Florence Saint Roch, Dominique Quélen, avec/sans titre

Par |2025-01-06T16:08:28+01:00 6 janvier 2025|Catégories : Critiques, Dominique Quélen, Florence Saint-Roch|

Comme le nom de la col­lec­tion l’indique, il y a con­traintes, celle de dévelop­per autour d’un avec ou sans : som­meil, paroles, ascenseur, opin­ion, vio­lence … souci, méth­ode, trucage, chichis… À chaque semaine, sont notées les heures de lever et de couch­er de soleil  qui déter­mi­nent une durée de jour et de nuit. Ces durées décideront du nom­bre de mots et de signes.  À chaque semaine donc un « avec ou sans » que deux pro­tag­o­nistes dévelop­pent cha­cun alter­na­tive­ment de jour (avec) ou de nuit (sans).

En écri­t­ure romane il s’agit du texte de Flo­rence Saint Roch, en italiques il s’agit du texte de Dominique Quélen, Les semaines impaires c’est Dominique Quélen qui lance la propo­si­tion et les semaines paires c’est Flo­rence Saint Roch. 

Il y a « ma vieille ». Elle s’adresse des con­seils, s’explique avec elle-même avec inten­sité, avec entrain, telle­ment qu’elle n’utilise pas de vir­gules, pas le temps de faire une pause, le texte galope pen­dant lequel elle s’exhorte et s’encourage : à dormir, à cracher, à patien­ter, à regarder, à tra­vailler, à chanter, à tenir bon, etc … Elle colle à sa réal­ité tout en essayant de ratiss­er large l’horizon du con­nu et de l’inconnu, pour ensuite sou­vent s’aventurer dans le monde de la mytholo­gie. Elle cherche les moyens d’améliorer sa qual­ité de vie, de n’être pas dupe, de rester lucide. Et l’écriture cara­cole de mots en asso­ci­a­tions d’idées der­rière lesquelles on sent tout le plaisir de l’auteure et sa jubi­la­tion à manier la langue. En défini­tive, cette « ma vieille » cherche en se par­lant à amélior­er sa capac­ité à se sur­pren­dre tout en étant une bonne com­pagne pour elle-même : « un toi nou­veau qui scin­tille et ondoie dès que tu l’as trou­vé celui-là tu ne le lâch­es pas c’est un monde incon­nu où abor­der un ter­ri­toire à explor­er rien qui t’oblige à revenir après alors pars ma vieille pars.»

De l’autre côté il y a la voix en italique, qui sem­ble plus détachée du sujet, elle informe, elle raisonne, nav­igue entre les pos­si­bles, tire des sem­blants de con­clu­sions, s’essaie à la sagesse, fait de l’humour noir ou qui rit jaune, se glisse sous la peau des gens ordi­naires pour témoign­er de leurs petits mal­heurs quo­ti­di­ens, dia­logue aus­si assez sou­vent. Le ton est par­fois au dés­abuse­ment, tou­jours enjoué, grave, ironique, et qui con­naît Dominique Quélen et sa façon d’être, le retrou­ve dans ses vari­a­tions comme improvisées.

 

Flo­rence Saint Roch/Dominique Quélen, avec/sans titre, édi­tions Louise Bot­tu, col­lec­tion con­traintEs, 111 pages, 13 euros

Entre jazz et ping-pong, entre per­son­nages mythologiques, monde onirique et réal­ité ter­restre, on voit que le hasard qui s’invite naturelle­ment, sera con­tré momen­tané­ment par la volon­té de se pli­er à l’exercice demandé ou plutôt au défi relevé dans ce livre. On se retrou­ve amusés, inter­rogés, inter­loqués par­fois aus­si par la façon dont l’une ou l’autre abor­de le thème, par exem­ple dans le cas de la semaine 14 : avec / sans dis­tinc­tion ; ou encore semaine 24 : avec / sans fil­tre, là où Dominique Quélen décide de rem­plac­er tous les f par ph et inverse­ment, puis de s’adresser directe­ment à « Phlorence » en espérant « à la phin n’avoir pas trop par mes grafies pharphelues, mes ter­mes phic­tiphs, phal­siphié l’alfabet de notre éféméride ! »

De semaine en semaine on se régale d’une suite de pas­sages déli­cieux, de chutes habiles :

  • Semaine 11 (avec / sans grâce), quand l’une danse, l’autre observe : « Faire en français sig­ni­fie chi­er. Exem­ple : ne forçons pas notre tal­ent, nous ne fairi­ons rien avec grâce. »
  • Semaine 13 (avec / sans moi) « mais non c’est sans retour et d’ailleurs le jeu n’en vaut pas la chan­delle. Recom­mencer ? Sans moi. »

Au bout du livre fort cap­ti­vant, on se demande si le « sans » n’est pas plus impor­tant, plus sig­ni­fi­catif, plus déter­mi­nant dans nos vie humaines que le avec. Comme si tout repo­sait sur le manque depuis la nais­sance. Comme si chercher à combler, à rem­plir, allait finale­ment se révéler vain. On se dit, on se promet : plutôt faire sans, ce qui bien sou­vent revient à illus­tr­er l’expression « faire avec »… Allez comprendre !!

Présentation de l’auteur

Florence Saint-Roch

Née en 1965 à Saint-Omer (62) — pas de mer, mais beau­coup d’eau — où elle vit et tra­vaille. A pub­lié Le Sens du vent (Tara­buste, 2015), Embar­que (Les Ven­terniers, 2017), Par­celle 101 (P.i.sage intérieur, 2018), Éclipses (Vin­cent Rougi­er, 2018). Con­tribue à la revue “Décharge” et à “Terre à ciel”.  

