Le Journal des Poètes, 2 ‑2016, 85ème année
Périodique dirigé par Yves Namur et Philippe Mathy, désormais édité par Le Taillis Pré, Le Journal des Poètes paraît trimestriellement en Belgique, et peut facilement être commandé en France auprès de l’éditeur.
Ce numéro, apparemment mince (96 pages) est en fait un carrefour de rencontres entre poètes, critiques, et lecteur invité à suivre les pistes qui lui sont proposées.
L’édito de Philippe Mathy invoque Léon-Paul Fargue en exergue, évoque Maurice Ravel sur le front en 1916, et Guillaume Apollinaire pour nous préparer à accueillir la sélection poétique qu’il nous propose comme “un moment musical où l’espérance, si nécessaire, peut bâtir son nid” – projet on ne peut plus louable en cette rentrée marquée des violences et des failles de la société.
Précédé d’un “Coup de coeur” pour les dernières parutions de Pierre Dhainaut et Richard Rognet, le numéro s’ouvre sur un dossier consacré à André Schmitz, décédé en janvier 2016. Le lecteur y trouvera divers hommages poétiques, un témoignage de Marc Dugardin retraçant sa correspondance avec le poète, dont il donne des extraits, ainsi qu’une série d’inédits – “notules nocturnes” et posthumes terminant par cette émouvante notation :
“Les pluviosités de novembre obscurcissent la graphie, et par là, le sens recherché des textes.
Que ferons-nous en décembre?
Si nos yeux ne s’ouvrent pas à de nouvelles lumières naturelles et spirituelles.”
A la suite de “Trois poètes d’Italie”, présentés et traduits par André Ughetto, la section “Paroles en archipel” qui présente l’état actuel de la poésie dans le monde, ouvre ses pages à 7 poètes. Entre les très géopoétiques notations d’Yves Broussard et Karim De Broucker, le “territoir poème” d’Hervé Martin, un très bel art poétique de Pierre Dhainaut – “Ne pas définir un poème, lui ressembler” – le lyrisme nostalgique de Richard Rognet
“Comment faire pour voir,
dans l’épaisseur du temps,
la place de ceux qui s’en allèrent,
dont je n’ai pas sur reconnaître
les tendresses cachées,
les timides regards
qu’ils posaient sur les choses?”
et la sensualité d’Eliane Vernay, cueillant avec ses mots les bruissements d’un papillon ou d’une hirondelle, ou l’enivrante odeur du figuier.
Après les invitations à la lecture de la partie “A livre ouvert”, et avant de se clore sur son “Poésie-panorama”, Le Journal des Poètes nous offre, en point d’orgue, une nouvelle voix à découvrir : celle de Blandine Poinsignon à travers des extraits d’un recueil inédit : “Tissé dans la Chair”, qui évoque avec beaucoup de sensibilité la gravidité, ce moment double et solitaire où “prennent chair” les mots “notre fils dit pour la première fois” et les premiers jours assortis d’un don du nouveau-né à la poète :
quand je déplie tes doigts
je trouve dans ta paume
papier froissé
un peu de laine
quelque fil pour mon poème.”
*
Phoenix, cahiers littéraires internationaux, numéro 21, Printemps 2016
“Gagner en altitude”, avec ce numéro consacré à Sylvestre Clancier, voici le projet annoncé dans l’édito d’André Ughetto, après l’annonce, dans le numéro 20, du début d’un nouveau cycle. Et le projet du poète ici présenté répond bien à celui de la revue, qui démontre à nouveau combien “la poésie met en jeu notre rapport au monde, en ce sens elle est poïesis, métaphysique à sa façon”. On le constate d’abord à travers le riche dossier consacré à cet auteur, présenté et coordonné par Jeanine Baude, qui parle très bien du poète-philosophe et éditeur -“ce guetteur, ce poète éveillé, debout, animé d’une juste révolte”, avec lequel elle s’entretient et dont elle présente une série de poèmes où le temps et les êtres de l’enfance se retrouvent dans l’écriture : “Quand leurs corps se sont effacés / dans le jardin de la mémoire / son poème leur redonne la voix / et le goût de la langue.” ainsi qu’un hommage à Gaston Miron, poète québécois engagé.
