Het­tie Jones, née Cohen, vit le jour à Brook­lyn en 1934 et suiv­it les cours au col­lège Mary Wash­ing­ton avant d’obtenir un BA de théâtre à l’u­ni­ver­sité de Vir­ginie et pour­suiv­re des études à l’u­ni­ver­sité Columbia.
Son pre­mier recueil de poésie, Dri­ve (Hang­ing Loose Press, 1997), fut sélec­tion­né par Nao­mi Shibab Nye pour revoir le prix Nor­ma Far­ber du Pre­mier Livre attribué par la Poet­ry Soci­ety of Amer­i­ca. Elle est aus­si l’au­teure de How I became Het­tie Jone (1990) qui témoigne de la scène lit­téraire à l’époque de la Beat Gen­er­a­tion, ain­si que de son mariage avec LeRoi Jones/Amiri Bara­ka (1958–1966), et de Big Star Fallin’ Mama ; five women in Black Music (1974) ain­si que de livres pour enfants.

Avec Leroi Jones elle fon­da Yugen (1957–1963), qui pub­lia William Bur­roughs, Allen Gins­berg, Jack Ker­ouac, Philip Whalen, et bien d’autres. Elle a aus­si lancé Totem Press, qui a pub­lié des poètes comme Gins­berg, Gre­go­ry Cor­so, Frank O’Hara, Edward Dorn et Gary Snyder.

Elle s’im­plique tou­jours dans le comité du Pen améri­cain pour l’écri­t­ure dans les pris­ons, et mène un ate­lier d’écri­t­ure au cen­tre de cor­rec­tion pour femmes de l’é­tat de New-York, à Bed­ford Hills.

Het­tie Jones vit à NYC et enseigne à The New School.

image_pdfimage_print