Mathias Lair, Quel est ce bonheur enfoui

Par |2024-10-21T08:54:18+02:00 21 octobre 2024|Catégories : Critiques, Mathias Lair|

Un petit livre mas­si­coté à l’an­ci­enne, une véri­ta­ble plongée dans l’as­cen­dance par un auteur épris de mémoire, de généalo­gie et de ferveur.

En quête des par­ents et ancêtres, le poète, dans les qua­tre sec­tions de son beau livre de mémoire, tente de retrou­ver “l’é­ter­nité du tombeau” (il “a per­du ses par­ents dans les dédales”).

C’est aus­si une quête de con­so­la­tion par celle des orig­ines. Le poète cal­cule même les généra­tions et le nom­bre de per­son­nes qui “forniquèrent en 1644” pour lui don­ner, de loin, vie et présence.

Il faut “retrou­ver” pour éviter en soi “saccage et désolation”.

De quoi être “réac­cordé à soi-même” comme il le dit si bien.

Le détour par la mai­son famil­iale est comme un pas­sage obligé dans cette recherche, les choses ont un peu changé mais le “muret reste du même vert”.

Les poèmes sont brefs et ont la beauté d’une ten­sion sen­si­ble qui doit beau­coup à une écri­t­ure flu­ide sans point ni vir­gule comme le tis­sage d’une mémoire — en continu.

il s’ag­it de trouve
l’in­cer­taine origine
l’in­stant de la con­cep­tion du sens
d’un coup jail­li dans le désir

Et le “regain” du dernier poème est comme la vie même — rejail­lie, retrouvée.

Math­ias Lair, Quel est ce bon­heur enfoui, Rougi­er V, coll. ficelle et plis urgents n°156, 2024, 40 p., 13 euros.

Présentation de l’auteur

Mathias Lair

Math­ias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psy­ch­an­a­lyste. Il a pub­lié une trentaine de poèmes, romans et nou­velles, d’essais chez une trentaine d’éditeurs qu’on dit « autres ». On trou­ve ses chroniques dans les revue Décharge et Rumeurs ; égale­ment des notes de lec­ture et cri­tiques dans divers­es revues et divers sites. 

Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il a pub­lié des ouvrages de psy­ch­analyse, et par­fois de poli­tique, chez L’Archipel, Fayard, Flam­mar­i­on, Albin Michel, Odile Jacob. 

Depuis qu’il a créé, dans les années 80, le CALCRE (Comité des Auteurs en Lutte Con­tre le Rack­et de Édi­tion) il défend le droit des auteurs. Il est actuelle­ment élu au comité de la SGDL (Société des Gens De Lettres).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Mathias Lair, Écrire avec Thelonious

Math­ias Lair est l’auteur d’une œuvre abon­dante, que ce soit dans le genre poé­tique (neuf recueils pub­liés à ce jour), dans celui du roman, de la nou­velle ou encore de l’essai. Sa création […]

Un poème, c’est sûr

Il y a des per­son­nages dont une jeune femme, Ada qui pour­rait s’appeler Juli­ette. Il y a un nar­ra­teur sans nom mais qu’on iden­ti­fierait à Roméo. Il y a au moins une famille […]

Continuer jusqu’à la fin, avec Mathias Lair

Du rythme, des rup­tures mais aus­si des har­monies, des liens, il y en a dans À la fin des fins, dernier recueil de Math­ias Lair ; le dernier pub­lié, pas for­cé­ment le dernier écrit […]

Mathias Lair, Quel est ce bonheur enfoui

Un petit livre mas­si­coté à l’an­ci­enne, une véri­ta­ble plongée dans l’as­cen­dance par un auteur épris de mémoire, de généalo­gie et de fer­veur. En quête des par­ents et ancêtres, le […]

image_pdfimage_print
mm

Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

Sommaires

Aller en haut