Le point de vue “en altitude” se confirme avec les voix poétiques du “Partage des Voix” où se répondent en échos éclatés celles de 11 poètes, parmi lesquels je retiens le réalisme de la peinture urbaine de Marc Durain – où le “93”, la zone, le paysage industriel, interviennent en contrepoint d’un lyrisme retenu et teinté d’un humour non dénué d’interrogations métaphysiques, comme le démontre “Creux”, poème éponyme du recueil d’où sont tirés les extraits :
“Je suis tissu de discours croisés. Ils me tirent d’un côté et d’autre. Comme je ne peux vivre en flaque, je choisis enfin une façon d’être. Mais rien, rien ne se mêlera parfaitement à ce creux d’où je parle (…)
Ainsi de bric et de broc, pour des raisons matérielles, je continue à cheminer dans le monde extérieur.”
“La Chambre des Neiges” de Yoni Afrigan, apporte son étrangeté à un tissage de voix où me semble dominer la mélancolie, et dont je retiens la Prague tout intérieure de Rony de Maeseneer, évoquant avec humour Paul Valéry et Kafka dans un “non-lieu” du “rêve pur pour rêveur invétéré / De la poésie noble pour le poète” cherché en vain :
“avouez que j’ai le droit de vous chercher
dans le creux des silos
de mes souvenirs
parce que je n’en sais pas beaucoup plus sur vous
qui vous dérobez à chaque marée
à la vue des maîtres-nageurs
(c’est leur boulot c’est mon boulot)
de sauver les poètes nudistes”
Cette partie nous fait naviguer de Dakar, avec Mario Urbanet, au paysage intime du “vallon de La Gourgue” de Cédric Le Penven, en passant, avec Marie-Christine Masset, “De l’autre côté du monde” dans une mangrove de l’Australie où se développent les mythes aborigènes, avec des couleurs qui m’évoquent le Rimbaud prophétique du Bateau Ivre :
Ocre pour ocre
Fleuve pour fleuve
je ferai glisser sur toi le sable
et ses dessins monde.
Tu entendras ce passage
de la nuit vers le jour
quand le visage des ancêtres
plonge dans l’eau avec fracas
et vole comme un poisson bariolé
dans le ciel des rêves (…)”
Le voyage du Phoenix nous fait aussi pénétrer, avec un fragment génialement achronique de “Sorti d’un abri sous roche” de Françoise Hàn, dans un/nôtre (?) cerveau de
“chasseur-cueilleur du paléolithique (qui) arrive devant un miroir. Ce n’est pas un étang dans la forêt, c’est un trottoir en centre-ville, il se voit là multiplié.” (…)
En chemin depuis trente ou quarante mille ans, fait-il déjà face au couchant de l’espèce humaine? Les feuilles tourbillonnent.”
La partie “Voix d’Ailleurs“nous permet de découvrir celle de Mario Benedetti, poète né au Frioul (comme Pasolini) et désormais installé à Milan. Les poèmes présentés et traduits par Joëlle Gardes -“Colori” — sont le premier chapitre d’un recueil intitulé Pitture nere su carta (titre évocation de Goya, cité en exergue). Le lecteur y est confronté avec le regard d’un enfant au suicide d’un grand frère, dans une chambre d’hôpital.
Dans “Mémoire”, Alain Paire évoque le, traducteur du russe et de l’espagnol Louis Martinez et sa relation avec Philippe Jaccottet, qui voulut apprendre le russe auprès de lui pour traduire Ossip Mandestam.
La chronique de Jean Blot, dans “L’Archipel” relit pour nous l’oeuvre de Giambattista Vico en nous présentant “Vie et Mort des Nations” du philosophe Alain Pons, qui a consacré sa vie à étudier, traduire et explique l’oeuvre du Maître Penseur du Siècle des Lumières, insuffisamment connu en France.
“Sporades” regroupe une série d’études sur la Grèce contemporaine avec un panorama de la poésie des “Grecs du XXIème siècle” par Michel Volkovitch, suivi d’un essai de Jean Blot sur l’ouvrage de Yannis Kourtsakis sur la permanence de “l’être grec”, de celui de Guillaume Decourt, évoquant “L’empreinte chez Séféris” et la présentation de Perrine LeQuerrec en “furet” par Myrto Gondicas, à propos de “Têtes Blondes”.
“Arts”, sous la plume de Jacques Lucchesi et Henry Raynal nous emmène au Mucem pour y découvrir l’exposition “Jean Genet ou l’échappée belle” et nous fait découvrir la peinture de Gilles Sacksick.
