Les Hommes sans épaules éditions s’intéressent à des démarches atypiques en publiant de gros volumes d’œuvres quasi-complètes (Paul Farellier) ou de choix substantiels (comme avec Hervé Delabarre). Des auteurs peu connus mais qu’il faut découvrir pour l’importance qu’ils tiennent dans la poésie qui s’écrit depuis des décennies ou pour leur originalité…
Paul FARELLIER, L’Entretien devant la nuit.
Comment rendre compte d’une telle somme ? Paul Farellier a regroupé dans ce gros volume de presque 700 pages, 12 périodes s’échelonnant de 1968 à 2013 ; des œuvres quasi-complètes donc : mais en est-on vraiment sûr ? Quasi car Paul Farellier est toujours vivant et sans doute continue-t-il d’écrire et parce que, peut-être, certains poèmes ont-ils été écartés de L’Entretien devant la nuit… Si l’étude de Pierrick de Chermont publiée en postface met bien en évidence les caractéristiques de la poésie de Paul Farellier telle qu’on peut la découvrir dans cet ouvrage, il manque une approche scientifique établissant la correspondance entre les poèmes ici reproduits et les recueils publiés au fil des années. Mais le lecteur ne doit pas s’attendre à trouver dans cette édition un ersatz de la Pléiade ! L’Entretien devant la nuit contient les dix livres publiés entre 1984 et 2010 mais aussi des inédits anciens et Chemin de buées qui regroupe des inédits de la période 2009–2013 1. Pour les curieux, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que Paul Farellier remet en cause la notion de poètes maudits (chère à un certain romantisme et popularisée par Paul Verlaine dans un ouvrage éponyme) puisqu’il suivit les cours de Sciences Politiques à Paris, qu’il est titulaire d’un Doctorat d’état en droit public et qu’il travailla sa vie durant dans l’industrie comme juriste international ! Mais Alain Borne ne fut-il pas avocat ?
Si Pierrick de Chermont dans sa postface, partant de réflexions sur la poésie contemporaine, met bien en évidence les caractéristiques de celle de Paul Farellier (un certain classicisme formel, une grande attention au proche et au présent, un attachement à la nature, une volonté affirmée d’honorer le simple et une attirance pour le mystère du monde et de la présence de l’humain dans ce monde), le lecteur peut être sensible à d’autres aspects de cette écriture. C’est ce qui va être mis en évidence dans les lignes qui suivent. Une grande part d’autobiographie est présente dans ces poèmes : ainsi le “Faux” Bonnard (avec son piano, l’étude et l’élève) rappelle-t-il que Paul Farellier a étudié le piano avec Fernand Lamy, parallèlement à ses études de droit). Il serait fastidieux de relever systématiquement tous ces ancrages dans la vie du poète, mais ils sont nombreux. Une certaine synesthésie n’est pas absente de certains poèmes, ainsi cette ductilité sonore dans Paroles du sourcier (1). Le monde est étrange, être au monde est étrange. C’est dans les poèmes “obscurs” que se dit le mieux cette étrangeté ; mais on y décèle une nostalgie angoissée face à une partie de l’être humain ; “l’éternité respire” constate Paul Farellier dès son premier recueil (vers qu’il faut mettre en regard de ces deux autres “le scandale permanent / de notre brièveté”) ; c’est que le poète s’émerveille aussi de la splendeur singulière du monde. La notation est brève, si brève parfois que la pensée devient lapidaire ; ainsi, deux vers, par exemple, font sentence ou proverbe : “Qui chante juste / habite la poussière.”
Quand on referme ce gros volume, on se dit que Paul Farellier maîtrisait sa voix dès ses premiers poèmes, aussi bien que son attitude face au monde qui, si elle a évolué, n’est pas radicalement différente, elle s’est seulement approfondie. La langue reste la même : à ces mots (p 59) “avéré, dans ma fibre de chose, je me reste, gravé sur mes yeux, incisé à quelque dur plaisir” font écho ces vers (p 654) “moins qu’une larme du temps, / une buée de retard // sur l’infime part du monde / qu’aura frôlé le regard.” Même modestie de la vision, de l’écriture, même si la gravité est là : le poème de la page 653 (“Le temps venu / où tu comptes pour amis / moins de vivants que de morts…”) exprime parfaitement cette gravité : effet de l’âge ?
