Ce livre de James Longenbach est remarquable. Il pose une question essentielle quant à la place de la poésie dans le monde : la poésie doit-elle avoir pignon sur rue ? Et, à travers un essai précis, au fil de neuf chapitres convoquant la grande poésie américaine, l’auteur, par la méthode de la comparaison, répond négativement à cette question. La poésie ne doit pas avoir pignon sur rue. Non seulement elle ne le doit pas, mais elle ne le peut pas, car là n’est pas son rôle.
Voilà un sujet qui intéresse au premier plan Recours au Poème tant la position de l’auteur semble entrer en contradiction avec l’ambition d’une revue internationale et hebdomadaire de poésie. Cependant la contradiction est apparence. Car Longenbach, affirmant que la poésie est elle-même résistance, résistance par essence, et résistance à elle-même, affirme que pour goûter pleinement la sémantique d’un poème il y a de la part du lecteur un effort à fournir, un effort qui participe de l’éminent plaisir procuré par la poésie, effort pour saisir les entrelacs de la forme, du rythme, des nuances, bref, de la technique signifiante du poème. En ceci, la poésie s’oppose fondamentalement à la prose romanesque qui se laisse aborder par la narration procurant un plaisir immédiat mais souvent passager. La poésie qu’étudie Longenbach relève de la philosophie sublimée. La lire, c’est la faire sienne, l’intégrer à son être, à la vérité de son être, l’avoir conquise, avoir forcé sa résistance pour renforcer sa propre vie.
Le poème, nous dit Longenbach, ne nous parle, au-delà du signifiant, au-delà des émotions, au-delà des images qu’il nous présente, que de langage. Écrire un poème, c’est rentrer dans le bain du langage et tenter de le modifier, de le faire évoluer. Bien des poètes, et non des moindres (on songera ici à Jean Grosjean), affirmeront le contraire, c’est-à-dire que le langage n’évolue pas. Cependant, travailler le poème, c’est travailler la langue. Et percevoir les nuances tissées dans un poème relève d’une exigeante et haute attention. Voilà le rôle de la poésie. Son état propre. Il y est question de langage, c’est-à-dire de ce qui nous fonde en propre, nous autres êtres humains.
Dans cette perspective, l’auteur ne dit pas qu’il faut résister à l’émancipation de la poésie. Qu’elle soit lue par le grand nombre ou par des happy few ne modifie en rien son essence exigeante. Mais plus de lecteurs s’y adonneront, plus le niveau de langage s’en trouvera hissé.
L’ouvrage de Longenbach s’organise autour de neuf chapitres, ainsi nommés : 1- La résistance à la poésie. 2- La fin du vers. 3- Formes de disjonction. 4- L’histoire et la chanson. 5- Une occupation pas très nette. 6- La voix de la poésie. 7- Ou d’un autre côté. 8- Ne pas tout dire. 9- Composer l’étonnement. L’auteur rentre avec une précision interprétative d’orfèvre dans les poèmes de Robert Burns, d’Ezra Pound, de William Carlos Williams, de Yeats, d’Eliot, d’Oppen, de John Ashbery, de Auden, de Wordsworth etc, et étudie la versification, la syntaxe, la disjonction, toute nuance technique qu’à première lecture le lecteur prendrait pour des détails sans importance mais qui sont la fondation de toute grande poésie. Il est ici impossible de donner un aperçu de la richesse de cet essai, tout en subtilité, tout en nuances, étudiant la portée par exemple de la versification ou de la fin de la versification chez Williams.
À l’heure de la marchandisation de la poésie correspondant à celle du monde, à l’heure de l’avènement d’un modèle standard, Longenbach affirme par son essai virtuose que dans la poésie se trouve la liberté échappant à toute forme de norme et d’emprise. La poésie est l’espace de liberté. “La poésie n’attend de nous aucune justification ; elle nous demande d’exister” affirme Longenbach. C’est exactement ce qui anime Recours au Poème, cet esprit de résistance déjouant la norme policière dans laquelle le monde chaque jour s’enferme avec tant d’entrain et d’assentiment.