Comme toujours, la revue se clôt sur une série de notes de lectures, invitation à poursuivre seul l’exploration de l’archipel littéraire auquel ce numéro s’ajoute, telle une île flottante, entre époques et lieux, voix multiples construisant la demeure au sens où l’écrit Sylvestre Clancier le bien-nommé, et que nous fait découvrir l’essai de Christine Bini – “Une savante construction” – nous montrant à quel point “l’empilement des mémoires (…) fait le monde des hommes” – engagement tenu par cet excellent numéro de Phoenix.
*
FPM, Festival Permanent des Mots, revue de la parole contemporaine, n. 11, juillet 2016
La revue présente les textes et illustrations de 21 auteurs, “chassés ou cueillis par Jean-Claude Goiri”, et répartis en quatre sections, dans une mise en page belle et aérée (le recueil compte plusieurs pages blanches “en pure perte”, donnant à chaque poème, photo ou dessin la marge nécessaire à la rêverie du lecteur ). La première partie “Ouverture” contient un poème de Jacques Ancet, providentiellement intitulé “Bords”. Le poète y interroge la vacuité, le passage du temps, avec une grande économie de moyens, qui touche par sa simplicité :
“Il se dit qu’il est trop tard.
Malgré tout, il continue.
Les ombres tremblent toujours
et les voix n’ont pas cessé;
Il pourrait bien les comprendre,
mais comprendre, pour quoi faire?
Le jour est une étincelle.”
A ce poème s’oppose “Permanence, tenue par Jean-Claude Goiri”, et “Puits” d’Edith Masson.
Suivent “Libre courts” (contenant une prose géopoétique d’Amélie Guyot, sur le “Printemps Austral”) puis les parties “Braquages”, et “De Long en large”. De ma lecture, reste le souvenir d’une “Désespérance” — titre du poème de Joëlle Thienard : au fil de poèmes interrogeant le corps pourrissant, la destruction ‘l’odeur fétide de la décomposition d’un monde” en conclusion d’une “Histoire de rien” de Christophe Sanchez – mais traités avec les armes de l’humour et de la révolte. Je retiens particulièrement un très beau poème de Gaëtan Lecocq où explosent de cosmiques images pour exprimer la solitude :
“J’ai la nuit en mémoire aux pores de ma peau
Comme un temps suspendu entre torpeur et soif”
ou plus loin,
“Je trace mon sillon dans les replis de l’ombre
Où se cachent la terre et l’arbre des mystères”
Deux réflexions à propos de deux films cinéaste thaïlandais Apitchatpong Weerasethakul, par Jacques-Jean Sicard, approfondissent cet ensemble traitant du réel tel que l’artiste le donne à voir.: en épigraphe du numéro, on pouvait d’ailleurs lire cette phrase : “Nous topographions nos territoires afin d’en abolir les frontières parce que rencontrer l’autre, c’est se soulever tout à fait”
Une revue à découvrir si ce n’est déjà fait – un numéro à se procurer.
- Rossano Onano : carnet de poèmes inédits - 5 novembre 2024
- Luca Ariano, Demeure de Mémoires (extraits inédits) - 6 janvier 2024
- A Casa di a Puisia — maison sans murs de la poésie — entretien avec Norbert Paganelli - 24 octobre 2023
- Une maison pour la Poésie 3 : Maison-pont de la poésie : conversation avec Michel Dunand et Christine Durif-Bruckert - 29 août 2023
- CHEVEUX AU VENT… un projet poético-humanitaire et participatif d’Antje Stehn - 6 juillet 2023
- Un Petit Musée de la Poésie (1) : rencontre avec Sabrina De Canio et Massimo Silvotti - 6 mai 2023
- Roberto Marzano, poète sans cravate - 29 avril 2023
- Mari Kashiwagi : Papillon (extrait) - 25 février 2023
- Trois poètes et leurs territoires : 1 — Christophe Sanchez - 25 février 2023
- Trois poètes et leurs territoires : 2 — Marien Guillé, poète de proximité - 25 février 2023