Présentation de l’auteur

Dominique Quélen

Dominique Quélen est né à Paris en 1962. Études lit­téraires. Agré­ga­tion de let­tres mod­ernes.  Doc­tor­at de lit­téra­ture com­parée. Sa pra­tique de la poésie s’appuie avant tout sur le tra­vail du lan­gage comme matéri­au (d’où, dans un cer­tain nom­bre de ses textes, le recours aux con­traintes formelles), mais matéri­au sig­nifi­ant, où la présence du corps est une constante.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bibliographie

  • De peu, Les Édi­tions de Garenne, 1990
  • Bas morceaux, Motus, 1992
  • Vies brèves, Rafael de Sur­tis, 1999
  • Petites formes, Apogée, 20033
  • Sports, Apogée, 2005
  • Le Temps est un grand mai­gre, Wig­wam, 2007, et publie.net, 2008
  • Comme quoi, L’Act Mem, 2008, et La Riv­ière échap­pée, 2009
  • Cid Cor­man, Vivre­mourir suivi de Lieu, trad. de l’anglais par Bar­bara Beck et Dominique Quélen, L’Act Mem, 2008, et La Riv­ière échap­pée, 2009
  • Sys­tème, Fis­sile, 2009
  • Loque, avec des dessins de Tris­tan Bastit, Fis­sile, 20104
  • Finir ses restes, Rehauts, 2011
  • Câble à âmes mul­ti­ples, Fis­sile, 2011
  • Des sec­ond & pre­mier, L’Âne qui butine, 2012
  • Les Dis­po­si­tions de la loi, Inven­it, 2012
  • Énon­cés-types, Le Théâtre Typographique, 2014
  • Oiseaux, extraits, Con­trat Maint, 2014
  • Bass­es con­traintes, Le Théâtre Typographique, 2015
  • Élé­ments de lan­gage, publie.net, 2016
  • Avers, Louise Bot­tu, 2017
  • Revers, Flam­mar­i­on, 2018
  • La ges­tion des espaces com­muns, Lan­sK­ine, 2019
  • quélen = enqulé, Louise Bot­tu, 2022
  • Une quan­tité dis­crète, Rehauts, 2022
  • Un ramas­sis, Propos2editions, 2023
  • Câble à âmes mul­ti­ples, Lan­sK­ine, 2023
  • Avec/sans titre, avec Flo­rence Saint-Roch, Louise Bot­tu, 2023
  • Pro­fil élégie, Le Cor­ri­dor bleu, 2023
  • Le chant de la plinthe, Lan­sK­ine, 2024
  • Poésie des familles, Les Hauts Fonds, 2024
  • Fic­tion tombeau / Ma phrase, Back­land, 2024

En tra­duc­tion :

  • « Die Poe­sie äussert sich. Dreimal franzö­sis­che Courage : Philippe Beck, Sylvie Kandé und Dominique Quélen », par Tim Trza­ska­lik et Leo Pinke, Schreib­heft, n°88, , pp.133–191

En antholo­gie :

  • Yves di Man­no et Isabelle Gar­ron, Un nou­veau monde, Poésies en France 1960–2010, Flam­mar­i­on, coll. « Mille&unepages », 2017, pp.1385–1388

Autres :

  • Dominique Quélen, « Je reviens tout de suite », dans San­drine Wymann (dir.), Jen­nifer K. Dick (dir.), Écrire l’art, Mul­house, Kun­sthalle, , 208 p. (ISBN 979–10–91091–06‑0), p. 160–167
  • Pierre Vin­clair, Prise de vers, À quoi sert la poésie ? La rumeur libre, 2019, “Des pro­jets en prose”, p.130–140
  • Lau­re Gau­thi­er (dir.), D’un lyrisme l’autre, Musi­ca Fal­sa, 2022, entre­tien, p.78–85

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Florence Saint Roch, Dominique Quélen, avec/sans titre

Comme le nom de la col­lec­tion l’indique, il y a con­traintes, celle de dévelop­per autour d’un avec ou sans : som­meil, paroles, ascenseur, opin­ion, vio­lence … souci, méth­ode, trucage, chichis… À chaque semaine, sont […]

image_pdfimage_print
mm

Béatrice Machet

Vit entre le sud de la France et les Etats Unis. Auteure de dix recueils de poésie en français et deux en Anglais, tra­duc­trice des auteurs Indi­ens d’Amérique du nord. Per­forme, donne des réc­i­tals poé­tiques en col­lab­o­ra­tion avec des danseurs, com­pos­i­teurs et musi­ciens. Pub­liée entre autres chez l’Amourier (Muer), VOIX (DER de DRE), pour les ouvrages bilingues ASM Press (For Uni­ty, 2015) Pour les tra­duc­tions : L’Attente(cartographie Chero­kee), ASM Press (Trick­ster Clan, antholo­gie, 24 poètes Indi­ens)… Elle est mem­bre du col­lec­tif de poètes sonores et per­for­mat­ifs Ecrits — Stu­dio. Par ailleurs elle réalise et ani­me chaque deux­ième mer­cre­di du mois à par­tir de 19h une émis­sion de 55 min­utes con­sacrée à la poésie con­tem­po­raine sur les ondes de radio Ago­ra à Grasse. En 2019, elle pub­lie Tirage(s) de Tête(s) aux édi­tions Les lieux dits, Plough­ing a Self of One’s Own, paru en 2021 aux édi­tions Danc­ing Girl Press, (Chica­go), et TOURNER, petit pré­cis de rota­tion paru chez Tar­mac en octo­bre 2022, RAFALES chez Lan­sk­ine en 2024. 

Sommaires

Aller en haut