Francis GONNET, Sous la pierre des nuits

Par |2024-12-09T08:36:58+01:00 9 décembre 2024|Catégories : Critiques, Francis Gonnet|

Un petit livre car­ré, soigné, com­posé de petites pros­es (2 ou 3 par page) qui éclairent les obses­sions du poète : neige, nuit, parole poé­tique, besoin de clarté et de pureté.

Deux sec­tions con­stru­isent le recueil, autour des pier­res et des nuits, et de cette lumière à conquérir.

Le creuse­ment des choses est à l’aune de ce que l’on peut cacher en soi, “sou­venirs amers”, “neiges intérieures”, “indi­ci­bles lumières” ou encore “lumière offerte”.

L’écri­t­ure par métaphores au géni­tif ren­force le lyrisme de l’ensem­ble : “draps des nuits”, “goût du désir”, “page de l’ob­scur”, “pig­ments du jour”.

Le poème s’in­scrit dans le silence ou la craie, s’of­fre en partage, déloge les lour­deurs du réel pour alléger l’e­space même du poème : “Entre deux lattes de silence, la lumière perce le tym­pan des nuits, lais­sant couler le pus de l’om­bre” (p.23)

Ain­si le livret con­sent-il sa fonc­tion purifi­ca­trice, entre con­ces­sions à la nuit et joutes de lumière et de mots.

Fran­cis GONNET, Sous la pierre des nuits, Toi édi­tion, 2024, 56p., 12 euros. Lavis de l’auteur.

Présentation de l’auteur

Francis Gonnet

Fran­cis GONNET est né en 1959 à Paris. Doc­teur en sci­ences, il a fait de la recherche en endocrinolo­gie avant de faire sa car­rière dans l’industrie phar­ma­ceu­tique, à la direc­tion du mar­ket­ing et des ventes. Actuelle­ment il est con­sul­tant en com­mu­ni­ca­tion et management. 
Par son envi­ron­nement famil­ial, il est attiré dès son plus jeune âge par l’art, aus­si bien la pein­ture que la musique et la poésie. Grace à son père, poète, il par­ticipe à divers­es réu­nions de cer­cles poé­tiques et côtoie de nom­breux poètes. Il écrit et peint depuis des dizaines d’années, pub­lie dans quelques revues et reçoit le prix de poésie de Doué la fontaine.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Francis GONNET, Sous la pierre des nuits

Un petit livre car­ré, soigné, com­posé de petites pros­es (2 ou 3 par page) qui éclairent les obses­sions du poète : neige, nuit, parole poé­tique, besoin de clarté et de pureté. Deux sections […]

image_pdfimage_print
mm

Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

Sommaires

Aller en haut