“Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.” Avec cette phrase de Jean Giono, Marilyne Bertoncini parvient à résumer le sens du précieux petit livre photo-poétique écrit conjointement par elle et Alma Saporito, inspiré des évocatrices images photographiques en noir et blanc du poète Francesco Gallieri, d’authentiques haïkus visuels.
À la Bibliothèque Guanda de Parme a eu lieu, le mercredi 27 septembre, une présentation d’une grâce rare, où alternaient les voix critiques des poètes Luca Ariano et Giancarlo Baroni parmi le public, les explications techniques de Francesco Gallieri en tant que photographe naturaliste et les lectures de poèmes en italien et en français par les autrices.
Comme sortant des pages blanches du livre et du brouillard des marécages, des mots vibrants surgissent des clichés de Francesco, des « écailles paniques », ainsi que Marilyne a parfaitement défini le haïku, des calligrammes sonores émergeant du silence. Les vers d’Alma Saporito sont de forme parfaite, plus libres ceux de Marilyne Bertoncini, mais tous capables de cueillir et traduire en son et fragment intérieur, le battement d’ailes ravi par la caméra, l’instant fugace devenu paradigme universel, tige de roseau qui déploie l’infini.
Alma Saporito, Marilyne Bertoncini, Scatti di luce / Instantanés de lumière, éditions Pourquoi viens-tu si tard ?, 2023, 85 pages, 12 €.
Les 12 poèmes de Bertoncini sont 12 heures du jour, diversement captées sans souci de chronologie, pour un cercle temporel qui tourne sur lui-même, aiguilles sans cadran, oasis hors du temps. Nous sommes dans le marais, l’espace oxymorique par excellence, où se confondent la vie et la mort, la lumière en germe dans l’ombre, le mouvement dans la stase. « Sillon de lumière / labourant l’obscur / tu deviens semence » écrit Alma, tandis que Marilyne suggère « Le marécage sent le silence / sous le clapotis de l’eau / une odeur d’algue et d’herbe morte ».
En français, les vers frémissent et résonnent comme des bruissements d’ailes, se propagent plus loin et résonnent longtemps à l’intérieur de nous. Sur les pages blanches s’opère la métamorphose de l’art, de la noire chrysalide d’encre, du signe alchimique et vertical du corps de l’oiseau, d’où surgit le papillon, la vision de lumière, éphémère peut-être, mais indélébile dans la parenthèse du souvenir, touchant l’âme et dévoilant une beauté qui est la vérité.
Et tout cela, tout est dans Scatti di luce / Instantanés de lumière.