Marie-Clotilde Roose, En minuscules

Par |2025-03-06T06:56:48+01:00 6 mars 2025|Catégories : Critiques, Marie-Clotilde Roose|

Il s’est passé quelque chose, de l’or­dre de la louange ou de la prière, ou du poème, bien sûr. Quelque chose qui débor­de de l’or­di­naire, le temps d’un con­fine­ment, quand le coeur se pose et se par­le à voix mur­mu­rante, dans le silence imposé aux autres, recueil­li en soi. Le temps, minus­cule, pour un être hum­ble, s’est ouvert, et la parole poé­tique a pu naître, pure, caresse, hom­mage et transparence.

S’adres­sant à l’Autre, au Dieu, le poème tend à la sim­plic­ité d’un acte de vie ; s’ab­s­tenant “de grands mots”, la poète frôle la grâce dans une accep­ta­tion où “la clé est le oui”.

Les louanges qu’ose le poème cir­con­scrivent un “long chemin”, tis­sé de “morts”, de “peines” et un désir de transparence :

“que ta force tran­quille m’abrite, me pose” (p.32)

Les 52 poèmes, en dis­tiques maîtrisés, le plus sou­vent  (quelques ter­cets aus­si), sig­nent un par­cours viv­i­fi­ant d’une parole que les cir­con­stances ont aggravée, comme on le dit d’une voix.

Un beau livre de patience et d’empathie, que la juste post­face de Lucien Noullez éclaire des rayons de la spiritualité.

Marie-Clotilde Roose, En minus­cules, Tail­lis pré, 2023, 84 p., post­face de Lucien Noullez. 14 euros.

Présentation de l’auteur

Marie-Clotilde Roose

Marie-Clotilde Roose enseigne actuelle­ment la philoso­phie et la soci­olo­gie de l’art en Province de Hain­aut. Elle est diplômée de plusieurs écoles et uni­ver­sités européennes (Angleterre, Bel­gique, Suisse, France). Son doc­tor­at en philoso­phie, Désir d’être et parole poé­tique. De la ten­ta­tive phénoménologique à la ten­ta­tion méta­physique , soutenu à Lyon 3 sous la direc­tion de J.-J. Wunen­burg­er, obtient les félic­i­ta­tions du Jury et le Prix Charles Plis­nier 2006 (thèse dif­fusée par l’ARNT de Lille, livre à paraître chez L’Harmattan).

Par­mi les dis­ci­plines enseignées: la soci­olo­gie de l’art à l’École Supérieure des Arts Plas­tiques et Visuels de Mons, et la philoso­phie à la Fac­ulté d’architecture, d’ingénierie archi­tec­turale, d’urbanisme (LOCI , site de Tour­nai) de l’UCL. En 2011 elle ini­tie, en équipe, un sémi­naire de recherche inter­dis­ci­plinaire, Penser (à par­tir de) l’Architecture (Pap­dA), rassem­blant les 3 sites de LOCI sur les thèmes: poé­tique, éthique, technique.

Mem­bre de l’Association des Ecrivains Belges, de la SCAM-SACD, elle reçoit plusieurs prix lit­téraires pour ses travaux d’écriture (G. Lock­em, Ch. de Trooz, R. Gof­fin, G. Grand’Ry,…) et réalise deux docu-fic­­tions pour France Cul­ture. Elle obtient des bours­es d’écriture et de recherche en Suisse, France, Bel­gique, Ital­ie. Elle lance et ani­me depuis 1990 un cer­cle lit­téraire visant à faire (se) con­naître écrivains recon­nus et débu­tants soutenu par le Min­istère de la Com­mu­nauté française de Bel­gique. (Source Babelio).

Bibliographie

Recueils

  • L’orange soleil. Amay : L’Arbre à paroles, 1994.
  • Le mur immense de la nuit. Paris : Car­ac­tères, 1994.
  • Les chemins de patience. Bran­des, 2004.
  • Tour­ment. Châte­lin­eau, Le Tail­lis Pré, 2005.
  • Le poème quo­ti­di­en, Les Déje­uners sur l’herbe, 2014.

Pub­li­ca­tions en revues : Le Jour­nal des Poètes, Sources, L’Arbre à paroles, Sud, Lieux d’Etre, Le Cer­cle de la Rotonde, MUZE (Kent Coun­ty Coun­cil), Les Mes­sagères du poème (Paris), L’indicible fron­tière

Antholo­gies : Bel­gian Women Poets : an anthol­o­gy (Renée Linkhorn et Judy Cochran, Peter Lang Pub­lish­ing, New York, 1999), Le siè­cle des femmes de Lil­iane Wouters et Yves Namur (Ed. Les Eper­on­niers, 2000), Les nou­veaux poètes fran­coph­o­nes, antholo­gie de Jean-Luc Favre et Matthias Vin­cenot (Ed. Jean-Pierre Huguet, 2004), Antholo­gie des let­tres belges (à par­tir de 1940) traduite et éditée en Hon­grie (à Budapest), C’est pas tout rose et vio­lette du Con­cours Tec-Cri­ac 2002, à Lens, J’appelle un mot d’Unimuse, Tour­nai 2003.

Pré­face de la mono­gra­phie du pein­tre Lode Keuster­mans, Le Can­tique des Can­tiques (1990).

Prix lit­téraires

Prix Georges Lock­em de l’Académie Royale pour L’Instant vert (1991); Prix Charles de Trooz (U.C.L.) pour L’orange soleil (1991); Prix de la Bien­nale Robert Gof­fin pour De feu et de froid (1996); Prix inter­na­tion­al René Lyr pour Les chemins de patience (1999); Aide du Fonds nation­al de lit­téra­ture de l’Académie Royale et Prix Geneviève Grand’Ry pour Les chemins de patience (2000). Lau­réate du con­cours RTBF-Hain­aut « Un auteur… une voix » (2001); Prix Hubert Krains pour Tour­ment (2004).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

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Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

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