Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit un cri

La mer, l’amour dans la poésie de Jean-Denis Bonan

Il y a tant de façon de poétiser : lyrique, ironique, sauvage, vitupérante, etc. Ouvrir le recueil d’un auteur inconnu, c’est déjà le plaisir de découvrir un ton, une personnalité pour ne pas dire un style que l’on ignorait jusque-là. On aimera ou pas mais ce plaisir-là, au moins, aura existé, fût-ce brièvement.

A quoi s’ajoutera, ou pas – car tous les éditeurs ne font pas les mêmes efforts –, le plaisir d’avoir en mains un agréable objet, de tourner les pages d’un beau papier à la typographie élégante et aérée. Jean-Denis Bonan nous offre tous ces plaisirs avec, de surcroît, ce qui est quand même l’essentiel, celui d’être transporté dans un univers de phrases ciselées, souvent incantatoires (« L’oracle avait beuglé son troupeau de mots hébétés »), des figures sans cesse renouvelées et sur lesquelles on souhaite chaque fois s’arrêter.

L’auteur qui a déjà une œuvre derrière lui en tant qu’auteur, en particulier, de documentaires pour la télévision, n’a commencé à montrer sa poésie qu’en 2021 avec un premier recueil, Meutes (éd. Abstractions, 2021). Et que chaque lame soit mon cri est son deuxième recueil publié à l’initiative de l’Institut du Tout-Monde, avec en couverture un tableau de Sylvie Séma-Glissant. 

Comme le remarque Loïc Céry dans sa préface, il y a du Perse chez Bonan ; il lui a d’ailleurs consacré un documentaire dans la série « Un siècle d’écrivains » sur France 3 en 1995. On note encore une certaine parenté avec le poète Edouard Glissant (fondateur de l’Institut du Tout-Monde) auquel il a consacré également un film, Carthage Edouard Glissant (2006). Carthage, c’est la Tunisie d’où Bonan est originaire comme cela transparaît dans certains poèmes.

Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit un cri, Paris, Editions de l’Institut du Tout-Monde, 2022, 84 p., 18,50 €.

Bien que le recueil soit divisé en deux parties, « Eaux-fortes » et « Tant aimées », l’eau sera partout présente : « Je dédie ce recueil à la joie des océans, aux larmes des océans, au chant des houles », la mer est son « temple des noces et des adorations ». « Tu étais mon amour, je t’appelais ‘rivage’. Et je fus le mensonge de la mer ». Le charme de la poésie de Bonan tient à son art de jouer avec les tropes : les océans sont joyeux, la houle chante, l’aimée est rivage, lui-même n’est qu’un mensonge.

« Vos baisers sont des navires chargés de révoltes et d’or ». Ici l’image est celle des vaisseaux des conquistadors et de la traite des esclaves. Plus loin, ces mêmes baisers seront « ces grenades qui trouent la nuit » : métaphore doublée de syllepse s’il faut prendre grenade au double sens du fruit et de l’instrument de combat. Ne point trop en dire : « J’ai ligoté le dernier désir au mat du navire » ; c’est à nous de décider si nous voulons voir Ulysse comme la figure de ce désir.

Les images chez Bonan paraissent naturelles tout en échappant au cliché : « la sirène oppressée des brouillards », « les yeux vitre d’eau », « dans le brouillon du paysage, grogne le manuscrit raturé de la mer », etc. De temps en temps un terme un peu plus cru, ajoute une note de trivialité : « la mer ruant dans ses entraves crache de ses naseaux la morve de sa colère » ; « crasse de mer roulant ses déchets ».

« Eau toi, rêveuse qui sur mon front passe tes mains comme sur le visage d’un blessé, dis au troupeau dont tu es la gardienne que je suis un roi sous la tente dont tu as tissé la laine ». Réminiscence de Perse ou, plus proche, de Laurent Gaudé cette phrase qui conclut le poème « A celle qui m’aimait » ? Bonan a plus d’une corde à son arc. Il nous offre même un poème à la mère en alexandrins non rimé mais savamment construit, réminiscence, cette fois des lointains troubadours : quatre quintils, le premier constitué de cinq vers ABCDA, les trois suivants commençant et se terminant successivement par les vers B, C et D du premier.

Présentation de l’auteur

Jean-Denis Bonan

Jean-Denis Bonan est un réalisateur, plasticien et écrivain français né à Tunis en 1942.

Dès son premier film, Jean-Denis Bonan, à l'époque monteur aux Actualités françaises est violemment confronté à la Commission de contrôle des films (censure) : celle-ci interdit totalement le court métrage Tristesse des anthropophages (1966), puis limite les possibilités d'exploitation d'un autre film réalisé l'année suivante : Mathieu-fou.

Malgré ces difficultés, Jean-Denis Bonan entreprend, au printemps 1968, le tournage d'un long métrage autoproduit : La Femme-bourreau. Rapidement, le cinéaste parle de son film à Anatole Dauman. Séduit par les premiers résultats, le producteur finance l’ensemble des tirages et le premier montage. En 1969, Dauman présente une première continuité du film à plusieurs distributeurs. À sa grande surprise, aucun d’eux n’acceptera de le sortir, réduisant à néant la carrière du film.

Jean-Denis Bonan a enseigné à l’IDHEC et à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Membre, dès 1967, du groupe l'Atelier de Recherche Cinématographique (ARC, 1967-69), il participe à la fondation de Cinélutte en 1973, où le rejoindront Mireille Abramovici, Richard Copans, Guy-Patrick Sainderichin, François Dupeyron.

Il a créé le magazine Métropolis avec Pierre-André Boutang pour Arte. Après le décès de son créateur Gérard Follin, il a dirigé avec Daniel Edinger le magazine Aléas de France 3. Il a également initié plusieurs collections de films pour France 2 et France 3, notamment : Histoires d’Amour, Les Moments de la Folie et Traces. En 2012, il a publié un album dessiné, Vie et mort de Ballao. Il a réalisé, co-réalisé ou participé à près d'une cinquantaine de documentaire.

En mars 2015, plus de quarante-cinq ans après leur réalisation, La Femme-bourreau et Tristesse des anthropophages sortent en salles.

La Cinémathèque tunisienne lui a rendu homme en février 2020 à travers une rétrospective de ses films intitulée “Bonan Béni, Bonan Maudit”.

(Source : Wikipédia)

© Crédits photos Hevlss

Bibliographie - filmographie 

Auteur

  • 2012 : Vie et mort de Ballao, Ed. du Soupçon, roman graphique
  • 2022 : Meutes, Ed. Abstractions, Images et poèmes
  • 2022 : De Bris et de Fourrure, Ed. l'Écarlate, avec Jean Pierre Bastid
  • 2022 : Et que chaque lame me soit cri, Ed. de l'Institut du Tout-Monde, poèmes (préface de Loïc Cery)

Filmographie (partielle)

