Jean-Claude Touzeil, Yvon Kervinio, Prendre l’air

Si vous ne connaissez pas les publications de l’Aventure Carto dirigées par Yvon Kervinio, le talentueux photographe breton, visitez son blog, les différents sites du net qui présentent son travail et procurez-vous ses albums. Yvon, infatigable collecteur d’images, aime travailler avec les poètes, les associer à ses projets, les photographier aussi.

Jean-Claude Touzeil, qui a déjà accompagné plusieurs ouvrages d’Yvon Kervinio dont le régalant Vox populi en 2018, récidive en janvier dernier avec un opus sur le cirque : « Prendre l’air », un titre fort à propos en ces temps de réclusion forcée.

Le confinement

on le jette aux oubliettes

je sors prendre l’air

Jean-Claude Touzeil, Yvon Kervinio, Prendre l’air, L’Aventure Carto éditions, janvier 2021, 64 pages, 10 euros.

Yvon Kervivio, qui pratique le reportage, a photographié le monde du Cirque pendant vingt-cinq ans, de 1990 et 2017, un monde passionnant, de haute exigence, qui souffre en ce moment de ne pouvoir se produire.

Entrent en piste dans cet album une trentaine d’artistes circassiens d’envergure internationale, issus des différents continents : acrobates, jongleurs, trapézistes, dompteurs, clowns, prestidigitateurs, équilibristes, monocyclistes… Seuls ou en groupes, femmes, hommes et enfants, ils sont tous photographiés en plein spectacle, au sommet de leur art. L’instantané est net, précis, de haute volée.

Autant de poèmes que de photos. Le poète, souffle suspendu, ne cherche pas à rompre le précieux équilibre qu’il a sous les yeux. Il opte pour de courts tercets, proches du haïku. Tension, précision, surtout ne pas se rater. On reconnaît sa patte facétieuse qui, sans redondance, oscille entre humour et émotion. Le décalé, c’est sa pirouette à lui.

 

Sous le chapiteau

l’accolade au vieux lion

plus léger que l’air

 

On ne peut actuellement sortir de chez soi mais il est permis d’acheter son ticket d’entrée, modeste, pour ce cirque-là et de trembler au spectacle, tel un enfant émerveillé.