On ne par­le pas assez de ces revues telle la revue TRIAGES, sous titrée « revue lit­téraire et artis­tique ». Depuis 2008, la revue a égrainé 36 numéros, sans compter  ceux con­sacrés aux  actes des col­lo­ques organ­isés pour saluer des dis­parus : Titus-Carmel, Luis Calaferte, Alain Nadaud, Antoine Émaz… Le numéro 36 com­prend d’ailleurs un long arti­cle de six grandes pages, on peut dire une étude de la poésie d’Antoine Émaz, par Dominique Viart.

Il s’ouvre par un hom­mage à Jean-Luc Parant, qui nous vaut une belle « Let­tre d’adieu » écrite par Noémie Parant, et aus­si un texte  de Serge Mar­tin-Rit­man… ain­si les morts par­lent-ils aux morts… Le numéro se boucle par des mots d’amis, ceux d’Alexis Pel­leti­er et Djamel Meskache, des­tinés à ce dernier puisqu’il a lui-même dis­paru le 17 févri­er dernier. 

On trou­vera égale­ment un bel arti­cle con­sacré par  l’éditeur à l’un de ses auteurs… ce qui est rare ! Les édi­teurs sont en général pudiques, ils n’avouent que rarement à leurs auteurs leur admi­ra­tion, j’y devine un soupçon de secrète jalousie, à moins que ce soit un désir de rester « le maître ». Les édi­teurs, comme sou­vent les jour­nal­istes, seraient-ils des écrivains ren­trés ? Ce n’est pas le cas de Djamel Meskache lorsque, faisant preuve d’une belle générosité, il nous con­te sa ren­con­tre avec Christophe Lamios Enos, qu’il a  pub­lié qua­tre fois. 

Eric Sarn­er a fait lui aus­si acte d’admiration en traduisant les poèmes de Jérôme Rothen­berg, ce qui nous vaut un bel ensem­ble de qua­torze pages  en bilingue… Plutôt que de citer l’ensemble du copieux som­maire relatif aux 180 pages en (presque) for­mat A4 de la revue, j’invite les lecteurs à se plonger dans ce bel ouvrage.

La revue est pub­liée par Djamel Meskache et Tatiana Lévy à l’enseigne des édi­tions Tarabuste. 

image_pdfimage_print
mm

Mathias Lair

Math­ias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psy­ch­an­a­lyste. Il a pub­lié une trentaine de poèmes, romans et nou­velles, d’essais chez une trentaine d’éditeurs qu’on dit « autres ». On trou­ve ses chroniques dans les revue Décharge et Rumeurs ; égale­ment des notes de lec­ture et cri­tiques dans divers­es revues et divers sites. Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il a pub­lié des ouvrages de psy­ch­analyse, et par­fois de poli­tique, chez L’Archipel, Fayard, Flam­mar­i­on, Albin Michel, Odile Jacob. Depuis qu’il a créé, dans les années 80, le CALCRE (Comité des Auteurs en Lutte Con­tre le Rack­et de Édi­tion) il défend le droit des auteurs. Il est actuelle­ment élu au comité de la SGDL (Société des Gens De Lettres).