Trimestrielle, la revue Tra­ver­sées emmenée depuis la Bel­gique par Patrice Breno, avec la com­plic­ité de quelques com­pagnons de for­tune poé­tique, dont Xavier Bor­des, donne à lire son 70e numéro. La revue a été fondée en 1993. Un bail. Sou­vent, Tra­ver­sées pro­pose un dossier, ce n’est pas le cas cette fois. Le choix étant ici de présen­ter 37 poètes et écrivains ayant « ren­con­tré l’engouement de notre comité de lec­ture » annonce Patrice Breno en son édi­to­r­i­al (où le con­cept d’ « anar­chie » est étrange­ment util­isé). Et un par­ti pris : « Des noms par­mi tant d’autres, incon­nus ou pas, quelle impor­tance ! Seule leur écri­t­ure compte ! ». L’enthousiasme du maître d’œuvre, sans lequel aucune aven­ture en revue n’est pos­si­ble, fait plaisir à lire. On trou­vera nom­bre de belles et/ou fortes écri­t­ures en effet dans les pages de ce numéro de Tra­ver­sées, ain­si : Anne Léger, Sophie Mamouni, Ismaël Savadon­go, Marc Dugardin, Marc Bonet­to, Lucien Noullez, Béa­trice Lib­ert, Paul Math­ieu… Choix tout personnel.

 

Tra­ver­sées.
Faubourg d’Arival, 43. 6760 Vir­ton (Bel­gique).
Direc­tion : Patrice Breno
patricebreno@hotmail.com
http://traversees.wordpress.com/a‑propos/
Abon­nement 4 numéros : 22 euros

 

***

 

 

Qua­trième numéro de la revue The Black Her­ald des édi­tions Black Her­lad Press, le tout emmené par Paul Stubbs et Blan­dine Lon­gre. Rap­pelons que la par­tic­u­lar­ité de cette revue est de don­ner à lire des textes en anglais/français. Avec en mineur des textes venus d’autres langues (por­tu­gais, espag­nol…). Elle a aus­si la belle orig­i­nal­ité des visuels édi­to­ri­aux en prove­nance du monde anglo-sax­on, son titre aus­si. Là, il y a une pas­sion pour les univers d’outre Atlan­tique et d’outre Manche. On imag­ine très bien acheter cette revue à New York ou Lon­dres. Paul Stubbs rap­pelle en ouver­ture la néces­sité lit­téraire (et ciné­matographique puisque l’idée lui vient des frères Cohen) d’accepter le mys­tère. Nous ne risquons pas, ici, de le con­tredire. Et, du coup, nom­bre de textes de cette livrai­son, cohérente, ouvrent le regard en direc­tion du ou des mys­tères (Paul B. Roth affir­mant à juste titre que Les guer­res sont tou­jours intérieures). Le mien, de regard, s’est tourné vers les textes de Steve Ely (poème avançant ain­si : « la jus­tice karmique : le démem­bre­ment par le canon »), Pierre Cen­dors, Antho­ny Sei­d­man, Pes­soa, Blan­dine Lon­gre ou Orte­ga. Une revue dont l’originalité et la grande qual­ité, tant lit­téraire que formelle, sont à signaler.

 

The Black Her­ald, n° 4.

Dirigée par Paul Stubbs et Blan­dine Longre
Revue pub­liée par les édi­tions Black Her­ald Press
Chaque numéro : 15 euros.
Mail de l’éditeur : blackherladpress@gmail.com
Site : http://blackheraldpress.wordpress.com/

 

***

 

 

Impres­sion­nant rythme de paru­tion que celui du Jour­nal des Poètes ! À peine a‑t-on ter­miné d’en lire un numéro que le suiv­ant déboule dans la boîte aux let­tres (réelle). Un plaisir. Jean-Luc Wau­thi­er rap­pelle à juste titre (et c’est pour le moins impor­tant) que dans le JDP, comme en nom­bre d’aventures poé­tiques, ce sont des humains con­crets qui don­nent de leur temps et donc de leur vie afin d’éclairer l’œuvre poé­tique de nom­bre de leurs con­frères en human­ité. La générosité, c’est cela le moteur de toute vraie revue et finale­ment de toute vraie vision frater­nelle du monde et de l’humanité (sur du papi­er comme ailleurs). C’est pourquoi, tout acteur de revue le sait bien, il est à la fois éner­vant et ridicule de voir par­fois débar­quer tel ou tel petit faquin égo­tique qui pense qu’une aven­ture édi­to­ri­ale doit être prête à se sui­cider (économique­ment) pour défendre ses trois ou qua­tre pau­vres petits textes, textes que le quidam en ques­tion croit être le must uni­versel. Petit con, tu existes sous dif­férents noms. Mais tu n’es pas majori­taire, cela est heureux. L’important n’est pas là, il est plutôt dans la com­plé­men­tar­ité (relevée ici par Wau­thi­er et Namur) entre le papi­er et le numérique : que le Poème soit !, voilà ce qui compte. Et qu’il irrigue sa lumière. Et bien sûr que les chemins par­al­lèles font vivre la même âme poé­tique vivante ! Plus il y aura de sup­ports divers pro­posant des poésies et des poètes authen­tiques à la lec­ture de nos con­tem­po­rains, mieux ce sera pour tout un cha­cun et pour ce monde en par­ti­c­uli­er. La fra­ter­nité n’a aucune fron­tière, ni géo­graphique, ni humaine, ni… numérique. D’ailleurs, ici, au sein de Recours au Poème, nous ne sommes absol­u­ment pas opposés au main­tien de la forme papi­er. Après tout, pourquoi pas ?

Ce nou­v­el opus du JDP donne à lire la sec­onde par­tie d’un beau dossier con­sacré à la poésie amérin­di­enne aujourd’hui (qua­tre très belles pages, sous la houlette d’Alice-Catherine Carls), ces mêmes poésies d’outre-Atlantique que Béa­trice Machet défend régulière­ment dans les pages de Recours au Poème. Que ces poètes soient lus !  Voilà ce qui doit nous ani­mer. Vien­nent ensuite de belles Paroles en archipel, dont celles d’Eva-Maria Berg, Jean-Jacques Nuel, Christophe For­geot, Kza Han… Et un coup de cœur signé Thier­ry-Pierre Clé­ment en faveur d’Accorder de Guille­vic (on le com­prend, superbe livre). Comme à l’habitude, Le Jour­nal des Poètes pro­pose ensuite une série de lec­tures, où l’on crois­era entre autres Alain Suied, Philippe Leuckx, Philippe Jones… sous les plumes des acteurs/animateurs de la revue et défenseurs frater­nels de la poésie. La chronique des revues d’Yves Namur se penche de nou­veau sur des revues numériques (Sources, Tex­ture). Que la poésie perdure !

 

Le Jour­nal des Poètes n° 4/2013
Rédac­teur en chef : Jean-Luc Wauthier
Mai­son inter­na­tionale de la Poésie Chaussée du Wavre 150. B‑1050 Bruxelles
Trimestriel, le numéro 6 euros.
Abon­nement un an : 22 euros
Email : wauthierjeanluc@yahoo.fr
Site
 : http ://www.mipah.be

image_pdfimage_print