Gong, revue francophone de haïku, n°81, octobre — décembre 2023

Gong, une revue qui détonne. Design moderniste, contenu épuré, Le temps passe, le temps passe, nous dit Jean Antonini dans son édito, mais force est de constater que pour ses vingt ans cette revue orange et à la couverture ajourée se porte à merveille.

Et un beau sommaire, pour ces vingt ans : Jean Antonini a "proposé un appel à quarante-six acteurs et amateurs de la revue", tous ceux qui ont participé à l'existence de Gong. C'est dire ! Un tour du monde du haïku, ni plus ni moins, de ces partages avec les univers du haïku francophone aux voyages et échanges qui ont motivé la production de textes,  les voix de Michèle Beaudry, Isabel Asúnsolo, Thierry Cazals, Geneviève Fillon, entre autres, reviennent sur vingt années d'engagement à produire cette publication unique en son genre.

Un très bel entretien, "Fillion/Antonini", qui évoque ces années passées, longue période où la ténacité a présidé à cet engagement sans faille, précède la rubrique Pollinisation où liens, adresses, et courrier des lecteurs laissent entrevoir combien le haïku est prisé et à quel point ses ramifications sont importantes, étendue qu'affirme également le nombre important de liens signalés dans le rubrique Le haïku en ligne servie par Françoise Maurice.

Bien entendu, n'oublions pas de signaler les nombre remarquable de textes à découvrir, dont notamment ceux proposés par la rubrique Le haïku polonais, servie par Klaus-Dieter Wirth, où de nombreux poètes sont à découvrir, ou à retrouver. 

Un très bel anniversaire, donc !