- Trois poètes et leurs territoires : 3 — Serge Prioul et l’appel de l’ailleurs - 25 février 2023
- CHEVEUX AU VENT… un projet poético-humanitaire et participatif d’Antje Stehn - 6 janvier 2023
- Mircea Dan Duta — Corporalités (extraits) - 31 décembre 2022
- Alberto Manzoli, le mythe au coeur de la poésie - 29 octobre 2022
- Giovanna Iorio : l’effacement des distances - 3 septembre 2022
- Charles Baudelaire, banal contemporain - 2 juillet 2022
- ll faut sauver la revue ARPA ! - 1 juillet 2022
- 6 poètes ukrainiens - 1 juillet 2022
- Les Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d’art - 4 mai 2022
- Chiara Mulas, la poésie et l’expérience du terrible - 4 mai 2022
- A Casa di a Puisia : entretien avec Norbert Paganelli - 2 mars 2022
- Les prix de poésie 2021 de la Casa di a Puisia - 2 mars 2022
- 6 poètes ukrainiens - 2 mars 2022
- Bhawani Shankar Nial, extraits de Lockdown (confinement) - 1 mars 2022
- La revue M U S C L E - 3 février 2022
- La Confiance dans la décohérence — poésie et physique quantique - 5 janvier 2022
- ll faut sauver la revue ARPA ! - 21 décembre 2021
- I Vagabondi, revue littéraire des deux rives de la Méditerranée - 5 décembre 2021
- La Volée (poésie) (écritures) (rêveries), n. 19 - 22 novembre 2021
- La rue infinie : entretien avec Jean-Marc Barrier - 6 novembre 2021
- Alessandro Rivali, La Tomba degli amanti, La Tombe des amants (in La Terre de Caïn) - 2 novembre 2021
- Sommaire du numéro 210 — dossier sur poésie et performance - 8 septembre 2021
- Sabine Venaruzzo, la Demoiselle qui prend le pouls du poème - 6 septembre 2021
- De la Performance aux poésies-performances - 6 septembre 2021
- Un poète s’éteint : disparition d’Henri Deluy - 21 juillet 2021
- Edito et sommaire du numéro spécial Mémoire — n. 209 - 7 juillet 2021
- Shuhrid Shahidullah - 4 juillet 2021
- Présentation de la revue VOCATIF - 30 juin 2021
- Margutte, non rivista di poesia on line - 6 juin 2021
- Charles Baudelaire, banal contemporain - 2 mai 2021
- La revue Davertige, en direct d’Haïti - 2 mai 2021
- Naissance d’une revue : POINT DE CHUTE - 20 avril 2021
- Giuseppe Conte : L’Erica — La bruyère - 5 mars 2021
- Gustave : de fanzine à mensuel gratuit et toujours en ligne - 21 janvier 2021
- Luca Pizzolitto — Lo Sguardo delle cose / L’Apparence des choses - 5 janvier 2021
- Vinaigrette, revue moléculaire de photo/poésie - 5 janvier 2021
- Claude-Henri Rocquet aux éditions Eoliennes - 5 janvier 2021
- Feuilleton Bernard Noël sur Poezibao - 21 décembre 2020
- Revue L’Hôte, esthétique et littérature, n. 9, « De la nuit » - 21 décembre 2020
- Les Haïkus de L’Ours dansant - 21 décembre 2020
- Poésie mag - 7 décembre 2020
- Poesiarevelada - 7 décembre 2020
- Yin Xiaoyuan : Les Mystères d’Elche - 30 août 2020
- Patmos au temps du Covid 19 - 6 mai 2020
- Femmes artistes et écrivaines, dans l’ombre des grands hommes - 6 mars 2020
- Redécouvrir Marie Noël : autour de deux livres chez Desclée de Brouwers - 6 mars 2020
- Conceição Evaristo, poète afro-brésilienne - 6 mars 2020
- Giovanna Iorio et la magie des voix - 6 mars 2020
- Chantal Dupuy-Dunier, bâtisseuse de cathédrales - 5 janvier 2020
- Contre-allées, n. 39–40 - 6 novembre 2019
- Angelo Tonelli — extraits de Fragments du poème perpétuel / Frammenti del perpetuo poema - 6 novembre 2019
- Eurydice & Orphée : la parole étouffée - 6 septembre 2019
- Irène Gayraud, Chants orphiques européens, Valéry, Rilke, Trakl, Apollinaire, Campana et Goll - 6 septembre 2019
- Guy Allix & Michel Baglin, Je suis… Georges Brassens, Les Copains d’abord - 6 septembre 2019
