Avec ce trentième numéro de Supérieur Inconnu s’achève l’aventure de cette revue fondée par Sarane Alexandrian en octobre 1995, aventure qui dura donc 16 ans et connut trois séries différentes. Ce dernier numéro consiste en un hommage à la figure tutélaire de Sarane Alexandrian, disparu le 11 septembre 2009. Nous y trouvons les signatures des acteurs majeurs ayant fait l’histoire de cette revue qui se revendiquait du non-conformisme intégral.
C’est à César Birène que revient la tâche d’ouvrir ce numéro mémorial par un texte retraçant clairement les grandes étapes de Supérieur Inconnu. A l’origine imaginée par André Breton, la revue aurait dû voir le jour en 1947 chez Gallimard sur les conseils de Jean Paulhan. Une revue ayant l’ambition d’unir les conservateurs fidèles à l’esprit du Second manifeste, et les novateurs. Le nom même de la revue vient directement de Breton qui voyait dans le “Supérieur Inconnu” l’objectif idéal de la recherche poétique de l’avenir. Elever l’esprit vers les hauteurs et explorer l’inconnu. Un désaccord empêcha ce projet que Sarane Alexandrian, en héritier légitime du Surréalisme – il avait été le secrétaire général du mouvement – reprend et mène à son point d’épanouissement au moment charnière du passage au troisième millénaire. Une revue issue du Surréalisme mais désireuse d’accueillir dans ses pages les voix d’un avenir poétique émancipé du passé, et fervente admiratrice de figures peut-être injustement mal connues telles celles de Claude Tarnaud, Charles Duits, Stanislas Rodanski, Gilbert Lely, Jeanne Bucher par exemple.
César Birène retrace avec fidélité ces quelques quinze années d’engagement littéraire autour de Sarane Alexandrian. Il en synthétise l’esprit, les contenus, évoque les grands acteurs tels Alain Jouffroy et Jean-Dominique Rey, à la fondation de l’aventure avec Sarane. Puis rejoints par la jeune génération des Christophe Dauphin, Marc Kober, Alina Reyes. Je me permets d’ajouter Pablo Duran, Renaud Ego, Jong N’Woo, Malek Abbou, etc. Les transitions des séries 1 à 2 et 2 à 3 sont bien explicitées, ainsi que les raisons qui présidèrent chaque fois au changement de visage par ces nouvelles moutures de la revue. On notera avec étonnement au moins deux grands absents sous la plume de César Birène, deux absents de taille qui contribuèrent pourtant à l’envergure de la revue par le rôle qu’ils y tinrent au sein du comité de rédaction de la première série, en les personnes d’Alain Vuillot et de Matthieu Baumier…
La revue poursuit ensuite son hommage à Sarane avec les textes de Christophe Dauphin, les photos de Sarane et de sa femme Madeleine Novarina, les poèmes de Madeleine Novarina, les photos du bureau de Sarane où nous eûmes tous l’honneur, à un moment, d’être reçu pour une conversation d’une politesse exquise sous le charme silencieux et magiques des œuvres de Victor Brauner.
Des textes inédits de Sarane, comme illustrés par des reproductions de toiles de Ljuba, sont ici publiés, comme La création romanesque issue de ses Idées pour un Art de vivre, Art de vivre qui était la passion de sa vie tant il considérait que cet Art induit tous les plans de l’émancipation de l’humain. Nous y trouvons également trois lettres inédites adressées à Sarane, deux par André Breton, la troisième par Malcolm de Chazal, lettres qui témoignent de l’engagement intellectuel intégral qui était celui d’Alexandrian.
Suit un entretien d’Alain Jouffroy par Jean-Dominique Rey autour de la figure de Sarane, entretien surprenant au sein d’un hommage tant Jouffroy n’use d’aucune langue de bois pour évoquer le souvenir de son ami Sarane. A juste titre d’ailleurs car Alexandrian, non-conformiste revendiqué, aurait eu en horreur les passages de pommade de circonstance. Jouffroy évoque un Alexandrian supportant mal la contradiction qu’on pouvait lui opposer et nombreux sont, parmi ceux qui le fréquentèrent, à avoir essuyé ses colères et sa susceptibilité. J’ai, personnellement, — mais combien sommes-nous à en posséder les mêmes – deux souvenirs avec le recul plutôt amusants, de ses indignations héritées de la mécanique du Surréalisme des premiers âges, lorsqu’il s’agissait de juger et d’exclure des membres non-conformes à la ligne officielle. Le premier consiste en une lettre reçue alors que je traversais des difficultés intimes. Je m’étais replié dans le silence mais en sortis un jour, travaillé par le souci de ne pas avoir informé Sarane des problèmes que je rencontrais. Je lui écrivis donc et reçus deux jours plus tard une missive m’annonçant la fin de ma collaboration à Supérieur Inconnu faute d’avoir donné des nouvelles depuis plusieurs mois. Nos lettres s’étaient en réalité croisées et je recevais dès le lendemain un mot me réhabilitant au sein de la revue. Le deuxième souvenir remonte au moment du passage à la deuxième série de Supérieur Inconnu. Sarane venait d’en redéfinir la structure, qu’il désirait calquée sur le tarot inventé par les surréalistes à Marseille lors de la Seconde Guerre mondiale. Une revue organisée selon les 4 axes majeurs de ce tarot aux emblèmes nouveaux, incarnant par là “les 4 valeurs cardinales de l’humanité, désignées par le jeu de cartes des surréalistes : l’amour, feu de l’esprit et du corps ; la connaissance, scrutant même l’inconnaissable ; et la révolution, roue à aube du destin, inscrivant le désir du meilleur dans les faits”, selon les mots même de Sarane. Je reçus une lettre de sa main m’explicitant le nouvel axe de la revue, assortie d’une proposition de tenir la rubrique dédiée à la “Révolution de la poésie”. Comme, après réflexion, je signifiais à Sarane, par missive interposée, mon souhait de décliner son invitation, estimant alors que mieux valait publier des poèmes pour servir la poésie plutôt que des propos Révolutionnaires censés l’incarner, lettre dans laquelle je joignais l’un de mes derniers poèmes, “Amnios”, je reçus quelques jours plus tard ma propre lettre photocopiée, chacune de mes phrases commentées en rouge à la marge, ainsi que le font les professeurs des mauvais élèves. J’avais eu l’outrecuidance de repousser inconsciemment la confiance placée en moi par Sarane, et il me signifiait sa vexation en m’infligeant, littéralement, une correction. Deux jours plus tard, je recevais une nouvelle lettre m’expliquant qu’il avait malgré tout décidé de publier mon poème “Amnios”, sans que ce poème soit toutefois de la grandeur du Mahabarata. Tout Sarane est dans ce type d’anecdotes. Un homme généreux. Une figure tutélaire à qui l’on devait une manière d’allégeance à partir du moment où il nous avait accueilli dans son clan. Un écrivain ayant sa propre conception de la fidélité, souffrant avec difficulté qu’on lui oppose des vues différentes de ce en quoi il croyait. Mais généreux, je le répète, comme peu en sont capables.
