, Z4 Edi­tions, 2020. Phare d’eau, édi­tions Con­stel­la­tions, octo­bre 2022 Tou­s­sa pour ça & Fir­ma­man, édi­tions Con­stel­la­tions, décem­bre 2022 Pro Loques, édi­tions Con­stel­la­tions, févri­er 2023 Région humaine suivi de Zébu­lon Comète et sa maîtresse, édi­tions Con­stel­la­tions, mai 2023 Poésie Corps de Pierre, Le Pont de l’Épée, Paris, 1976. Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, Nouail­lé, 1990. La main le Désert, Vague Verte., Wag­narue, 1991. Le délit d’Ab­solu, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1991. L’ef­face­ment, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1992. Suite intem­pes­tive, en col­lab­o­ra­tion avec René Quinon, Le Flâneur des deux rives, 1996. Ibériques, Interédi­tions, Paris, 1996. (Grand Prix de poésie du Val de Seine). Avalée, Avalanche, Le Chant de l’Aleph, Paris, 1997. Fer­me­ture en fon­du sur la lumière du soir, “Con­duite for­cée”, (Édi­tions à tirage lim­ité, Eric Coisel Édi­teur, Paris, 1998. Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, Saint Paul de Fenouil­let, 1998. Pêcheur d’Is­lande, (Grand Prix de poésie de la Ville de Dunkerque) Verbes suivi de Anglais­es, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 1998. Bon­jour Mon­sieur le Fac­teur, sur des col­lages de Éric Coisel; Éric Coisel Édi­teur, Paris, 1999. Vis­ages, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Noire sœur, écrit et illus­tré en hom­mage à S. Beck­ett, Vin­cent Cour­tois éd., 1999. Clé de l’abyme, Le scarabée d’or, en col­lab­o­ra­tion avec le plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000 Inci­sions de lumière, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000. Prim­i­tives du futur, Édi­tions de La Porte, Laon, 2000. Final Cut & Sur­vivance, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Ch. Morel-Sauphar, Gech Mosa édi­tions d’art, Mâcon, 2001. L’Injonction, en col­lab­o­ra­tion avec Annie Frédéric, coll. Tête-à-tête, Édi­tions Alain Benoît, Rocheford du Gard, 2001. Les car­rés de Charlette, coll. Encres Blanch­es, Édi­tions Encres Vives, Colomiers, 2001. Rouge Sang, Charlette Morel-Sauphar ed., Bus­sières-Macon, 2002. Dons de Mélan­col­ie – A l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Édi­tions Dumerchez, Creil, 2003. Déchirures, avec des pein­tures de Bernard Ques­ni­aux, Éric Coisel édi­teur, coll. “ Mémoires ”, Paris, 2004. Ether­nitée, avec des dessins de Mylène Besson, coll. “à la Main”, édi­tion l’Attentive, Paris, 2004. Ara­ba, Édi­tions du Con­tentieux, Toulouse, 2004. Don­ner ain­si l’espace, Édi­tions La Sétérée, Crest, 2005. Les blés d’or, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2006. Voy­ages immo­biles, avec des pein­tures de Chan­tal Brischoff et des pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey. Les paroles de neige, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2007. Gisante, Eden et après, avec des illus­tra­tions de Mylène Besson, Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique), 2007 Le voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean Pierre Huguet Édi­teur, Saint Julien Molin Molette, 2007. Ver­ti­cal Duo, avec Marie Bau­thias, Édi­tions du Tri­dent Neuf, Toulouse, 2008. Sil­lage de Lumière, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. Faire par­ler le jour, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. Odyssée, Ray­mond Chabert entrée en matière, avec des pein­tures de Ray­mond Chabert, pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey, 2009. Sta­tions chris­tiques, avec des encres de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. & — livret 19, avec les pho­tos d’E­Ole, EOle édi­tions, La Batie Mont­gas­con, 2009. Miss Fitts et autres His­toires Ceintes, avec des dessins de Jean-Marc Scan­reigh, Édi­tions Ate­lier Vin­cent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2010. L’al­pha­bet des prim­i­tifs du retour, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010. Les boîtes à A, coll Match­boox, Édi­tions Voix, Elne, 2010. Le Dic­tio­n­naire des Âmes, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010. Musikâa, édi­tions Marie Delar­bre, Malis­sard, 2010. Les enfants de la mer, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2011. Noël en alpha­bet, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2012. Les Seins d’Abeille , Edi­tions Jean-Pierre Huguet, St Julien Molin Molette, 2014. “Autre huche” Coll. Apos­tille Danielle Berthet, Aix Les Bains 2016 “Chéri( e)s ou le sexe se met en dernier”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2017. Cham­béry