- L’Orphisme et l’apparition d’Eurydice - 6 septembre 2019
- Barry Wallenstein : Tony’s Blues (extrait) - 6 juillet 2019
- Ryôichi Wagô : Jets de poèmes, dans le vif de Fukushima - 6 juillet 2019
- Siècle 21, Littérature & société, Écrivains contemporains de New-York - 6 juillet 2019
- Traduire Lake Writing de Judith Rodriguez - 6 juillet 2019
- Ping-Pong : Visages de l’Australie, Carole JENKINS, entretien - 6 juillet 2019
- Du côté des traductions : Acep Zamzam NOOR, Federico Garcia LORCA - 6 juillet 2019
- La Part féminine des arbres (extraits) - 7 juin 2019
- Daniel Van de Velde : portrait en creux de l’artiste - 4 juin 2019
- Ivano Mugnaini, extraits de La Creta indocile - 4 juin 2019
- Tristan Cabral : hommage à un poète libertaire - 4 mai 2019
- Alma Saporito : Poèmes du Juke-box, extraits - 4 mai 2019
- Derviche tourneur, revue pauvre et artistique - 4 mai 2019
- Enesa Mahmic, poète bosniaque - 4 mai 2019
- Sara Sand /Stina Aronson, poète et féministe suédoise - 31 mars 2019
- Artaud, poète martyr au soleil noir pulvérisé - 3 mars 2019
- Le Retour de Mot à Maux - 3 mars 2019
- Beatritz : le Dolce stile Novo revisité de Mauro de Maria - 3 mars 2019
- Poésie-première 72 : l’intuitisme - 3 mars 2019
- Angèle Paoli & Stephan Causse Rendez-vous à l’arbre bruyère, Stefanu Cesari, Bartolomeo in Cristu - 3 février 2019
- Judith Rodriguez, Extases /Ecstasies (extrait) - 3 février 2019
- Didier Arnaudet & Bruno Lasnier, Laurent Grison, Adam Katzmann - 4 janvier 2019
- “Poésie vêtue de livre” : Elisa Pellacani et le livre d’artiste - 4 janvier 2019
- Georges de Rivas : La Beauté Eurydice (extraits inédits) - 4 janvier 2019
- Elisa Pellacani : Book Secret, Book Seeds & autres trésors - 4 janvier 2019
- Un petit sachet de terre, aux éditions La Porte - 5 décembre 2018
- Wilfrid Owen : Et chaque lent crépuscule - 5 décembre 2018
- “Dissonances” numéro 35 : La Honte - 3 décembre 2018
- Luca Ariano : extraits de Contratto a termine - 3 décembre 2018
- Wilfrid Owen : Et chaque lent crépuscule (extraits) - 3 décembre 2018
- REVU, La revue de poésie snob et élitiste - 16 novembre 2018
- Apollinaire, Le Flâneur des deux rives - 5 novembre 2018
- Un Album de jeunesse, et Tout terriblement : centenaire Apollinaire aux éditions Gallimard - 5 novembre 2018
- “Apo” et “Le Paris d’Apollinaire” par Franck Ballandier - 5 novembre 2018
- Giancarlo Baroni : I Merli del giardino di San Paolo / Les Merles du Jardin de San Paolo (extraits) - 5 novembre 2018
- Sophie Brassart : Combe - 5 octobre 2018
- Michele Miccia — Il Ciclo dell’acqua / Le Cycle de l’eau (extrait) - 5 octobre 2018
- Alain Fabre-Catalan et Eva-Maria Berg : “Le Voyage immobile, Die Regungslose Reise” - 5 octobre 2018
- Revue “Reflets” numéro 28 — dossier spécial “Poésie” - 5 octobre 2018
- Florence Saint-Roch : Parcelle 101 - 5 octobre 2018
- Les Cahiers du Loup Bleu - 4 septembre 2018
- Sanda Voïca : Trajectoire déroutée - 4 septembre 2018
- Les Revues “pauvres” (1) : “Nouveaux Délits” et “Comme en poésie” - 4 septembre 2018
- Résonance Générale - 4 septembre 2018
- Pascale Monnin : la matière de la poésie - 6 juillet 2018
- D’Île en Elle : Murièle Modély, de “Penser maillée” à “Tu écris des poèmes” - 5 juillet 2018
- Créolités et création poétique - 5 juillet 2018
- La Revue Ornata 5 et 5bis, et “Lac de Garance” - 3 juin 2018
- Journal des Poètes, 4/2017 - 5 mai 2018
- “En remontant l’histoire” du Journal des Poètes - 5 mai 2018
- Patrick Williamson, Une poignée de sable et autres poèmes - 6 avril 2018
- Revue Traversées - 6 avril 2018
- Daniele Beghè, Manuel de l’abandon (extraits) - 6 avril 2018
