Il y a quelques mois, je m’interrogeais sur le bébé photographié dans la revue suisse de poésie Dissonance (Le nu, été 2017)…Serait-il un futur poète ? J’ai désormais acquis une certitude, ce Philippe Jaffeux était bien un poète en herbe. Il est devenu, d’une certaine façon, …en épi ! Pour preuve, il m’a adressé deux ouvrages rédigés par ses soins. Mais quels soins ?
Philippe Jaffeux, 26 tours, éditions Plaine Page, coll. Les oubliés, 2017, 10€.
L’auteur applique un même principe formel, du début à la fin de l’ouvrage pour surprendre le poème ou se surprendre lui-même ou surprendre l’œil lassé de la lectrice.
26 tours est ni plus ni moins un poème tournant sur lui-même en 26 morceaux (on s’en doute presque, 26 étant le nombre exact de lettres de l’alphabet latin ; et non 33 qui évoquerait plutôt le disque 33 tours ! ). Un manège aplati. Page par page, un morceau de poème s’avère prisonnier d’un carré et pris en un « tournoiement » dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette succession de carrés (7 cm sur 7) révèle les jeux-enjeux espace-temps de ce créateur ludique, proposant ici une poétique mathématique. En modulant graphiquement un calligramme (?) géométrique, il estime néanmoins sa « liberté (…) fantaisiste ». Mécanique et cinétique engendrent une parole « turbulente » et rôdée pour déconstruire efficacement le poème. La lectrice, prise au piège, pénètre ainsi dans un tekke1Tekke, monastère où se tient la semades derviches. où des mots tourbillonnent en « derviches » très tourneurs et même détourneurs. En refermant la dernière page, elle continue à se prendre pour une « toupie », à ses risques et périls !
Est-ce par hasard que le mot « hasart » se termine dans cet ouvrage par un « t » à maintes reprises détectées. Cette terminaison – non hasardeuse, donc — se retrouve dans l’opuscule suivant-ou-antécédent-ou-simultané intitulé Glissements (du même cru 2017). Est-ce pour vérifier l’attention de la lectrice, tout en proposant une autre improvisation que celle de Pennac (lequel inverse une page de manuscrit pour jauger l’attention de son éditrice) ? Est-ce pour réinventer le « hasart » en le jouant aux dés alphabétiques ???? Ce second ouvrage – Glissements - d’un adepte du ski/surf/trottinette sur langage joue également sur la forme. Il lui attribue une élasticité nouvelle, démontrant que lettres et esprit sont également « malléables ». Des exemples ? Jaffeux emprunte une lettre dans un mot (le « o » de débonnaire), la met en majuscule en plein milieu de ce mot (débOnnaire), puis reprend cette même majuscule ventrue au début du mot suivant plutôt biscornu (ici Orkul, ailleurs Dziban, ou ailleurs de l’ailleurs Phecda).
Philippe Jaffeux, Glissements, éditions Lanskine, 2017, 12€.
Une seule règle suffit-elle à dévider tout le recueil de Jaffeux ? Poser la question est déjà y répondre : non. Pour éviter l’endormissement (dont le nôtre), le concepteur introduit des variantes. La majuscule répétée se sépare et s’éloigne de la première majuscule pour s’accrocher au bout d’un mot en minuscule, lequel pourrait être en fin de phrase mais qui ne l’est pas puisqu’il n’y a pas de ponctuation, donc pas de phrase ni de fin de phrase. Elémentaire, mon cher Jaffeux ! [ndlr : Si ça continue, je vais glisser une majuscule dans son nom de famille : JaFfeux.] L’auto-consigne est-elle définitive ? Non. Page suivante, le mot se coupe en deux, séparé par un espace. Même le mot « écart » subit la métamorphose jaffeuxienne et devient « éc art » ; même l’apostrophe typo ouvre un fossé entre elle et le mot qu’elle apostrophe (« d’ un sens ») ; même la séparation typographique entre deux mots patine pour s’agrandir : « Le silence ».
Chaque séquence est séparée de la suivante par une onde hiéroglyphique, indiquant un autre courant, une autre variable. Ici on compte de 26 (rappel de l’ouvrage précité ?) à 50 en évoquant des plantes/arbustes (gentiane, cyprès, laurier, etc.), là on décline la liste des pierres fines (quartz, opale, jade, etc.), là on change l’ordre des lettres dans un mot (« alngue » pour langue, « arobortive » pour roborative), là on modifie l’ordre des syllabes (« sirplai » pour plaisir), là la lettre d’un mot quitte ce mot pour s’installer en solitaire sur la ligne de dessous, là on dédouble la colonne compliquant la lecture, là on évide le texte traditionnellement figé en colonne (croix de Saint André, sablier, cône…).
Des « glissements » sur l’écriture et sur ce qui n’est pas elle (le vide, l’espace, l’écart) « guide l’avenir de ses errances avec la place d’une pensée/paradoxale » avec un « l » en italique glissé lui aussi au milieu de ses comparses romains ! Avez-vous compris ? Ecriture anti-écriture… C’est clair ? Clair-obscur ?
