
Béatrice Bonhomme
Béatrice Bonhomme, poète, directrice de revue, critique littéraire, est professeure à l’Université Côte d’Azur. Spécialiste des XX e et XXI e siècles, elle a créé, en 1994, avec Hervé Bosio, la Revue NU(e), revue de poésie et d’art qui a consacré de nombreux numéros à la poésie contemporaine et paraît désormais en ligne sur POESIBAO. Elle est responsable de La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et a fondé, en 2003, un axe de recherche dédié à la poésie, POIEMA, au sein du CTELA. Elle a publié études, articles et ouvrages sur la poésie moderne et contemporaine dont Mémoire et chemins vers le monde et Pierre Jean Jouve, la quête intérieure, mais aussi de nombreux Actes dans le cadre de colloques qu’elle a dirigés à Cerisy. Le prix Léopold Sédar Senghor lui a été décerné en 2016 par le Cénacle Européen – sa recherche ayant contribué à la reconnaissance de la poésie contemporaine – et, en juin 2019, le Prix Vénus Khoury-Ghata pour son livre : Dialogue avec l’Anonyme. Citons ses derniers livres de poèmes Les Boxeurs de l’absurde (L’Étoile des limites, 2019), Proses écorchées au fil noir (Collodion, 2020) et Monde, genoux couronnés (Collodion, 2023) qui a reçu le Prix Mallarmé. Un livre sur l’œuvre poétique de Béatrice Bonhomme Le mot, la mort, l’amour chez Peter Lang est paru en 2012. Deux revues Poésie- sur-Seine et Coup de soleil lui ont été consacrées (2020–21).
Bibliographie
Création
Direction de la Revue NU(e), revue de poésie et d’art depuis 1994
Direction de l’Association des lecteurs de Pierre Jean Jouve.
Membre du Pen-Club français
Membre de Prix de poésie :
Prix Louise Labé
Prix du poète résistant
Prix Vénus Khoury-Ghata
Distinctions :
Prix Léopold Sédar Senghor, par le Cénacle Européen, 2016
Prix Vénus Khoury Ghata, 2019
Prix Mallarmé 2023
Livres de création
• L’Âge d’en haut, Lavaur, éd. Traces, 1991. Deux Gravures de Mario Villani.
In Absentia, Plouzané, éd. An Amzer, 1993. Préface de Jacques Lepage. Dessins de François
Thierry.
• Le Pas de la Clé, La Tronche, éd. La Vague à l’âme, 1994. Dessin de François Thierry sur la
couverture.
• Lieu-dit du bout du monde, Colomiers, éd. Encres vives, 1994.
• Jeune homme marié, nu, suivi de L’Univers n’en sait rien, Nice, éd. NU(e), « Poèm(e) », 1995.
• Sauvages, Paris, éd. Moires, 1997. Illustration de Tristan Bastit.
• Le Dessaisissement des Fleurs, Cherves, éd. Rafaël de Surtis, « Pour une terre interdite » 1997.
Préface de Daniel Leuwers. Illustration de Mario Villani.
• Journal de l’absence initiée, Colomiers, éd. Encres vives, 1998.
• Poumon d’oiseau éphémère, Paris, éd. Moires, 1998. Illustration de Tristan Bastit.
• Les Gestes de la neige, Coaraze, éd. l’Amourier, 1998. Préface de Salah Stétié. Frontispice et
gravure originale d’Henri Maccheroni.
• Sabre au clair, Cannes, éd. Tipaza, 1998. Dessin original de Jean-Claude Le Gouic.
• La Grève Blanche, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, 1999. Sérigraphie d’Alberte Garibbo.
• Le Nu bleu, Coaraze, éd. l’Amourier, 2001. Préface Bernard Vargaftig. Photographies Sonia
Guerin, Jean-Marie Rivello, Béatrice Bonhomme, dessin Mario Villani.
• Nul et non avenu, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, 2002. Sérigraphie de Claire Cuenot.
• L’Âge d’en haut, réédition augmentée, Colomars, éd. Mélis, 2004. Préface de Tristan Hordé.
• Jeune homme marié, nu, réédition augmentée, Colomars, éd. Mélis, 2004. Préface de Salah Stétié.
• Poumon d’oiseau éphémère, réédition augmentée, Colomars, éd. Mélis 2004. Préface de Bernard
Vargaftig.
• Photographies, Colomars, éd. Mélis, 2004. Préface de Serge Martin.