Réalisateur

  • 1962 : La Vie brève de Monsieur Meucieu, court métrage en 8mm (12 min)
  • 1966 : Tristesse des anthropophages, court métrage (23 min)
  • 1967 : Mathieu-fou, court métrage (16 min)
  • 1967 : Une saison chez les hommes, court métrage (14 min)
  • 1968 : La Femme-bourreau, long métrage (69 min)
  • 1968 : Le Joli mois de mai, moyen métrage (33 min)
  • 1968 : Cinétract, courts métrages
  • 1970 : Kimbe red pa molli !, documentaire (16 min)
  • 1973 : Jusqu'au bout !, documentaire (40 min), Cinélutte
  • 1973-1977 : Plusieurs réalisations au sein du collectif Cinélutte dont " Bonne chance la France ", 3 documentaires (100 min), Cannes 1976 (Perspectives du cinéma français)
  • 1977 : Madame la France, court métrage (17 min)
  • 1979 : L'Ecole Centrale, court métrage (26 min), Antenne 2
  • 1979 : L'Epopée postale, documentaire (2 X 26 min), Antenne 2
  • 1980 : Contrepoings, documentaire (13 min), FR3
  • 1980 : La Folie ordinaire, La Paranoïa, fiction TV + sortie salle (28 min)
  • 1980 : La Folie ordinaire, L'Obsession, fiction TV + sortie salle (26 min)
  • 1981 : La Folie ordinaire, La Perversion, fiction TV + sortie salle (28 min)
  • 1981 : La Folie ordinaire, L'Hystérie, fiction TV + sortie salle (26 min)
  • 1981 : La Fête foraine (court métrage, coréalisateur : Philippe Haudiquet)
  • 1982 : Le Séducteur, court métrage (30 min), Antenne 2
  • 1983 : Pierrot-le-Loup, téléfilm (60 min), FR3...
  • 1983 : Moravia, documentaire (15 min), TF1
  • 1983 : 9 jours ailleurs, documentaire (52 min), Antenne 2
  • 1983 : La Villa Kerylos, documentaire (15 min), TF1
  • 1983 : Deux ou trois scènes inspirées de Balthus, documentaire (15 min), TF1
  • 1983 : Autour de Manet, documentaire (13 min), TF1
  • 1984 : Les Visages d'Alice, documentaire (8 min), TF1
  • 1984 : A Propos de Bonnard, documentaire (30 min), TF1
  • 1984 : Le Temps des Usines, documentaire (2 X 52 min), Antenne 2
  • 1986 : Au Soleil de Minuit, documentaire (52 min), Antenne 2
  • 1987 : Il était une fois les colonies, documentaire (2 X 52 min), TF1 + La Sept
  • 1988 : Picasso, Genèse des Demoiselles, documentaire (30 min), FR3, Arte et divers pays
  • 1988 : Carl Gustav Jung, documentaire (52 min), FR3
  • 1988 : Le Voyage de Laure, documentaire (52 min), FR3
  • 1988 : Tinguely, documentaire (30 min), FR3 et divers pays
  • 1988 : Vyssotski, documentaire (52 min), FR3 et divers pays
  • 1989 : Zapping sur l'Europe, documentaire (55 min), Arte
  • 1990 : La Revanche de Dieu, documentaire (2 X 52 min), Antenne 2
  • 1990 : Le Rire, (soirée thématique 2h10), Arte
  • 1990 : De Gaulle : une certaine idée de la France , doc. (2 X 52 min), FR3
  • 1991 : L'amour : la Guerre !, (soirée thématique 1h40), Arte
  • 1992 : Il était une fois le travail, (soirée thématique 1h44), Arte
  • 1992 : Les derniers jours de Baudelaire, documentaire (18 min), France 3
  • 1992 : Clandestins en Chine, (soirée thématique 2h10), Arte
  • 1993 : Paysans, Le Mal de terre, (soirée thématique 1h50), Arte
  • 1993 : Malraux, documentaire (2 X 52 min), France 3
  • 1994 : Marcel Carné, (soirée thématique 1h50), Arte et divers pays
  • 1994 : J'écris ton nom, documentaire (15 min), France 3
  • 1995 : Saint-John Perse, documentaire (50 min), France 3 + RFO
  • 1995 : Le Dessin de Robert Chapsal, documentaire (26 min), France 3
  • 1995 : Herbert Zangs, documentaire (12 min), Arte
  • 1995 : Les Chemins du Limousin, documentaire (3 x 26 min), France 3
  • 1996 : Creux de Mémoire, documentaire (30 min), France 3
  • 1996 : Aïgui, poète Tchouvache , documentaire (13 min), Arte
  • 1996 : Tahiti, Voyage aux îles, documentaire (52 min), RFO
  • 1996 : Abécédaire de la langue Tahitienne, documentaire (18 min), RFO
  • 1997 : Méditerranée, miroir du monde , documentaire (80 min), Arte + divers pays
  • 1997 : Paul Gauguin, un goût barbare , documentaire (52 min), FR3, RFO et divers pays
  • 1997 : Ravaillac, l'Assassin effacé , documentaire (60 min), France 3
  • 1998 : Traces sur un mur, documentaire (15 min)
  • 1999 : Sur les traces du lion, documentaire (52 min), France 3
  • 1999 : Wanted Sherlock Holmes ! , (soirée thématique 75 min), Arte
  • 1999 : Dernière Veuve à Angoulême , documentaire (15 min), France 3...
  • 2000 : Cent ans d'Amour, documentaire (26 min), France 3
  • 2000 : Marche et Rêve ! , documentaire (75 min), Arte...
  • 2001 : Henri Rousseau : Le secret du douanier ! , documentaire (30 min), France 5...
  • 2002 : Portrait du photographe - Le Bourreau d'Alger , doc. (15 min), France 3
  • 2003 : Bécassine, l'Enfant blessée , documentaire (26 min), France 3...
  • 2006 : Un chant nègre, Léopold Sedar Senghor, documentaire (60 min), TV5Monde
  • 2006 : Carthage Edouard Glissant, documentaire (54 min)
  • 2012 : Jacques Rancourt, Corps et âme, documentaire (26 min)
  • 2017 : La Soif et le Parfum, fiction (65 min)
  • 2018 : Bleu Pâlebourg, fiction (55 min)
  • 2022 : Les Tueurs d'Ordinaire, fiction (118 min)
  • 2022 : 13 Rue Paul Cahier, fiction, en cours
  • 2022 : Maudite soit la guerre ! , en cours de réalisation

