En cette troisième livraison de l’année 2012, Le Journal des Poètes, emmené par Jean-Luc Wauthier et un quarteron de poètes/critiques que nous apprécions fortement ici (Yves Namur, Marc Dugardin, Rose-Marie François…), poursuit avec régularité son travail de mise à disposition des poésies contemporaines.
On découvrira là deux voix nouvelles (Béatrice Bertiaux, Patrick Beaucamp), les « Paroles en Archipel » de poètes comme l’irlandais Harry Clifton (dans la belle traduction de Michèle Duclos), le coréen Kza Han, un poème qui est une étincelle de Gaspard Hons, d’autres de Thierry-Pierre Clément, Valérie Michel ou Claude Miseur :
Ne transige pas
à l’orée de ce qui vient,
au pied de ce qui va te construire
de mots et d’espérance,
face à l’étroite habitude,
banlieue de l’indifférence.
Ton pas furtif
affolé d’impatience
gagne un versant
non formulé du monde.
La partie critique est à lire avec attention, on y découvre souvent des livres qu’on rencontre trop peu dans les librairies françaises et l’on y fait de belles découvertes.
Au cœur de ce nouveau numéro, un dossier exceptionnel consacré aux Voix poétiques marocaines des années 90, concocté par Taha Adnan. Le poème « Poète différent » de Yassin Adnan vaut à lui seul le détour, en particulier vu depuis la France des médias, tant ce poème remet les choses à l’endroit. Mais le dossier en son ensemble est très intéressant. Comme souvent en cette respectable revue (81 ans tout de même !), tout cela est de haute tenue, et se termine par la Chronique des revues signée Yves Namur, lequel semble regarder du côté d’internet. Longue vie au Journal des Poètes.
- La revue des revues de Sophie d’Alençon - 2 juillet 2021
- Passage en revues - 5 juillet 2018
- Passage en revues : autour de Europe 1015/1016, Arpa 108 et Phoenix 11 - 23 décembre 2013
- Passage en revues : The Black Herald, Traversées, Les Cahiers de la rue Ventura et l’intranquille - 13 octobre 2013
- Siècle 21 - 5 novembre 2012
- The French Literary Review - 5 novembre 2012
- Phoenix - 5 novembre 2012
- Le Journal des Poètes - 5 novembre 2012
- Meet n°15 - 5 novembre 2012
- Bernard Perroy, La nuit comme le jour - 15 juillet 2012
- Le Bateau Fantôme : anniversaire et acte de décès - 3 avril 2012