• Cimetière étoilé de la mer, Colomars, éd. Mélis, 2004. Préface de Claude-Louis Combet.
• La Maison abandonnée, Colomars, éd. Melis, 2006. Postface de Bernard Vargaftig. Pastels de
Christine Charles.
• Mutilation d’arbre, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, 2008. Préface de Bernard Vargaftig.
Couverture et page de garde, peinture, auto-portrait de Mario Villani.
• Passant de la lumière, Jegun, éd L’Arrière-Pays, 2008. Autoportrait de Mario Villani.
• Kaléidoscope d’enfance, Nice, éd. de la revue NU(e), avril 2012 d’après un spectacle de lanterne
magique. Peintures de Stello Bonhomme.
• Variations du visage et de la rose, Jegun, éd. L’Arrière-Pays, 2013. Frontispice de Stello
Bonhomme.
• L’Indien au bouclier, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, novembre 2013. Frontispice de Stello
Bonhomme, dessin de Patrice Villani sur la dernière page.
• Dialogue avec l’Anonyme, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, 2018. Frontispice de Claire Cuenot.
• Deux paysages pour, entre les deux, dormir, Canada, Halifax, éd. VVV, 2018. Palimpseste de
Michaël Bishop.
• Les Boxeurs de l’absurde, Fourmagnac, éd. L’Étoile des Limites, 2019.
• Proses écorchées au fil noir, Mers-sur-Indre, éd. Collodion, 2020.
• Monde, genoux couronnées, Mers-sur Indre, éd. Collodion, 2022.
Livres avec des artistes
• L’Embellie, 1998. Nice, Photographies de Henri Maccheroni.
• Sabre au Clair, Cannes, éd. Tipaza. 1998. Illustrations de Jean-Claude Le Gouic avec une
peinture originale, livre fermé par un galet peint en jaune.
• Femme de tulle et de pierre posée sur du papier, Nice, éd. NU(e), juin 1999. Gravure bleue répétée
avec variations de tirage par Serge Popoff.
• Une Pierre dans le front, Nice, éd. NU(e), septembre 1999. Encre de Serge Popoff, collée au
papier collant par les soins de Serge Popoff,
• Les Chevaux de l’enfance, Nice, éd. NU(e), mai 2000 avec cinq Gravures de Serge Popoff.
• Fragments d’un désert, Nice, éd. NU(e), février 2001 avec des photographies de Françoise
Vernas-Maunoury.
• L’Incendie de l’enfance, Saint-Hilaire du Rosier, livre conçu par Thierry Lambert pour son édition
de livres objets : « Le Galet ». Pastels de Thierry Lambert.
• La Fin de l’éternité, Nice, éd. NU(e), 3 mars 2002 avec neuf Photographies de Danielle Androff.
• Bleu équilibre sans filet, Nice, éd. NU(e), 7 avril 2002. Cinq gravures pleine page et une gravure
double page. Couverture : gravure double page de Serge Popoff.
• Le Premier Bleu. Éclatements bleus des frontispices de lumière, Nice, éd. NU(e), 2002. Six pastels pleine
page de Arnaud Lamiral.
• Mémoire et métamorphose dans l’œuvre de Serge Popoff, Nice, éd. NU(e), 2002. Neuf gravures de Serge
Popoff, celle du colophon étant de Sonia Popoff.
• La Faille de Terre, Nice, éd. NU(e), 2002, Livre en tissu, 7 « feuilles » teintes et peintes, Le texte
est manuscrit sur le tissu par le poète et déborde sur la première page (couverture) et la
dernière page (couverture).
• Pierres Tombales, Nice, 2002. Livre en argile, en forme de boîte avec 15 « pages » en argile une
« page » de titre et 2 « pages » de garde reliées ensembles à la fin. Fabriqué par Marie José
Armando.
• Une toile d’oiseaux, Tours, Le livre pauvre de Daniel Leuwers, volume de la collection « Pli »,
automne 2002. Sept exemplaires avec un dessin original de Mario Villani.
• Une toile d’oiseaux, Tours, Le livre pauvre de Daniel Leuwers, volume de la collection « Pli »,
automne 2002. Sept exemplaires tous avec des gravures originales noires et blanches, avec un
collage de tissus bleu et vert de Serge Popoff.
• Unitas multiplex suivi de Aleph, Nice, 25 janvier 2002.Trois dessins pleine page, et un dessin
original sur la couverture de Maurice Peirani.