en alpha­bet dessins de Nicole Pessin, Edi­tion Varia Poet­i­ca, Saint Lau­rent duPont,2017 “Clavecin des brumes” avec des pein­tures orig­i­nales de Andelu, Edi­tions du Geste, 2016. Tu me vois — Sylvie Afla­lo-Haber­berg”, Paris, Sylvie Afla­lo-Haber­berg, 2019. “Cui cuit” Coll. Apos­tilles Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2018 “Lionne va”, avec encres Danielle Berthet Le Livre Pau­vre, Daniel Leuw­ers, 2019. “Anna-Base”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. “Pâle haie des spores”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2019. “Le retour sans l’aller”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Essais et Cat­a­logues La Pop-music, Édi­tion Bib­lio­thèque de Tra­vail, Paris.1978. Jean-Luc Favre ( Rey­mond) : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, S.G.E. Genève. 1995. Jean Jacques Rousseau et retour — Cat­a­logue du sculp­teur Mar­cel War­men­hoven, Den Haag, 1996. 91 appari­tions de Marie-Madeleine, (sur les Pho­togra­phies de Véronique Sablery), Cen­tre d’Art Con­tem­po­rain, Hôtel Saint-Simon, Angoulême, 1996. Bur­roughs, le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, Rouen, 1996. René Quinon : l’écri­t­ure & le silence, Édi­tions le flâneur des deux rives, Juvinas, 1997 Post­face à La dis­pari­tion Felli­ni de Jacques Kober, Rafael de Sur­tis Édi­teur, La Touche, 1998. Eugène Leroy ou les appari­tions, Patin et Coufin, Mar­seille, 1998 La didac­tique du français dans l’en­seigne­ment supérieur : Brico­lage ou réno­va­tion?, coll. Séman­tiques, L’Har­mat­tan, Paris, 1998. Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, coll. les Sept Collines, Jean Pierre Huguet Édi­teur, St. Julien Molin Molette, 1999. Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, Mar­seille, 1999. Jacques Simonomis, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Rous­selot, Édi­tions de La Lucarne Ovale, Paris, 1999. Eve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Vis­ages — l’œuvre de Charlette Morel Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Fil­igranes-Pas­sages, Cat­a­logue de la plas­ti­ci­enne Charlette Morel Sauphar, Macon, 2000. Les oubliés mag­nifiques, Édi­tions Librairie Bleue, Troyes, 2000. Samuel Beck­ett : l’Imaginaire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Paris, Minard, 2001. Néces­saire défaut de la réal­ité ou la let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, in «De tous les jours, pho­togra­phies de J‑Claude Bélé­gou», Édi­tions Pho­togra­phies & Co, Sausseuze­mare, 2001. Suites, séries, vari­a­tions. Cat­a­logue du pein­tre Joel Leick, in «Suites et Séries», Édi­tions L’Harmattan et Tour Car­rée, Paris, 2001. Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions le Man­u­scrit, 2001. Draw­ing by Embers ou la poé­tique du silence & Du Par­adis in «Du Vide au Silence : La Poésie», Édi­tions Ver­mil­lon, Ottawa (Cana­da), 2002. Théo Cras­sas : Songs for Dis­tin­gué Lovers, Édi­tions Encres Vives, Colomi­er, 2002. Cat­a­logue de Véronique Sablery pour l’in­stal­la­tion “L’Ap­pari­tion”, Salle Royale, Église de la Madeleine, Paris (Avril, mai juin 2003). Thier­ry Tilli­er : Lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, Charleroi, 2003. Un monde tou­jours nou­veau, CD-Rom des œuvres de Charlette Morel-Sauphar, réal­isé par Ch. Bau­dri­on, CRDP de Bour­gogne & CDDP de Saône et Loire, 2003, Dijon. Cat­a­logue de l’exposition Jean Gau­daire-Thor, Brid­gette May­er gallery, 209 Wal­nut street, Philadel­phie, USA. (sous pseu­do­nyme). Hom­mage à Blan­chot, col­lec­tion Signes, Édi­tions Aleph, Malis­sart, 2003. Mar­cel Rist, l’étreinte ou l’épreuve des traces, Édi­tions Anonyme, Auvers Saint Georges, 2004. Le chant des mots et la forêt des signes Pré­face de «Livres à l’envi — livres d’artistes et affich­es de J‑M Scan­reigh» de Jean Paul Laroche, Édi­tions Mémoire Active, 2004, Lyon. Cat­a­logue Michel Butor et les pein­tres, Musée Fau­re, Aix Les Bains, févri­er-mars 2005. François Bidault : le sur­face impos­si­ble ou le tableau qui pense in «Jeux de sur­face», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2006. Marie Morel, Édi­tions anonyme, Cham­béry, 2006. Ankh : sculp­tures et gravures, Chapelle de la Vis­i­ta­tion, Thonon les Bains, 8 sep­tem­bre — 21 octo­bre. Franchir la fron­tière ou la poésie comme manuel de félix­ité et Théâtre de la poésie, poésie de la langue, in «Con­stan­tin Frosin, fran­cophile roumain» sous la direc­tion de Lau­rent Fels, coll. Essais/recherche, Édi­tions Poiêtês, Orthez, 2008. Cool Mem­o­ries”, cat­a­logue