- Jean-Charles Vegliante, Où nul ne veut se tenir - 2 mars 2018
- La revue Cairns - 1 mars 2018
- Denise Desautels : La Dame en noir de la poésie québecoise - 26 janvier 2018
- La Passerelle des Arts et des Chansons de Nicolas Carré - 21 novembre 2017
- Revue Alsacienne de Littérature, Elsässische Literaturzeitchrift, “Le Temps” - 20 novembre 2017
- Jacques Sicard, La Géode & l’Eclipse - 14 novembre 2017
- Nouvelles de la poésie au Québec : Claudine Bertrand - 16 octobre 2017
- Martin Harrison - 2 octobre 2017
- visages de l’Australie, Carole Jenkins - 2 octobre 2017
- Feuilletons : Ecritures Féminines (1) - 2 octobre 2017
- Beverley Bie Brahic - 1 octobre 2017
- Entretien Hélène Cixous et Wanda Mihuleac - 15 septembre 2017
- Laurent Grison, L’Homme élémentaire et L’œil arpente l’infini - 15 septembre 2017
- John Ashbery : Le Serment du Jeu de Paume - 1 juillet 2017
- Patricia Spears Jones - 30 juin 2017
- Les Débuts de Cornelia Street Café, scène mythique de la vie littéraire new-yorkaise - 16 juin 2017
- Au Café Rue Cornelia, Village de l’Ouest, New York : Une Conversation - 15 juin 2017
- Voix féminines dans la poésie des Rroms : Journal des Poètes 4, 2016 et 1, 2017 - 19 avril 2017
- “Mahnmal Waldkirch” et quatre traductions - 18 avril 2017
- Eva-Maria Berg, poème pour le Mémorial de Waldkirch - 18 avril 2017
- “La Mémoire des branchies” et “Debout”, deux recueils d’Eva-Maria BERG. - 21 mars 2017
- Judith Rodriguez : l’aluminium de la poésie - 3 février 2017
- choix de poèmes de Carole JENKINS traduits par Marilyne Bertoncini - 31 janvier 2017
- Feuilletons… Rome DEGUERGUE, Marie-Ange SEBASTI, Chantal RAVEL Christophe SANCHEZ, Gérard BOCHOLIER - 21 janvier 2017
- GUENANE et Chantal PELLETIER, aux éditions de La Sirène étoilée - 9 décembre 2016
- Muriel STUCKEL, Du ciel sur la paume. - 9 décembre 2016
- PING-PONG : Gili Haimovich - 25 novembre 2016
- Aux éditions Henry — Valérie CANAT de CHIZY, Laurent GRISON - 16 novembre 2016
- Le Journal des Poètes, Phoenix et Le Festival Permanent des Mots - 8 novembre 2016
- Ping-Pong : Deux poèmes et un entretien avec Kent Mac Carter - 31 octobre 2016
- Poèmes de Jan Owen traduits par Marilyne Bertoncini - 20 octobre 2016
- James Byrne, Une poèsie qui vous explose - 30 septembre 2016
- Fil de lecture de Marilyne Bertoncini : autour de Dominique CHIPOT - 17 septembre 2016
- Trois recueils illustrés — John TAYLOR, Sabine HUYNH, Anna JOUY - 10 juillet 2016
- Fil de Lecture de Marilyne BERTONCINI : Eloge du silence et de la légèreté, Eric DUBOIS, Cédric LANDRY - 10 juillet 2016
- Ara Alexandre Shishmanian, Fenêtre avec esseulement - 30 juin 2016
- Denis EMORINE : Bouria, Des mots dans la tourmente - 25 juin 2016
- Cahiers Littéraires Internationaux Phoenix n°20, Hiver 2016 - 20 avril 2016
- Xavier Bordes, La Pierre Amour - 19 mars 2016
- Entretien avec Shuhrid Shahidullah - 24 février 2016
- Pierre Perrin : Une Mère, le cri retenu - 21 février 2016
- Fil de Lecture de Marilyne Bertoncini : Nouveautés des 2Rives - 22 décembre 2015
- Angèle Paoli : Tramonti - 1 décembre 2015
- BARRY WALLENSTEIN - 29 septembre 2015
- Eric Dubois, Le Cahier, Le Chant Sémantique - 13 septembre 2015
- La poésie de Jan Owen - 5 décembre 2014
- Un regard sur la poésie anglaise actuelle (3) - 30 septembre 2014
- Martin Harrison vient de nous quitter - 9 septembre 2014
- Un regard sur la poésie anglaise actuelle (2). Géraldine Monk présentée par Steven J. Fowler et traduite par Marilyne Bertoncini - 16 juin 2014
- Un regard sur la poésie anglaise actuelle (1) - 9 mai 2014