Aussi la version de Sarane par Alain Jouffroy a‑t-elle lieu d’être tant elle rend fidèlement le caractère haut en couleur qui était le sien. D’ailleurs, s’ensuit la reproduction d’une réponse de Sarane à un message de Jouffroy laissé sur son répondeur téléphonique. Illustration significative des rapports qui furent ceux des surréalistes, faits de franchise, d’orgueil, de rodomontades, d’hystérie surjouée, de joutes oratoires, de ruptures, de réconciliations.
Parmi les textes, passionnants, de ce numéro hommage, (nous ne les citerons pas tous), mentionnons celui de Paul Sanda consacré à l’ouvrage majeur d’Alexandrian, Histoire de la philosophie occulte, et aux prolongements de ce livre, d’abord dans le rapport qu’entretint Sanda avec Sarane, ensuite dans la vie de Sanda. Remercions Christophe Dauphin, maître d’œuvre de cette ultime livraison, pour ses contributions à la réussite de ce beau numéro, tant lorsqu’il se consacre au couple Madeleine Novarina-Sarane Alexandrian que lorsqu’il dresse un portrait biographique de Sarane, situant son importance dans la deuxième génération surréaliste mais aussi dans le monde littéraire et intellectuel, lui dont l’œuvre fut traduite partout dans le monde sans que jamais l’intelligentsia officielle et médiatique ne lui rende le moindre hommage. Hommage encore à l’érudition époustouflante d’un homme hors-norme, qui n’avait cure de savoir pour savoir mais entendait savoir pour vivre plus et transmettre ses connaissances pour aider à vivre plus.
Jean Binder, lui, choisit dans les multiples visages d’Alexandrian, l’écrivain d’art. Il rappelle que le premier livre de Sarane fut consacré au peintre Victor Brauner, Brauner l’illuminateur, dont on ne peut ici que conseiller la lecture tant ce livre est, à mes yeux, fondamental. Et poursuit en dressant l’itinéraire des écrits sur l’art de Sarane. Palpitant.
Gérald Messadié quant à lui tire son chapeau à l’impertinence, pour employer un euphémisme, de Sarane, lui qui, en 2000, publia un livre étrange intitulé Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit, livre dans lequel Sarane propose aux romanciers en mal d’inspiration 60 sujets mirifiques pour surseoir à leur manque de talent et d’imagination. Un livre volontairement passé inaperçu tant le bras d’honneur d’Alexandrian aux plumitifs desséchés en tous genres relève, comme le souligne Messadié, du terrorisme.
Il y a aussi le très beau texte de Marc Kober, d’une justesse et d’une mesure admirables, brossant l’image de surface qu’offrit à beaucoup Sarane Alexandrian pour nous montrer un peu le vrai cœur de cet homme : “Pourtant, la vérité de Sarane est ailleurs, écrit Kober : moins dans l’homme de lettres qu’il voulut être que dans une volonté d’élargir le périmètre humain”.
Il y a enfin, et je m’arrêterai là, le beau poème que Matthieu Baumier offre ici à Sarane, intitulé A l’étoile vive, assorti de cette émouvante dédicace Pour Sarane, par-delà.
Ce trentième numéro rend ainsi un hommage mérité à un écrivain méconnu, dont l’œuvre théorique continuera d’irriguer les temps à venir tant elle se situe à la croisée de la Tradition dont notre société se targue de ne vouloir rien savoir, et de l’avenir qui l’aimante par un besoin vital de prendre sa respiration.
Supérieur Inconnu, ce furent 30 volumes en quinze ans, mais aussi des lectures publiques dont chacun des membres garde en mémoire les éclats et les reliefs. (Conciergerie de Paris, Mairie du XIIème arrondissement de Paris, Bateau-lavoir). A titre personnel, sans Supérieur Inconnu, sans Sarane Alexandrian, je n’aurais sans doute pas rencontré la danseuse Muriel Jaër, petite-fille de la galeriste Jeanne Bucher avec qui, au sortir d’une lecture de poèmes, je devais me lier d’amitié.
Je n’aurais pas non plus eu la grande chance de rencontrer Matthieu Baumier, dont l’amitié dans le Poème m’est absolument vitale.
Pour ceci, Sarane, merci.
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