Hettie Jones
Hettie Jones, née Cohen, vit le jour à Brooklyn en 1934 et suivit les cours au collège Mary Washington avant d'obtenir un BA de théâtre à l'université de Virginie et poursuivre des études à l'université Columbia.
Son premier recueil de poésie, Drive (Hanging Loose Press, 1997), fut sélectionné par Naomi Shibab Nye pour revoir le prix Norma Farber du Premier Livre attribué par la Poetry Society of America. Elle est aussi l'auteure de How I became Hettie Jone (1990) qui témoigne de la scène littéraire à l'époque de la Beat Generation, ainsi que de son mariage avec LeRoi Jones/Amiri Baraka (1958-1966), et de Big Star Fallin' Mama ; five women in Black Music (1974) ainsi que de livres pour enfants.
Avec Leroi Jones elle fonda Yugen (1957-1963), qui publia William Burroughs, Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Philip Whalen, et bien d'autres. Elle a aussi lancé Totem Press, qui a publié des poètes comme Ginsberg, Gregory Corso, Frank O'Hara, Edward Dorn et Gary Snyder.
Elle s'implique toujours dans le comité du Pen américain pour l'écriture dans les prisons, et mène un atelier d'écriture au centre de correction pour femmes de l'état de New-York, à Bedford Hills.
Hettie Jones vit à NYC et enseigne à The New School.