Poète mathématicien, Jaffeux se veut ici explorateur de l’inexploré, l’incompréhensible, l’illisible, l’irréel, autant d’incarnations de « la formule mystérieuse du vide ». Un vide volontiers qualifié d’« inutile ». Le chaos métamorphique de ce Jules Verne de l’alphabet, de ce Léonard de Vinci de la grammaire, de ce Géotrouvetou de l’orthographe fera-t-il émerger un concours Lépine de la trouvaille oulipienne? Bref, mon commentaire se met à glisser – lui aussi – sur le radeau de cette page, les touches d’ordinateur cessent soudain d’être mes gouvernails. Contraintes de proposer un sens non insensé, elles rêvent pourtant de passer au-delà du champ alphabétique. Etgheu3ps,esji !uejs ;ay52 ;,etc…
Présentation de l’auteur
- Revue Dissonances n°42, mai 2022 - 6 juillet 2023
- Revue Dissonances n°42, mai 2022 - 5 septembre 2022
- Christine de Pizan, Cent ballades d’amant et de dame - 6 juillet 2022
- La revue Florilèges n°187 - 28 juin 2022
- Armand Dupuy, Selfie lent - 28 décembre 2021
- Gilbert Lascault, Petite tétralogie du fallacieux - 6 octobre 2021
- Marie Etienne, Antoine Vitez et la poésie, La part cachée - 6 mai 2021
- L’Intranquille 19, revue de littérature - 21 février 2021
- Florilège, revue trimestrielle, n°174 - 6 février 2021
- DISSONANCES, Feux, n°38 - 5 janvier 2021
- Barry Wallenstein, Tony’s blues - 5 janvier 2021
- Luminitza C. Tigirlas, Noyer au rêve, Avec Lucian Blaga, Poète de l’autre mémoire, Fileuse de l’invisible, Marina Tsvetaeva - 6 octobre 2020
- Verso n°179, Ici & ailleurs - 6 septembre 2020
- Aragon, La grande Gaîté suivi de Tout ne finit pas par des chansons - 6 mai 2020
- Albertine Benedetto, Vider les lieux - 21 avril 2020
- Clara Régy, Ourlets II - 5 février 2020
- Christine Durif-Bruckert, Le corps des pierres - 20 décembre 2019
- Louise de Coligny-Châtillon dite Lou, Lettres à Guillaume Apollinaire - 19 novembre 2019
- Christine de Pizan, Cent ballades d’amant et de dame - 6 novembre 2019
- Cairns 25, Murs, portes ou ponts - 6 novembre 2019
- Estelle Fenzy, La Minute bleue de l’aube - 14 octobre 2019
- Philippe Jaffeux, 26 tours - 25 septembre 2019
- Patrick Pécherot, Lettre à B - 1 septembre 2019
- Wislawa Szymborska, de la mort sans exagérer - 4 juin 2019
- Fil autour de Catherine Gil Alcala, Serge Pey, Olivier Domerg - 4 mai 2019
- Christine Durif-Bruckert , Arbre au vent, Joseph Thermac, Du sublime moderne - 3 février 2019
- Jean-Claude Pirotte et Didier Cros, les livres bilingues pour la jeunesse : Maya Angelou, Carson McCullers - 4 janvier 2019
- Xhevahir Spahiu, Urgences — Urgjenca - 5 novembre 2018
- Constance Chlore, L’Alphabet plutôt que rien - 4 septembre 2018
- Patrick Chamoiseau, L’Empreinte à Crusoé, La Matière de l’absence - 6 juillet 2018
- Jean Fanchette, L’île équinoxe - 5 juillet 2018
- Revue TXT 32 : le retour - 3 juin 2018
- Roland Dubillard : Je dirai que je suis tombé, suivi de La boîte à outils - 5 mai 2018
- Christian Bobin, L’homme-joie - 5 mai 2018
- Écritures féminines : découvertes de Claire Dumay, Doina Ioanid, Marcelline Roux - 6 avril 2018
- André Velter, N’importe où - 1 mars 2018
- Ecritures féminines : découvertes - 1 mars 2018
- Carole Carcillo Mesrobian et Jean Attali, Le sursis en conséquence - 26 janvier 2018
- Les carnets d’Eucharis, La Traverse du tigre, hors série - 26 janvier 2018
- Baptiste Pizzinat, Les mots rouges - 26 janvier 2018
- Bernard Fournier, Lire les rivières, précédé de La rivière des parfums - 22 novembre 2017
- Robert Desnos, Nouvelles Hébrides suivi de Dada-surréalisme 1927 - 22 novembre 2017
- Jacques Demarcq, Suite Apollinaire - 22 novembre 2017
- Jacques Demarcq, d’ubu fait dure loupe - 22 novembre 2017
- Les cahiers du sens, 2017, n° 27 - 11 octobre 2017
- Le Journal des poètes 2, 2017, 86e année - 11 octobre 2017
- Dissonances – Le Nu - 30 septembre 2017
- Fil de lecture autour de Marilyne Bertoncini, Denis Emorine et Jasna Samic - 29 mai 2017
Notes