Tout cela ne va pas sans une certaine préciosité dans l’agencement des mots : “Une aile captive joue dans l’absence unanime” (p 83), une préciosité de bon aloi qui amènera le lecteur à se demander quels rapports entretient Paul Farellier avec le surréalisme (même si ces mots sont extraits d’un poème de En ce qui reste d’été, des carnets écrits en en 1979–1982 et publiés en 1984). L’émotion n’est jamais bien loin dans les poèmes de Farellier : “Ce cœur, tu le retiens pour plus large ; pour y bercer le plus vaste. Oui, tu l’ouvriras jusqu’à l’absence” (p 98). Le lecteur pensera alors à l’émotivisme défendu par Les Hommes sans épaules, pour dire vite…
D’autres seront interpellés par cette vision du monde présente dans la poésie de Paul Farellier, une vision parfois hallucinée mais toujours particulière, où l’obscur féodal de la fuite le dispute à l’aléatoire du feu, où la montée, par le travers des brandes, conduit à ce que le poète désigne comme le Jugement dernier (p 125). C’est que le monde physique est complexe, tout comme la métaphysique. Le poème se suspend devant l’inconnu, les mots manquent : “Quelque chose parfois s’éloigne, sans voix, sans permission ; creusant l’éternité soudaine. Du familier pourtant ; mais qui, déjà, ne trouvera plus son nom” (p 149). Ce n’est pas le moindre charme de cette poésie… On n’en finirait pas de relever ainsi la spécificité chatoyante de la démarche de Paul Farellier : mais il faut laisser aux lecteurs le plaisir de la découverte…
Reste à expliquer (?) le titre de ce volume qui doit servir de point commun à ces poèmes d’une vie… On a l’impression que Paul Farellier n’en finit pas de s’adresser à la face cachée de lui-même, au mystère d’être au monde, un monde qu’il interroge sans cesse. D’où cet entretien devant la nuit. Une nuit si présente dans les poèmes, un exemple, un seul : “Il est temps encore. Tu peux fuir dans la nuit libre. // Pour moi, les mots sont tissés ; le regard, piégé. Je suis un arbre arrêté dans les étoiles” (p 116). Ce qui n’empêche pas l’émerveillement devant le monde…
Au terme de la rédaction de cette note de lecture, je suis tout à fait conscient de la légèreté de mes propos : il faudrait plus d’espace pour une approche sérieuse de l’œuvre de Paul Farellier (qui mériterait un essai complet). Et, en plus, il restera au lecteur à articuler ses propres remarques, éventuellement aux miennes ou à contredire ces dernières, pour découvrir l’expérience intérieure (qui peut prendre différents aspects mais qui reste profondément humaine) dont parlent Gérard Bocholier et Gilles Ladès (en quatrième de couverture) : et ce ne sont pas là simplement paroles de lecteurs, fussent-ils poètes… Page 653, toujours, Paul Farellier écrit : “bientôt il ne t’étonne plus / d’aller ainsi de compagnie / dans les chemins du jugement. // C’est ton pas qui s’alourdit / et la terre qui s’allège / ou plutôt se divise”… Je pense alors au dernier recueil d’Aragon, Les Adieux, et à ces vers : “Un jour vient que le temps ne passe plus / Il se met en travers de notre gorge / On croirait avoir avalé du plomb / Qu’est-ce en nous qui fait ce soufflet de forge”. Toute œuvre ne se termine-t-elle pas ainsi ?
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Note.
1. Renseignements trouvés dans une encyclopédie en ligne…
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(Paul FARELLIER, L’Entretien devant la nuit. Les Hommes sans Épaules éditions, 686 pages, 25 €. Postface de Pierrick de Chermont.)
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Hervé DELABARRE, Prolégomènes pour un ailleurs.
Le mot Prolégomènes est connoté : André Breton n’a-t-il pas écrit (en 1942) Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non ? Les Prolégomènes (le terme s’emploie toujours au pluriel) désignent une longue et ample préface ou l’ensemble des notions préliminaires à une science… Ce n’est sans doute pas un hasard si Hervé Delabarre a titré son florilège Prolégomènes pour un ailleurs car il appartient au surréalisme. De 1960 à 2014, il a publié 18 recueils et la présente anthologie rassemble 8 titres épuisés et 6 ensembles inédits, étroitement imbriqués aux précédents pour respecter un ordre chronologique. C’est dire, qu’actuellement, avec un peu de chance, le lecteur intéressé peut trouver en librairie (ou sur internet) toutes les œuvres de Hervé Delabarre et que Prolégomènes pour un ailleurs représente (pour reprendre les paroles de Christophe Dauphin, le préfacier) le Grand Œuvre du poète ; c’est en tout cas “le livre le plus important et le plus ambitieux publié à ce jour [2015] par Hervé Delabarre” (p 22).