• 18 Route de Maillet à Cluis, Saint-Hilaire du Rosier, livre conçu par Thierry Lambert pour son
édition de livres objets : « Le Galet », septembre 2004. Quatre gravures de Maurice Cohen.
• Granité de la pierre. Saint-Hilaire du Rosier, livre conçu par Thierry Lambert pour son édition de
livres objets : « Le Galet », 2004. Cinq pastels de Thierry Lambert.
• La Claire, Reynès, éd. de l’eau, 20 juin 2004. Avec deux gravures en manière-noire d’Albert
Woda.
• Présence de la pierre, Sauveterre du Gard, éd. de la Balance, 2004. Avec des aquarelles de Mireille
Brunet-Jailly.
• Signes, Nice, Les ateliers Artval, septembre 2005, avec des textes de Béatrice Bonhomme,
Arnaud Villani et Gérard Rucker et des acryliques sur Arches de Gérard Alto. + un original
sur Arches.
• Laisser couler le bleu de l’encre pour réparer le gris des choses, Nice, septembre 2006. Trois exemplaires
avec Youl. Le livre, fabriqué par Youl, se présente dans une disposition en accordéon avec un
ruban bleu collé sur un carton noir.
• Tu fêtes l’anniversaire des fleurs avec ta générosité coutumière, Nice, septembre 2006. Trois exemplaires
avec Youl. Le livre, fabriqué par Youl, se présente comme un parchemin roulé autour d’un
bâton, puis inséré dans un roseau évidé (40x9cm).
• La Fleur de vin, la Fleur de sang, Nice, septembre 2006. quatre exemplaires avec Youl. Le livre,
fabriqué par Youl se présente comme une seule grande feuille cartonnée blanche pliée en deux
sur laquelle est collée une feuille de papier transparent parcourue de quatre ficelles de cordes
et couverte des dessins et collages de Youl.
• Vestiges, Nice, 2007. Livre fabriqué par Youl avec des interventions de Youl.
• Aigrettes lumineuses, Nice, 2007. Livre fabriqué par Youl avec des interventions de Youl.
• Caméléonne, Nice, 2007. Livre fabriqué par Youl avec des interventions de Youl.
• Une épure, Nice, 2008. Livre fabriqué par Youl avec des interventions de Youl.
• La Maison du poète oublié, Nice, 2009. Livre fabriqué par Youl avec des interventions de Youl.
• Sur la trace légère de quelques oiseaux, La Rochelle, composé et achevé d’imprimer par Alain
Thomas en février 2006, A&T éditions. sept dessins de François Garros.
• L’Incendie précaire, Nice, éd. NU(e), octobre 2007 avec sept acryliques de Claudine Rovis.
• Dans les silences du Passeur, Tours, Le Livre pauvre de Daniel Leuwers, « Pli », novembre 2007.
Pastels de Claudine Rovis.
• Frontières de ta vie, La Rochelle, A&T éditions, 2008. Il a été tiré de cet ouvrage vingt-
six exemplaires numérotés de 1 à 26. Illustré de sept peintures originales de François Garros.
• Mascara panica, traduction en espagnol d’un poème de Béatrice Bonhomme. Revue Amastra-
N‑Gallar, d’Emilio Arauxo, Galicie, 2008.
• Précarité de la lumière, Languidic, Morbihan, Presses numériques des éditions de la Canopée,
2009, collection Le Passeur, dirigée par François Rannou. Enrichi de collages (exemplaires en
rouge, jaune et vert) et de perforations de Thierry Le Saëc.
• Une ligne de mémoire érigée dans l’absentement du blanc, Montpellier, éd. À travers, 2016. Cinq
peintures de Jacques Clauzel.
• Paysage, Nice, éd. d’Alain Freixe 2017. Gravure de Serge Popoff.
• Lettre-poème Tamisage, Rennes, éd. La Rivière Échappée, « Babel heureuse », deuxième série,
2018.
• L’Être, Tours, Le Livre pauvre de Daniel Leuwers, « Dernier vers », 2020. Aquarelles de
Giraud Cauchy.
• Le Cœur de la brodeuse, Tours, Le Livre pauvre de Daniel Leuwers, « Au-dessous du volcan »,
2020. Collages de Jean-Noël Bachès.
• Stèles de la lumière, Tours, Le Livre pauvre de Daniel Leuwers, « Les Immémoriaux », 2020.
Récits, Nouvelles, Théâtre
• La Fin de l’éternité (théâtre), Nice, éd. NU(e), 2002.
