La poésie de Christopher Okemwa
Christopher Okemwa est un poète, dramaturge, critique littéraire, et acteur kenyen d’expression anglophone. Enseignant en littérature à l’université de Kisii, il termine un doctorat sur l’étude de la Performance Poetry, soit la présentation orale structurée de la poésie, à l’aide de la danse, la musique, et le théâtre. Il a publié deux receuils de poèmes: Toxic Love et The Gong. Il a également publié trois livres de récits pour les enfants, un volume de récits, une étude sur la poésie orale des populations Abagusii, et un receuil de leurs proverbes. Depuis plus de vingt ans il présente des poèmes parlés dans les écoles du Kenya et dans de nombreux festivals internationaux.
La poésie de Christopher Okemwa est fortement ancrée dans le quotidien. C’est une poésie à l’écoute des grands thèmes qui agitent ou déchirent le monde et la conscience. C’est une poésie au verbe souple et dansant, éclatant et envoûtant, endiablé de souffrance ou ralenti de tendresse – c’est la poésie de la vie elle-même, la respiration saccadée des villes et le rythme paisible des savanes. Christopher Okemwa juxtapose les images colorées et vibrantes du continent africain et la grisaille du monde occidental. Il est très sensible à la cruauté avec laquelle les plaies modernes – drogue, prostitution, alcohol – sapent la vie. Sa compassion pour les humbles, ses chants d’amour passioné, ses dialogues avec la femme aimée, se mêlent à la sagesse immémoriale en une admonition poétique à laquelle nul ne peut rester insensible.
Un livre numérique de son dernier volume, Purgatorius Ignis, doit paraître chez Recours au Poème éditeurs d’ici janvier 2015. Pour présenter son auteur, nous avons choisi quatre poèmes qui le définissent comme un citoyen du monde, grand voyageur qui nous invite à partager son univers qui intègre les cultures africaine et occidentale.