Germain Roesz, La collerette était rouge

Par |2023-09-22T09:29:01+02:00 22 septembre 2023|Catégories : Critiques, Germain Roez|

Ger­main Roesz est plas­ti­cien, il sait don­ner du corps à la langue ; ici égrenée sous forme de dis­tiques dans un for­mat à l’italienne, 6 cen­timètres de haut, 20 de large, que l’on feuil­lette et c’est comme un kaléi­do­scope. Soit le réc­it d’une ago­nie à peine suggérée. 

Ce qui en est dit : 

La main tremble
Dans la main qui tremble

L’un s’en va, l’autre ne sait plus s’il a froid, faim…

Je vois flou
Ce sont tes larmes

Ger­main Roesz, La collerette était rouge, coll. Bas de page, éd. Les Lieux-Dits, 50 pages, 6 €.

La con­fu­sion est une fusion. L’un s’en va, l’autre ne sait plus où il en est… L’ensemble énon­cé avec pudeur : cette intim­ité a une valeur uni­verselle. La mort d’un proche a pour effet de nous déca­per, ne sub­sis­tent que les mots clés, juste le néces­saire ; sauf à jouer les pleureuses, les pleureurs, ce n’est pas le genre de Ger­main Roesz, qui con­naît une curieuse inver­sion des rôles :

La main tient les barreaux
D’un berceau de vieillard

En posi­tion de soignant, même si nous sommes can­ton­nés au rôle d’un accom­pa­g­na­teur impuis­sant, nous nous retrou­vons en posi­tion parentale. Est-ce nous, rede­venus petit enfant, qui par­tons avec lui ? Sans doute quelque chose de nous s’évanouit avec lui. Déjà, nous ne sommes plus dans son regard. Et puis…

Je caresse la joue
chaude encore

Le lecteur n’a pas à red­outer un texte triste, qui met­trait le bour­don. Nous sommes au-delà de ça…

Présentation de l’auteur

Germain Roesz

Ger­main Roesz est pein­tre et écrivain. Pro­fesseur émérite de l’université de Stras­bourg. Il vit et tra­vaille à Paris et Strasbourg.
Son tra­vail plas­tique cherche aujourd’hui un lieu entre chaos et organ­i­sa­tion, entre orig­ine matricielle et pro­jec­tions à venir. Depuis plus de 30 ans un pro­to­cole col­oris­tique est à l’oeuvre qui pro­duit une con­ti­nu­ité dans les rup­tures formelles et styl­is­tiques engagées. C’est tou­jours la pein­ture qui est visée dans ses liens à toute l’histoire de la pein­ture, dans son sens poli­tique face au monde con­tem­po­rain. Faire monde face au monde, écart, pas de côté.
Comme auteur il a pub­lié une trentaine d’ouvrages théoriques, poé­tiques. Il est représen­té à Paris par la Galerie Cour Car­rée. De nom­breuses expo­si­tions per­son­nelles et col­lec­tives dans le monde entier.

Bib­li­ogra­phie

Par­mi les pub­li­ca­tions de G. Roesz on peut citer Paysages dis­con­ti­nus, textes de J.-P. Brigau­diot, J.-F. Robic et G. Roesz, Publ. Uni­ver­sité des Sci­ences humaines de Stras­bourg, 1996; Le jeu de l’exposition, actes du col­loque de Beaulieu en Rouer­gue, sep­tem­bre 1997, ouv. col­lec­tif sous la dir. de P.-D. Huyghe et J.-L. Déotte ; Sculp­tures trou­vées, espace pub­lic et inven­tion du regard, en col­lab. avec J.-F. Robic, l’Harmattan, 2003, 155 p. ; Pas de deux, avec Sabine Brand-Schef­fel, publ. du Cen­tre cul­turel fran­­co-alle­­mand, Karl­sruhe, 2004, 56 p. ; Il dit c’est une poème d’amour, édi­tions Ipsa fac­ta, Paris, 2005, 76 p.

Par­mi les cat­a­logues et les présen­ta­tions de l’œuvre, men­tion­nons: Ger­main Roesz, Secret, cat­a­logue pour l’exposition au Cen­tre région­al d’Art con­tem­po­rain et au musée d’Altkirch, 1991; Ger­main Roesz, Stries Sites, textes d’A. Pig­nol et de G. Roesz, Car­nets d’instants, n° 4, 2006: L’épongistes, L’année prochaine ça ira mieux, édi­tions Apol­lo­nia, 2007.

Autres lec­tures

Germain Roesz, La collerette était rouge

Ger­main Roesz est plas­ti­cien, il sait don­ner du corps à la langue ; ici égrenée sous forme de dis­tiques dans un for­mat à l’italienne, 6 cen­timètres de haut, 20 de large, que l’on feuillette […]

Les couleurs du poème : entretien avec Germain Roesz

Ger­main Rœsz est pein­tre, poète, enseignant chercheur à l’université de Stras­bourg, et édi­teur. A la pra­tique des arts plas­tiques, il joint, donc, la poésie et de la recherche théorique. Son expéri­ence, ses publications […]

image_pdfimage_print
mm

Mathias Lair

Math­ias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psy­ch­an­a­lyste. Il a pub­lié une trentaine de poèmes, romans et nou­velles, d’essais chez une trentaine d’éditeurs qu’on dit « autres ». On trou­ve ses chroniques dans les revue Décharge et Rumeurs ; égale­ment des notes de lec­ture et cri­tiques dans divers­es revues et divers sites. Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il a pub­lié des ouvrages de psy­ch­analyse, et par­fois de poli­tique, chez L’Archipel, Fayard, Flam­mar­i­on, Albin Michel, Odile Jacob. Depuis qu’il a créé, dans les années 80, le CALCRE (Comité des Auteurs en Lutte Con­tre le Rack­et de Édi­tion) il défend le droit des auteurs. Il est actuelle­ment élu au comité de la SGDL (Société des Gens De Lettres).

Sommaires

Aller en haut