Vidéoperformances

(avec la participation de Hbyba Harrabi)

  • 2007 : Une fabrique (7 min 20 s)
  • 2007 : Cris (4 min)
  • 2009 : Nomade (12 min 10 s)
  • 2009 : En Vue de l'archipel (6 min)
  • 2009 : Vitrine (8 min 30 s)
  • 2010 : Intervention (5 min 20 s)
  • 2010 : La fabrique des mirages (5 min 20 s)

Vidéos

  • 2001 : L'Homme de la chambre (21 min)
  • 2003 : Attendre sur le quai (8 min 50 s)
  • 2007 : Elle sous la pluie d'automne (8 min 30 s)
  • 2010 : A l'Adresse du silence (4 min 30 s)
  • 2011 : Encore une fois la neige (6 min)
  • 2011 : Feu ! (7 min)
  • 2012 : Une Journée (sur un poème de Jacques Rancourt) (2 min 30 s)
  • 2013 : La Couvrir de couleurs (12 min 30 s)
  • 2013 : Opération Araignée (9 min)

Scénariste

  • 1962 : La Vie brève de Monsieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1967 : Mathieu-fou
  • 1967 : Une saison chez les hommes
  • 1968 : La Femme-bourreau
  • 1977 : Madame la France
  • 1981 : L'Étouffe grand-mère de Jean-Pierre Bastid
  • 1992 : Clandestins en Chine, documentaire
  • 2006 : Un chant nègre, Léopold Sedar Senghor, documentaire
  • 2022 : Les tueurs d'ordinaire, fiction
  • 2022 : Maudite soit la guerre ! , en cours de réalisation
  • 2022 : 13 rue Paul Cahier, en cours de réalisation

Monteur

  • 1962 : La Vie brève de Monsieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1968 : Le Viol du vampire, de Jean Rollin
  • 1972 : Les Petits Enfants d'Attila, de Jean-Pierre Bastid

Producteur

  • 1962 : La Vie brève de Monsieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1967 : Une saison chez les hommes
  • 1967 : Mathieu-fou
  • 1968 : La Femme-bourreau
  • 1977 : Madame la France
  • 2022: Les Tueurs d'ordinaire

Acteur

  • 1962 : La Vie brève de Monsieur Meucieu : Monsieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages : l'homme piqué
  • 1967 : Mathieu-fou : Mathieu
  • 1968 : La Femme-bourreau : un inspecteur de police
  • 1968 : Le Viol du vampire, de Jean Rollin
  • 2022 : 13 rue Paul Cahier : Monsieur Arnaud

Réalisation de spectacles

  • 1987 : Les Écrans du réel (15 min), Cité des Sciences et de l'Industrie
  • 1990 : Jardin des Délices (2h), mise en scène théâtrale
  • 1994 : La lettre à Hélice (13 min), Futuroscope de Poitiers
  • 1996 : Les Guerres de César (30 min), Mostra de Venise

Poèmes choisis

Autres lectures

Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit un cri

La mer, l’amour dans la poésie de Jean-Denis Bonan Il y a tant de façon de poétiser : lyrique, ironique, sauvage, vitupérante, etc. Ouvrir le recueil d’un auteur inconnu, c’est déjà le plaisir de [...]