Le Manoir disparu : entretien avec Maggy de Coster
Maggy de Coster a assuré toute les étapes de la publication du Manoir des poètes, durant quatorze ans. Seule, elle a été sur tous les fronts d’un bout à l’autre de cette chaîne de production. Le résultat : une très belle revue au contenu riche et varié. Mais elle a été contrainte de cesser d’assurer les numéros de ce fascicule dont pourtant l’existence était, à l’instar de toutes les parutions du genre, nécessaire et salvatrice. C’est parce que ces revues indépendantes existent que nous pouvons découvrir des talents et des noms que nous n’aurions jamais croisés s’ils n’avaient été publiés là. Elles représentent la garantie d’une liberté d’expression et de choix. Nous avons donc voulu connaître les raisons de la disparition du Manoir des poètes. Maggy de Coster nous a accordé un entretien, Nous la remercions vivement.
LE MANOIR DES POETES, créé en 2000, fut une revue semestrielle à vocation culturelle, poétique et littéraire. En résumé, une revue de création de format A4 passant de 24 à 64 pages. A l’égal de mon esprit cosmopolite, elle était ouverte à tous les poètes et intellectuels du monde. J’avais fait en sorte qu’elle soit le reflet de ma formation et de ma pratique journalistique.
Cela dit, j’y avais fait place non seulement à des poètes de langue française mais à ceux de langue espagnole, que j’ai moi-même traduits en français, et de bien d’autres langues. C’était une revue éclectique, pluridisciplinaire où chacun pouvait trouver son compte.
Plusieurs prix et grands prix furent également créés. Plus prosaïquement des produits dérivés comme des T-shirts et un parfum avec le logo de la revue avaient vu le jour.
Place y était faite aux jeunes, depuis les classes primaires jusqu’aux lycées en passant par les collèges, avec lesquels je travaillais en atelier d’écriture, en partenariat avec la Municipalité de Montmagny dans le cadre de la Politique de la Ville.
Nombre de revues amies, d’entrée de jeu, saluaient dans leurs colonnes la qualité, l’ouverture et l’éclectisme de notre revue. Ce fut le cas de ECRIRE & EDITER, du COIN DE TABLE, la prestigieuse revue de La Maison de Poésie FONDATION EMILE BLEMON, dirigée par feu Jacques Charpentreau. Ce dernier n’eut jamais de cesse de l’honorer d’une note de lecture à chaque livraison et ce, jusqu’en 2014. Puis Roger Gaillard qui, dans les deux dernières éditions de « L’Annuaire des Revues Littéraires et Compagnie-ARLIT », l’avait répertoriée. Le Manoir des Poètes fait partie également du fonds de la bibliothèque d’ARPO, une association créée dans le Tarn en 1982 à l’initiative de Jean-Lucien AGUIÉ et de Gérard CATHALA dont le but est « de sensibiliser le public à la création poétique d’aujourd’hui en faisant découvrir et mieux connaître les REVUES DE POÉSIE. ». Il se retrouve même à l’Institut français au Brésil. Bref, c’est une revue qui a connu un rayonnement international en raison de son ouverture. Et pour cause, en 2006, j’ai publié une Anthologie (Le Chant des villes) où figurent cinquante et un poètes des cinq continents.
Belle aventure que d’avoir créé cette revue dans laquelle sont consignés tant d’écrits en quatorze ans d’existence. Une revue que j’ai réussi à faire connaître un peu partout dans mes pérégrinations en Amérique latine, en Italie, au Brésil, en Suède etc.
Pour l’instant, LE MANOIR DES POETES existe en tant qu’association ayant pour but de faire des conférences et de créer des événements littéraires comme la présentation à LA MAISON DE L’AMERIQUE LATINE des auteurs latinos que je traduis de l’espagnol en français et qui sont publiés aux Editions du Cygne. C’était le cas en février 2015 et récemment en octobre 2018 où j'ai présenté Judivan Vieira, un auteur brésilien, Pedro Vianna (franco-brésilien) et Pablo Urquiza (franco-argentin).