• El Fin de la Eternidad, Traduction en espagnol pour la création de la pièce à Grenade. Granada,
2009.
• Pour fêter une enfance, (récit), Nice, éd. NU(e), 2002. Photographies, collection personnelle de
Béatrice Bonhomme.
• Dernière adolescence (récit), Nice, éd. NU(e), 2002. Photographies, collection personnelle de
Béatrice Bonhomme.
• Marges (journal), Nice, éd. NU(e), 2002. Photographies, collection personnelle de Béatrice
Bonhomme.
• Nouvelles d’Aurora, (nouvelles), Nice, éd. NU(e), 2005.
Textes et voix dans des films
• Poumon d’oiseau éphémère (2007).
• Kaléidoscope d’enfance (2012).
• Le Point du jour (2016).
Travail avec un compositeur
Stefan Wirth, à partir du texte
Poumon d’oiseau éphémère
Ouvrages et revues consacrés à l’œuvre de Béatrice Bonhomme
• Ilda Tomas et Peter Collier, Béatrice Bonhomme Le mot, la mort, l’amour, Bern, Peter Lang, 2013,
437 pages.
• Revue Bleu d’encre numéro 36 (direction Claude Donnay) « Béatrice Bonhomme », Presses de la
Maison de la poésie d’Amay, Hiver 2016, p. 1 à 25.
• Revue Poésie sur Seine numéro 101 consacré à Béatrice Bonhomme (direction Pascal Dupuy),
Saint-Cloud, novembre 2020, p. 1 à 31.
• Revue Coup de soleil, Poésie et Art, numéros 108/109, « Spécial Béatrice Bonhomme »
(direction Michel Dunand), Annecy, juin 2020, 76 pages.
Articles
• Geneviève Guetemme, « Passant de la Lumière, un texte photographique de Béatrice
Bonhomme » in French Forum, Volume 37, Nos1 et 2, (dir. Philippe Met) 2012, p. 195–222.
• Myriam Watthee-Delmotte, « Faire reconnaître l’absent ; poésie et rites mortuaires chez
Béatrice Bonhomme in Baudouin Decharneux, Catherine Maignant et Myriam Watthee-
Delmotte, Esthétique et spiritualité I : Enjeux identitaires, Fernelmont, Éditions Modulaires
Européennes, 2012, p. 231–243.
• Myriam Watthee Delmotte, « Les tombeaux littéraires : du rite au texte » Esthétique et spiritualité
II : Circulation des modèles en Europe, in Baudoin Decharneux, Catherine Maigant et Myriam
Watthee-Delmotte, EME, 2012, p. 289–306.
• Michaël Bishop, « Béatrice Bonhomme, disjonction, irréductible, agapé » in Dystopie et poiein,
agnose et reconnaissance, seize études sur la poésie française et francophone contemporaine, Amsterdam-New
York, NY 2014, Rodopi, Chiasma no 34, p. 141–151.
• Ilda Tomas, « Béatrice Bonhomme Caresse et Carence : l’absence infinie » in Arc–en-ciel Etudes
sur divers poètes, Peter Lang, 2014, p. 28–39.
• Franca Alaimo e Antonio Melillo, Il Corpo, l’Eros, Antologia di testi poetici, Giuliano Ladolfi
Editore, « Béatrice Bonhomme », 2018, p. 37–39.
• Arnaud Beaujeu, « Béatrice Bonhomme-Villani, une voix en clair-obscur », Site Poezibao,
2018, 16p.
• Fanny Berdah, Poétique(s) du bleu en poésie contemporaine ? Les exemples du Ciel pas d’angle de
Dominique Fourcade, d’une Histoire de bleu de Jean-Michel Maulpoix, du Nu bleu de Béatrice
Bonhomme et de Bleu fauve de Zéno Bianu, Master 2 sous la direction de Olivier Gallet, Paris,
Sorbonne, 2020.
• Michaël Brophy, « Une voix posée sur le monde : la poésie de Béatrice Bonhomme » in NU(e),
Poèt(e)s, Site Poezibao, 2021, p. 135–145
Sur la Revue NU(e)
• La Revue NU(e), 10 entretiens sur la poésie actuelle, Bruxelles, Éditions de la Lettre Volée, 2013,
145 pages.
• NU(e) : une revue, des voix, la poésie, Une esthétique de la rencontre sous la direction de Marie-
Joqueviel-Bourjea, Éditions Hermann, coll. « Vertige de la langue », 2019.