éditions Le Bateau fantôme, mars 2015
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Sourdillon, écrivain et spécialiste de Jaccottet (il a participé à l’édition de ses Œuvres dans la bibliothèque de la Pléiade), nous retrace le mouvement qui a donné naissance au texte Au col de Larche. Dans le récit intime de cette genèse, nous découvrons la formidable sensibilité et l’extrême exigence qui font de Philippe Jaccottet un immense poète. Un témoignage exceptionnel sur la réalité de la création poétique.
« Avec Jaccottet écrivant Au col de Larche, Jean-Marc Sourdillon poursuit l’invention de formes nouvelles, inaugurées par ses récits et ses “poèmes rhapsodiques”. Cette forme-ci, je l’appellerais volontiers “concert-lecture” : il explique et il joue merveilleusement cette “partition” allant et venant avec une aisance inspirée de la lettre musicale à l’esprit profond de ces pages, qui est bien celui d’une résurrection, d’une naissance de “l’éternité fraîche” à partir des tombeaux de pierre, des “barrières de schiste”… Ce mouvement fondamental est repris, condensé, dans la dernière page, si émouvante, où l’auteur associe la naissance et la mort de deux de ses proches : renversement du motif de la fugue où, cette fois, la naissance précède, mais sa présence, son assistance dans les deux événements les lie dans une continuité qui est celle de la vie soutenue par ses gestes. » (Jean-Pierre Lemaire)
Extrait
« Quel est cet « invisible » né de la réfraction du bruit de torrent dans l’espace intérieur de celui qui, l’ayant entendu, y prête attention et l’écoute ? C’est lui que l’écriture cherche à rejoindre ou à faire entendre et il semble qu’il ne se donne nulle part mieux que dans la musique, cet « inouï dont elle est l’écho répercuté » ; il se présente ici sous la forme d’une pure actualité, d’une énergie qui se prodigue et qui circule. Il est dans le bruit du torrent, dans les poèmes de Hölderlin, de Rimbaud, de Mandelstam, dans la musique de Bach ou de Mozart, dans la vie intérieure du marcheur. Il passe de l’un à l’autre à l’endroit où le poème s’écrit et il se communique à celui qui le lit, que je suis, et qui met ses pas dans ceux de celui qui l’a écrit, et de tous ceux qui précèdent ou marchent avec nous. »
*
Jaccottet écrivant Au col de Larche, par Jean-Marc Sourdillon, avec une image d’Yvonne Alexieff
ISBN 978–2‑9546757–1‑8 — 38 pages — format 18x24 cm — 15€
Ce livre a été conçu et fabriqué en France sur les papiers de création 100% recyclés Rives Tradition extra blanc et Cyclus Print mat.
Pour commander cet ouvrage, trois possibilités :
• Rendez-vous sur notre site www.lebateaufantome.com (achat sécurisé via Paypal)
• Rendez-vous sur www.amazon.fr
• Envoyez un chèque de 17,50€1 à l’ordre de Mathieu Hilfiger / Le Bateau Fantôme en précisant bien vos nom et adresse au 152, boulevard Saint-Germain — 75006 Paris
Prochains titres à paraître aux éditions Le Bateau Fantôme :
• Jean Maison, L’atelier Nicolas Hilfiger
• Jean-Pierre Lemaire, L’armoire aux tempêtes
• Yves Bonnefoy, entretien sur la question du livre, avec une préface de Pierre Dhainaut