Gérard Bessière, De lumière et de vent

Par |2023-04-21T11:49:58+02:00 20 avril 2023|Catégories : Critiques, Gérard Bessière|

Des poèmes sur le seuil. Celui du grand pas­sage entre­vu par Gérard Bessière, aujourd’hui âgé de 95 ans. « Voici demain qui vient/dans l’ombre du mys­tère », nous dit, depuis sa retraite de Luzech au cœur du Quer­cy, le poète, ancien jour­nal­iste et exégète. Un émou­vant recueil où « l’ombre de la nuit » côtoie « l’obstiné goût de vivre ».

Dans un précé­dent recueil, Au seuil du silence (Dia­base, 2019), Gérard Bessière se dis­ait déjà saisi de ver­tige au cœur du grand âge.  Mais s’il résis­tait à la peur, c’était grâce au silence qui mon­tait en lui « comme la crue de la riv­ière en mars ». Il pou­vait donc rester pais­i­ble et disponible, accueil­lant l’inconnu, cul­ti­vant « le goût du beau et tant d’autres con­duites ou réal­i­sa­tions qui nous élèvent ». Qua­tre ans plus tard, après avoir pub­lié entre temps Le titre brisé (Dia­base, 2020) et L’intime lumière (Dia­base, 2021), le voici plus que jamais au seuil du silence.

Pour dire ce qui l’anime aujourd’hui, Gérard Bessière a opté pour une ver­si­fi­ca­tion « à l’ancienne » : des stro­phes de qua­tre vers sage­ment alignés sur la page, six syl­labes par vers. Mais l’important n’est pas là car domine, de bout en bout, ce trem­ble­ment qui signe la véri­ta­ble parole poé­tique. Trem­ble­ment d’émotion, mais aus­si une forme de désar­roi quand l’homme est gag­né par « le ver­tige du vide ». Alors il appelle au sec­ours « les vis­ages aimés » ou les paysages de l’enfance. Fleurs, herbes, papil­lons, mer­les, écureuils et nuages investis­sent ses poèmes. Oui, dire le beau de ce monde que l’on s’apprête à quit­ter. Dans L’intime lumière Gérard Bessière avait déjà mon­tré sa volon­té de con­tin­uer à avancer dans l’inconnu à l’exemple du bour­geon qui « ne sait pas/que sa mort dans le noir/fera naître une rose/au soleil de demain ».

Gérard Bessière, De lumière et de vent, Dia­base, 2023, 67 pages, 13 euros.

Mais aujourd’hui le monde s’est rétré­ci. Il a quit­té sa mai­son « pour une petite cham­bre » où la vie va « finir en silence ».Cette fin de vie, nous racon­te-t-il, est peu­plée « de rêves et de cauchemards » (…) / Pourquoi faut-il souf­frir / Dans l’attente inquiète / De l’instant de mourir ? ». Il s’interroge : « Les planch­es du cer­cueil / Où je reposerai / Sont-elles déjà sèches ? ». 

Gérard Bessière, homme de foi, voit au-delà de sa mort cor­porelle. « L’infini nous vis­ite », écrit-il. « L’horizon est en nous ». Il aspire à retrou­ver « D’innombrables aïeux / Eblouis de ten­dresse ». Et fait un vœu : « A l’heure de mourir / J’aimerais regarder // Un arbre qui fris­sonne / A la brise du soir ». 

Présentation de l’auteur

Gérard Bessière

Gérard Bessière est prêtre, ancien aumônier nation­al des Équipes enseignantes de la paroisse uni­ver­si­taire. Il a tra­vail­lé aux Édi­tions du Cerf de 1969 à 1988 et fut jour­nal­iste à l’heb­do­madaire « La Vie » de 1975 à 1988.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bib­li­ogra­phie

Jésus : Le dieu inattendu
Frère François : Le Saint d’Assise
en t’at­ten­dant
Plume
Le Pape a disparu
Le pape meurt à Jérusalem
L’En­fant héré­tique : Une tra­ver­sée avec Jésus
Les volets du pres­bytère sont ouverts : 2 000 prêtres racontent
La fer­veur du jour
Urbi et Orbi : Deux mille ans de papauté
Le petit berg­er de Noël
Jesus insai­siss­able
Plume : La jeunesse du coeur
La con­ver­sion du Diable
Dieu si proche : Com­men­taires des Evangiles, année C
Pierre, pape mal­gré lui
Plume : L’âge de raison
Plume : Je rêve du paradis
Jésus : por­trait insolite

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Gérard Bessière, De lumière et de vent

Des poèmes sur le seuil. Celui du grand pas­sage entre­vu par Gérard Bessière, aujourd’hui âgé de 95 ans. « Voici demain qui vient/dans l’ombre du mys­tère », nous dit, depuis sa retraite de Luzech au […]

image_pdfimage_print
mm

Pierre Tanguy

Pierre Tan­guy est orig­i­naire de Lesn­even dans le Nord-Fin­istère. Ecrivain et jour­nal­iste, il partage sa vie entre Quim­per et Rennes. En 2012, il a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre, le prix de poésie attribué par l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire. Ses recueils ont, pour la plu­part, été pub­liés aux édi­tions ren­nais­es La Part com­mune. Citons notam­ment “Haïku du chemin en Bre­tagne intérieure” (2002, réédi­tion 2008), “Let­tre à une moni­ale” (2005), “Que la terre te soit légère” (2008), “Fou de Marie” (2009). Dernière paru­tion : “Les heures lentes” (2012), Silence hôpi­tal, Edi­tions La Part com­mune (2017). Ter­res natales (La Part Com­mune, 2022) Voir la fiche d’auteur

Sommaires

Aller en haut