Ce festival est né d’un pari fou entre copains amateurs de poésie il y a 16 ans. L’idée de son nom vient de la lecture d’un poème de Léon-Paul Fargue, L’Air du poète, mis en musique par Erik Satie.
En 16 ans, le festival s’est transformé. Les trois premières années, c’est par le spectacle vivant et l’art de la performance que la poésie contemporaine a circulé. Puis nous avons affiné – et affirmé – d’année en année sa direction artistique dirigée alors vers des problématiques de fond et de forme : inviter des poéte.sse.s vivant.e.s en leur donnant une fonction de parrain ou de marraine, expérimenter les dimensions livre/hors du livre, les actions in situ / ex situ, maintenir l’approche transdisciplinaire, développer les publics, affirmer la place du poète au cœur de la cité, occuper poétiquement les espaces d’un territoire hétérogène.
Les Journées Poët Poët sont le seul festival avec de telles ambitions dans les Alpes-Maritimes. Le contexte sanitaire n’a fait que confirmer notre volonté d’agir car la poésie vivante est essentielle, et place est donnée au pouvoir fraternisant des mots. Le soutien du Centre national du livre, aux côtés des institutions fidèles depuis le début, à ce festival permet de se consacrer avec confiance et enthousiasme à de nouvelles pages à écrire.
Cette année, le thème du Printemps des poètes est “l’éphémère” : le miracle de l’instant se multiplie-t-il à l’infini ? Alors un programme éclectique nourri d’actions inédites et éphémères est proposé : installations d’écoute poétique sur le littoral et jusque dans les vallées, lecture musicale
Réalisation Chiara Mulas.
Le Poët Burö : Morgane Attento, Christelle Ceccon, Marie-Hélène Clément, Éric Clément Demange, Olivier Debos, Murielle Gnutti, Gabriel Grossi, Hoda Hili, Frédéric Loison, Sandrine Montin, Morgane Mortelmans, Ariel Osvaldo Tonello, Sabine Venaruzzo.
Vous pourrez cette année au lever du soleil de printemps, sur la plage, découvrir une Petite Maison de Poësie itinérante, un bal éphémère, un atelier d’écriture et / ou une sieste poétique à 700 mètres d’altitude, “une table ronde qui tourne comme la terre” où dialoguent poètes et médecins, des lectures et performances, avec chaque fois la rencontre de textes, d’auteurs, d’ar- tistes.
Cette année encore, le festival Poët Poët accueille des voix nouvelles venues d’ailleurs : Laurence Vielle, poétesse et comédienne belge, qui est notre marraine*; Dimitri Porcu, poète franco-italien et musicien ; les éditions de l’Aigrette, maison indépendante ; Chiara Mulas, performeuse et plasticienne sarde, dont nous accueillons l’exposition Coronomask et sa poésie-action ; Jean-Pierre Siméon, porte-voix militant d’une poésie vivante pour tous et partout. Et, car c’est aussi une des marques de fabrique de ces manifestations, les poètes d’ailleurs ne sont pas seuls à intervenir, il est demandé à des poètes et artistes pluridisciplinaires d’ici d’intervenir de concert, d’accompagner et d’enrichir les performances.
Cette année encore les fidèles partenaires, lieux et institutions, ainsi que de nouveaux liens dans les vallées de la Tinée et l’Estéron permettrons d’enrichir les multiples manifestations proposées. C’est affirmer une fois de plus ce qui tient à cœur à tous les membres du Poët Burö : la convivialité, la chaleur et l’amitié qui les réunit et dont ils souhaitent entourer leurs invités.
Vive la Pouasie ! Vive la Poësie ! Restons curieux et poëtons ensemble ! Bon festival !
L’affiche 2022 a été réalisée à partir d’une œuvre de Chiara Mulas.