Francopolis, 170ème Édition : Janvier-Février 2022

Francopolis est une revue de poésie en ligne qui paraît tous les deux mois. Créée en 2002, elle offre une place d'honneur à la poésie "mais pas seulement", elle "en appelle" aussi  "à toutes les francophonies, et raffole des arts…".

 

Ce numéro a été réalisé grâce à Gertrude Millaire, Éliette Vialle, Michel Ostertag, Dominique Zinenberg, Mireille Diaz-Florian, François Minod et Dana Shishmanian qui est aussi la cheffe d'orchestre de ce sommaire d'une grande richesse comme à l'accoutumée.

Les rubriques habituelles sont aussi nombreuses que variées :

ACCUEIL - SALON DE LECTURE - LECTURES-CHRONIQUES - CRÉAPHONIE - UNE VIE, UN POÈTE - D’UNE LANGUE À L’AUTRE - FRANCO-SEMAILLES - VUE DE FRANCOPHONIE - ANNONCES & LIENS - BIBLIOTHÈQUE FRANCOPOLIS - COUP DE CŒUR - PIEDS DES MOTS - GUEULE DE MOTS - SUIVRE UN AUTEUR - TERRA INCOGNITA - APHORISMES & HUMEURS - CONTES & CHANSONS - ÉDITION SPÉCIALE  - LES AUTEURS PUBLIÉS - LES ANCIENS NUMÉROS

 

A côté des exercices classiques, comme les "Lectures - chroniques" ou le "Suivre un auteur" le lecteur trouvera de véritables lieux uniques à Francopolis. Un "Salon de lecture" par exemple qui présente des lectures, auteurs, avec pour ce numéro Jean-Louis Bernard introduit par Monique W. Labidoire, et des recherches réalisées par Dana Shishmanian.

Une rubrique qui fait écho à "Terra incognito" qui propose de nouveaux auteurs. Après une présentation et une biographie du poète choisi quelques poèmes sont offerts, ce mois-ci le propos d'Eliette Vialle accompagne les textes d'Eric Costan, rubrique qui enrichit encore si besoin était la pléiade de poètes cités sur Francopolis, qui dans ses rubriques "D’une langue à l'autre" et "Coup de cœur des membres" convoque encore d'autres noms, d'autres recueils, présentés avec quelques extraits. Pour ce numéro 170  Jean-François Agostini, choix Dominique Zinenberg, Patricia Ryckewaert, accompagné des propos d'Éliette Vialle, Anna Akhmatova, présentée par François Minod, Christian Viguié, accompagné par Mireille Diaz-Florian, Jean-Pierre Otte, choisi et introduit par Dana Shishmanian, Hélène Dorion, un choix Gertrude Millaire et René de Obaldia, offert aux lecteurs par Michel Ostertag.

Cette revue est mue par une forte volonté de servir la poésie, de faire découvrir des noms, ou des recueils. Sa démarche d'ouverture sur la francophonie tout comme sur ses consœurs guide les choix éditoriaux, comme en témoignent les sections dédiées à l'actualité, "Liens et trouvailles", "Annonces" et "Vue de francophonie" qui en ceci font écho à ces "Trouvailles" proposées par les rédacteurs. Ouverture qui s'offre comme un festival ludique et créatif,  tonalité contenue dans la sémantique des titres de chapitres, comme les "Créaphonies", ou encore "Guelues de mots & dialogues", "Pieds de mots",  et les "Francosemailles" qui proposent pour cette 170ème édition "Les aphorismes poétiques de Lionel Mar", des "Poèmes inédits de Cathy Garcia Canalès" et "Trois poètes lus par Monique W. Labidoire".

On l'aura compris, c'est une somme déployée à chaque numéro, placée sous le signe de l'ouverture, et de l'accueil de toutes les voix poétiques mais pas seulement. La rubrique "Suivre un auteur" propose dans ce numéro des nouvelles. Véritable lieu ouvert et accueillant, Francopolis se veut l'écho de la variété et de la vie d'un monde poétique bien enraciné dans l'univers d'une vie artistique qui est ici intimement mêlée à la dynamique contemporaine de la création, dont le panorama est déployé dans le synchrétisme fertile qui préside à tout acte de création.