En avril dernier, Montréal hésitait encore entre pluie et neige. Je me préparais à dîner avec quelques écrivaines et poétesses. Une jeune femme à la fois discrète et attentive a pris place à côté de moi. Nous ne nous étions pas encore parlé et les rencontres littéraires qui nous réunissaient commençaient seulement. Mais il existe des personnes dont la seule présence est déjà le début d’un échange.
Est-ce leur attitude, leur façon d’écouter ou de choisir des mots vrais, sans concession à ce qui ne serait qu’un échange superficiel et convenu ? J’ai tout de suite senti la qualité de son regard sur le monde, sans savoir que, parmi les nombreuses activités de son parcours déjà très riche, la poète Émilie Turmel avait étudié et enseigné la philosophie. Lorsque la conversation s’est engagée, j’ai été rapidement passionnée par ce qu’elle me racontait. Elle me parlait de Moncton, du Nouveau-Brunswick où elle vit depuis 2018. Elle répondait à mes questions sur cette lointaine terre acadienne qui me fascinait. Je l’entends encore m’expliquer que, contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’eau de l’Atlantique y est assez chaude pour que l’on puisse s’y baigner. Puis elle a évoqué les différentes langues utilisées à Moncton, m’offrant presque les sonorités de ce qui est son paysage. La vie d’Émilie Turmel est toute dédiée à la poésie et aux arts, puisqu’elle est à la fois poète et éditrice aux éditions Perce-Neige, dont elle est la directrice littéraire à Moncton. J’ai été très touchée par ce questionnement du monde qu’elle poursuit avec authenticité et exigence, soucieuse à la fois d’écrire mais aussi d’explorer d’autres formes d’expression artistique, comme la sérigraphie. La poésie d’Émilie Turmel m’a émue et je la remercie chaleureusement d’avoir accepté de répondre à mes questions pour Recours au poème.
Émilie Turmel, L’Avenir à qui, lu par l’auteure.
Émilie Turmel, Journée du poème à porter.
Nutri, Vidéopoème. Poème / Voix : Émilie Turmel. Vidéo / Performance : Annie France Noël. Ce film fut réalisé lors d’une micro-résidence à Caraquet (NB) dans le cadre du Festival acadien de poésie. © Annie France Noël & Émilie Turmel — Tous droits réservés — 2022
Présentation de l’auteur
- Sabine Péglion, L’espérance d’un bleu - 20 novembre 2024
- Dans l’archipel du poème : entretien avec Sabine Péglion - 6 novembre 2024
- La poésie, une liberté à arracher à la langue : Rencontre avec Émilie Turmel - 6 septembre 2024
- James Sacré, Par des langues et des paysages - 7 juillet 2024
- James Sacré, Par des langues et des paysages - 6 juin 2024
- Louise L Lambrichs, Sur le fil, envolées - 6 mai 2024
- Habib Tengour, Consolatio - 6 avril 2024
- Jaume Pont, Miroir de nuit profonde - 6 décembre 2023
- Salah Oudahar, Les témoins du temps & Autres traces - 21 novembre 2023
- Catherine Pont-Humbert, Noir printemps - 6 septembre 2023
- Trois poèmes de Yin Xiaoyuan - 6 juillet 2023
- Béatrice Machet, Tourner, Petit précis de rotation - 24 janvier 2023
- Trois poèmes de Yin Xiaoyuan - 6 novembre 2021
- Max Alhau, Aperçus-Lieux-Traces - 5 juillet 2021