de l’Ex­po­si­tion de Véronique Sablery, «Ten­ta­tion du vis­i­ble», Abbaye Saint mar­tin de Mon­daye, juin-juil­let 2008. Une tra­ver­sée du siè­cle : arts, lit­téra­ture, philoso­phie : hom­mages à Jean Bur­gos, avec Bar­bara Meazzi et J‑Pol Madou, Presse de l’U­ni­ver­sité de Savoie, Cham­béry, 2008 Mar­tine Quès : Petits bassins d’eau salée, Pho­togra­phies, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008 Mar­tine Quès : Pho­togra­phi­er les rochers, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008 Il y a du frois­sé dans l’air, n° frois­sé, cat­a­logue pour l’ex­po­si­tion de Vin­cent Rougi­er à L’A­pos­tro­phe — Théâtre des Lou­vrais Pon­toise, Édi­tions Ate­lier Vivent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2009. La céc­ité n’a pas gelé mon corps il l’é­tait avant, in «Au nom de la fragilité, des mots d’écrivains» sous la direc­tion de Charles Gar­dou, Édi­tions Erès, Paris. 2009. Jou­ve, la vision de la femme, in «Jou­ve poète européen», Cahiers P‑J Jou­ve, no 1, Édi­tions Cal­liopée, 2009. Loques et inter­loques : la vie dans les plis in «La sur­face : acci­dents et altéra­tions», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2010. Mylène et Pierre in cat­a­logue «Pierre Leloup — Mylène Besson, Face à Face», Musée Fau­re, Aix les Bains. Pub­li­ca­tion de la société d’art et d’his­toire d’Aix les Bains, no 62, jan­vi­er 2011.. Voies de pas­sage et Petit dia­logue intem­pes­tif in cat­a­logue « Cour­to, frag­ments tatouant », Édi­tions Musées de la ville de Cham­béry, 2011. Miroir du déser­teur, lit­téra­ture, psy­ch­analyse, miroir de l’autre in «Polars En quête de… l’Autre», col­lec­tif sous la direc­tion de P‑L Savouret, coll. “Écri­t­ure et représen­ta­tion”, Édi­tions LLLS, Uni­ver­sité de Savoie, 2011. Eugène Leroy ou les Appari­tions, nou­velle ver­sion, 2011, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011. Nicole Valentin et la chair-voy­ance, cat­a­logue de l’ex­po­si­tion “Autour du feu” de Nicole Valentin, espace Autour du feu, 24 rue Duran­tin, Paris 18e, juin 2011. Ouvrages “Si j’é­tais moi”, dans la revue d’art TROU no. XX, 2009 La Mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2009. La Jeune Femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2008. À perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, L’Âne qui butine (Bel­gique), 2007. Les Impudiques : cratères lit­téraires, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2007. Le Voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean-Pierre Huguet édi­teur, 2007. L’Homme et l’e­space, Ate­lier Andelu, 2007. Porc épique, Édi­tions du Petit Véhicule, 2006. Les Blés d’or, aquarelles de Nicole Pessin, Marc Pessin, 2006. Don­ner ain­si l’e­space, La Sétérée, 2005. Thier­ry Tilli­er : lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, 2003. Dons de Mélan­col­ie — à l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Dumerchez, 2003. Chants de déclin et de l’a­ban­don, Édi­tions Pier­ron, 2003. Samuel Beck­ett : l’Imag­i­naire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Minard, 2001. Le Silence de l’Ile, peint par Tony Souli­er, Éric Coisel, 2001. Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions Le Man­u­scrit, 2001. Éve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’En­cres, 1999. Trois Faces du nom, L’Har­mat­tan, 1999. Le Cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, 1999. Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, Jean-Pierre Huguet édi­teur, Les Sept Collines, 1999. Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1999. L’Araignée de feu, Édi­tions du Noroît (Cana­da), 1998. Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, 1998. Eugène Leroy ou les appari­tions, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1998. Draw­ing by embers, La Main courante, 1998. Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, 1998. Ibériques, Édit­in­ter, 1996. Bur­roughs : le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, 1996. Le Jour où j’ai tué papa, Vir­gin-Cal­mann-Lévy, 1995. L’œil du cyc­lope (en col­lab­o­ra­tion avec Marc Pessin), La Main courante, 1995. Jean-Luc Favre : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, SGE (Suisse), 1995. Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, 1993. L’Ef­face­ment, L’Ar­bre à paroles (Bel­gique), 1992. La Main, le désert, Vague verte, 1991. Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, 1990. La Pop music, Édi­tions Bib­lio­thèque de Tra­vail, 1978. Corps de pierre, Le Pont de l’Épée, 1976.

Sommaires

Aller en haut