- ZÉNO BIANU : Rencontre avec Gwen Garnier Duguy - 7 juillet 2024
- L’honneur des poètes - 5 juillet 2021
- Revue des revues - 4 juillet 2021
- Marc ALYN, Le temps est un faucon qui plonge - 5 mai 2018
- Xavier Bordes : la conjuration du mensonge - 1 mars 2018
- Entretien avec Nohad Salameh - 1 mars 2018
- Rencontre avec Richard Millet - 8 novembre 2017
- RENCONTRE AVEC BERTRAND LACARELLE - 2 septembre 2017
- Jean-Louis VALLAS - 31 mars 2017
- Elie-Charles Flamand, La vigilance domine les hauteurs - 28 juillet 2016
- Elie-Charles Flamand - 21 juillet 2016
- Munesu Mabika De Cugnac : Un monde plus fort que le reste - 31 mai 2016
- ZÉNO BIANU - 29 mars 2016
- JAMES SACRÉ - 27 février 2016
- Avec Claire BARRÉ pour son roman ” Phrères” - 8 février 2016
- La collection poésie/Gallimard fête ses 50 ans : rencontre avec André VELTER - 3 janvier 2016
- André Velter/Ernest Pignon-Ernest, Pour l’amour de l’amour - 21 novembre 2015
- Conversation avec Xavier BORDES - 8 septembre 2015
- THAUMA, n°12, La Terre - 14 juillet 2015
- Jean Maison, Presque l’oubli - 5 juillet 2015
- Paul Pugnaud, Sur les routes du vent - 10 mai 2015
- JEAN-FRANÇOIS MATHÉ - 28 février 2015
- Juan Gelman, Vers le sud - 20 février 2015
- CHRISTOPHE DAUPHIN - 1 février 2015
- Claude Michel Cluny - 11 janvier 2015
- MARC DUGARDIN - 13 décembre 2014
- A‑M Lemnaru, Arcanes - 6 décembre 2014
- Maram al-Masri, L’amour au temps de l’insurrection et de la guerre - 30 novembre 2014
- Revue Les Hommes sans Epaules, n°38 - 1 novembre 2014
- Onzième n° de la revue THAUMA - 19 octobre 2014
- François Angot, A l’étale - 13 octobre 2014
- Si loin le rivage,d’Eva-Maria Berg - 14 septembre 2014
- Sur deux livres récents de Jigmé Thrinlé Gyatso - 7 septembre 2014
- Saraswati, revue de poésie, d’art et de réflexion, n°13 - 7 septembre 2014
- JEAN MAISON 2ème partie - 28 août 2014
- Nunc n° 33 : sur Joë Bousquet - 25 août 2014
- PHILIPPE DELAVEAU - 13 juillet 2014
- Le prix Charles Vildrac 2014 remis à notre ami et collaborateur le poète Jean Maison pour son recueil Le boulier cosmique (éditions Ad Solem) Extraits - 16 juin 2014
- Rencontre avec Nohad Salameh - 13 juin 2014
- Jean-François Mathé, La vie atteinte - 8 juin 2014
- PASCAL BOULANGER - 18 mai 2014
- Charles Bukowski, Les jours s’en vont comme des chevaux sauvages dans les collines - 21 avril 2014
- Paul Verlaine, Cellulairement - 7 avril 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (10) Arnaud Bourven - 6 avril 2014
- La vie lointaine de Jean Maison - 30 mars 2014
- L’Heure présente, Yves Bonnefoy - 23 mars 2014
- MARC ALYN - 22 février 2014
- BERNARD MAZO — AOÛT 2010 - 12 février 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (6) Pascal Boulanger - 8 février 2014
- Pierre Garnier - 1 février 2014
- Une nouvelle maison d’édition : Le Bateau Fantôme - 30 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (5) Gérard Bocholier - 26 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (4) : Alain Santacreu - 12 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (3) : Jean-François Mathé - 30 décembre 2013
- JEAN-LUC MAXENCE - 29 décembre 2013
- Rencontre avec Gilles Baudry - 30 novembre 2013
- A L’Index, n°24 - 25 novembre 2013
- Jean-Pierre Lemaire - 1 novembre 2013
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (1) - 23 octobre 2013
- Le dernier mot cependant de Jean-Pierre Védrines - 16 octobre 2013
- Mille grues de papier, de Chantal Dupuy-Dunier - 9 octobre 2013
- Rencontre avec Balthus de Matthieu Gosztola - 29 septembre 2013
- Demeure le veilleur de Gilles Baudry - 25 septembre 2013
- EUGENIO DE SIGNORIBUS - 25 août 2013
- Dans la poigne du vent, de F.X Maigre - 16 juillet 2013
- L’extrême-occidentale de Ghérasim Luca - 8 juillet 2013
- Au commencement des douleurs, de Pascal Boulanger - 22 juin 2013
- Le 23e numéro de A l’Index - 20 mai 2013
- James Longenbach, Résistance à la poésie - 10 mai 2013
- Jean Grosjean, Une voix, un regard - 19 avril 2013
- Etienne Orsini, “Gravure sur braise” - 5 avril 2013
- Paroles à tous les vents, Boulic - 22 mars 2013
- Gérard Bocholier, ses deux derniers recueils - 15 mars 2013
- Jean-Pierre Lemaire, Faire place - 8 mars 2013
- Ariane Dreyfus, par Matthieu Gosztola - 2 mars 2013
- Marc Delouze, “14975 jours entre” - 24 février 2013
- Mangú : Le sens de l’épopée - 23 février 2013
- Les poèmes choisis de Paul Pugnaud - 9 février 2013
- Faites entrer l’Infini, n°54 - 2 février 2013
- Au coeur de la Roya - 19 janvier 2013
- Entretien avec Jean-Charles Vegliante - 24 novembre 2012
- Un regard sur Recours au Poème - 3 novembre 2012
- Pierrick de Chermont, “Portes de l’anonymat” - 7 octobre 2012
- Denis Emorine, “De toute éternité” - 6 octobre 2012
- Hommage à Sarane Alexandrian, Supérieur Inconnu n°30 - 6 août 2012
- POESIEDirecte n°19, le désir - 2 août 2012
- Marc Baron, Ma page blanche mon amour - 1 août 2012
- Bernard Grasset, Au temps du mystère… - 1 août 2012
- Totems aux yeux de rasoir - 19 juillet 2012
- Vers l’Autre - 5 juillet 2012
- Jean-Pierre Boulic - 2 juillet 2012
- Jean-Luc Wauthier - 2 juillet 2012
- Le bleu de Max Alhau - 30 juin 2012
- Jean Maison, Araire - 21 juin 2012
- Rencontre Jean MAISON [1ère partie] - 13 juin 2012
- Patrice de La Tour du Pin, le poète de la Joie - 18 mai 2012
- Rencontre avec Iris Cushing - 5 avril 2012