LINDA MARIA BAROS

Par | 11 mai 2014|Catégories : Blog|

3 POEMES

image_pdfimage_print

Linda Maria Baros

Par | 11 mai 2014|Catégories : Blog|

 

         Mem­bre de l’A­cadémie Mal­lar­mé et lau­réate du pres­tigieux Prix Apol­li­naire, dont elle défend aujour­d’hui la cause en qual­ité de mem­bre du jury, Lin­da Maria Baros est, comme le souligne Lionel Ray, une « poète hors du com­mun » dont l’« œuvre magis­trale d’au­dace, sur­prend tant elle est imprévis­i­ble, rêveuse et tran­chante à la fois ».

            Auteur fran­coph­o­ne d’origine roumaine, Lin­da Maria Baros, née en 1981, a pub­lié cinq recueils de poèmes, dont les plus récents en France, aux édi­tions Cheyne – Le Livre de signes et d’ombres (Prix de la Voca­tion, 2004), La Mai­son en lames de rasoir (Prix Apol­li­naire, 2006, rééd. 2008), L’Autoroute A4 et autres poèmes (2009).

            Ses poèmes ont été traduits et pub­liés dans 25 pays.

            Par­al­lèle­ment, elle a écrit du théâtre et deux ouvrages de cri­tique littéraire.

            Lin­da Maria Baros est égale­ment la tra­duc­trice en français ou en roumain d’une trentaine de livres. En 2008, elle a créé la Bib­lio­thèque numérique ZOOM (140 auteurs pub­liés) qui réu­nit une par­tie de ses traductions.

            En Roumanie, elle est l’initiatrice et l’organisatrice du Fes­ti­val Le Print­emps des Poètes, qui se déroule autant à Bucarest que dans 55 autres villes, et la direc­trice de la revue lit­téraire VERSUs/m.

            À Paris, où elle vit depuis de nom­breuses années et où elle a obtenu en 2011 le titre de doc­teur ès let­tres de l’Université Paris-Sor­bonne, Lin­da Maria Baros est la secré­taire générale du Col­lège de lit­téra­ture com­parée et la rédac­trice en chef de la revue fran­co-anglaise de poésie et art visuel La tra­duc­tière.

image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut