Le Prix Apollinaire 2021
Le Prix Apollinaire est sans doute le plus ancien et le plus prestigieux prix de poésie. Il fut un temps où, présidé par Jean Cocteau, sa remise constituait un événement majeur de la vie littéraire. Sous l'impulsion de Robert Sabatier, il a longtemps entretenu avec le Prix Goncourt (qui lui apporta même un temps un appui financier) des liens privilégiés, le jury se réunissant chez Drouant et comptant en son sein plusieurs jurés du Goncourt.
Forts de son histoire et de son palmarès de haute tenue qui de Seghers à Claude Roy, de Lorand Gaspar à Senghor, de Bernard Noël à Frédéric Jacques Temple ou Bernard Chambaz par exemple, a su distinguer les grandes voix contemporaines, nous œuvrons avec détermination, soutenus par des mécènes convaincus, à rendre au Prix Apollinaire un écho et un rayonnement nouveaux. Ce sera un signe parmi d'autres du retour nécessaire et urgent de la poésie dans le paysage culturel.
Jean-Pierre Siméon
Cette année, le Prix Apollinaire 2021 est attribué à André Velter pour son recueil Séduire l’univers précédé de À contre-peur (Ed. Gallimard).
Le Prix Apollinaire Découverte 2021 revient à Jean D’Amérique pour son recueil « Atelier du silence », publié chez Cheyne Éditeur. Ce prix couronne un jeune auteur particulièrement remarquable aux yeux des membres du jury.
Décerné aux Deux Magots depuis sa création en 2017, ce prix couronne un jeune auteur particulièrement remarquable aux yeux des membres du jury.
Photo de Une Cheyne éditeur.
Jean d'Amérique, Atelier du silence, Cheyne éditeur, 2021.