Hervé Delabarre, qui est né en 1938, appartient à la constellation surréaliste. Christophe Dauphin rappelle dans sa préface qu’il rencontra André Breton au début des années 60 du siècle dernier et qu’il lui remit un manuscrit de poèmes fin 1962. Breton le salue alors comme un véritable surréaliste et publie la photographie de Louise Lagrange (qui était une actrice de cinéma, chose que Delabarre ignorait en ces années) et le Poème à Louise Lagrange du même Delabarre dans le n° 5 de La Brèche (1963), la grande revue du surréalisme à l’époque. Breton reçoit alors Hervé Delabarre dans son atelier mythique de la rue Fontaine à Paris ; le devenir littéraire de ce dernier est désormais fixé. De fait, cette photographie “rencontrée par hasard” fut pour Delabarre “un merveilleux privilège”. On peut affirmer, sans risque d’erreur, que Louise Lagrange fut pour Hervé Delabarre ce que Nadja fut pour André Breton…
Hervé Delabarre semble reprendre ‑sur un autre registre, celui du poème- la problématique qui avait poussé André Breton à écrire son essai des Prolégomènes de 1942. Mais son premier livre publié est daté de 1962 : d’où, pour lui, l’impression que tout est réglé, que le surréalisme est toujours vivant (comme Breton qui l’illustre bec et ongles) autant que nécessaire. L’histoire littéraire a montré que d’autres expériences étaient possibles, y compris les plus réactionnaires. Mais Hervé Delabarre écrit fermement à la mode surréaliste car le combat est toujours à continuer. D’où cette poésie si reconnaissable entre mille. Trois expressions surréalistes la caractérisent : le hasard objectif, l’amour fou et l’écriture automatique. Hervé Delabarre n’est pas un écrivain réaliste qui expérimente ce qu’il écrit, qui écrit ce qu’il vient de faire. Il écrit ce qu’il vit, y compris sur le plan fantasmatique. Les fantasmes se cachent, se disent, éclatent dans sa poésie. Tout ce qui est écrit peut s’interpréter : “Elle prend plaisir à savourer l’intrus / Venu desceller l’huis” (p 154). Tout concourt à suggérer un paysage érotique : “Harnachée pour susciter le rêve et le désir / Elle s’offre au premier gémissement venu / Aux larmes venues la bénir // Altière / Elle préfère la cravache à la chambrière” (Id).
Quelle plus belle illustration du hasard objectif que cette rencontre inopinée de la photographie de Louise Lagrange que ne connaît ni d’Adam ni d’Ève, pourrait-on dire, Delabarre ? Découverte-rencontre qui va orienter définitivement son destin poétique. Louise Lagrange est bien la Nadja du poète sur laquelle se fixent ses fantasmes. Mais il y a plus dès lors qu’on décrypte attentivement la notion d’amour fou dans ces poèmes. C’est un amour fou plutôt noir et déchiré comme on le rencontre dans un certain romantisme. La mort, la torture, la souffrance en sont les faces cachées (encore qu’elles s’étalent dans les poèmes non sans un certain goût de la provocation) que symbolisent le fouet, la cravache, le fer rouge, les clous qu’on rencontre souvent dans les vers de Delabarre. Est-ce la traduction de l’impossibilité d’un amour calme, sans cruauté ? On ne sait. Mais le goût du blasphème (il faut noter la présence des mots prie-dieu ou profanation dans les poèmes) vient relever cette tendance et contribue à dessiner cet érotisme si particulier. Reste l’écriture automatique. Christophe Dauphin place Hervé Delabarre aux côtés de Benjamin Péret pour l’empreinte de l’automatisme dans l’œuvre. Soit ! Les exemples ne manquent pas, il faut laisser le soin aux lecteurs de les découvrir. Mais un exemple : “De mes lèvres à l’Etna du réveil” (p 201), ce vers, s’il rappelle les rêves éveillés, est cependant une belle expression automatique comme celle-ci, qui ne va pas sans jeu sur les mots : “Les larmes ne savent plus à quels seins se vouer” (p 207)…
Ce livre trouvera ses lecteurs et intéressera les spécialistes ou les amateurs du surréalisme. L’éditeur a eu la bonne idée de clore l’ouvrage sur un texte (datant de 2005) de Jean-Pierre Guillon qui fut un proche de Hervé Delabarre. Jean-Pierre Guillon parle, à propos de ce dernier, d’automatisme radical et il termine son article par ces mots : “La littérature ne gagne rien à cette dictée d’un nouveau genre, mais c’est la poésie qui y trouve son compte, dans une alliance d’avant et d’après-jouir, de la fantaisie, de l’humour spectral et d’un érotisme chargé d’attentions tout en même temps délicates et perverses”. Ce qui est bien vu. Mais d’autres lecteurs relèveront le contraste très fort entre l’écriture de Delabarre et les photographies illustrant l’ouvrage : elles montrent un homme dans un intérieur plutôt bourgeois. Heureusement Delabarre tire sur une énorme bouffarde (p 29), ce qui prouve qu’il est politiquement incorrect dans ce monde si soucieux des apparences…
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Hervé DELABARRE, Prolégomènes pour un ailleurs. Les Hommes sans Épaules éditions, 330 pages, 22 €. Préface de Christophe Dauphin, après-dire de Jean-Pierre Guillon).
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