« Jeunes gens qui me lirez peut-être, tout peut recommencer. Les bûchers ne sont jamais éteints et le feu, pour vous, peut reprendre. N’acceptez jamais de devenir les égarés d’une génération perdue. Ce livre n’est pas un livre d’historien, mais un témoignage vivant, le romancero des temps les plus sombres où vous pouvez être à nouveau jetés. Écoutez-voir, et souvenez-vous. » : moins un devoir de mémoire qu’un travail de la mémoire pour mettre en récit l’engagement de celui qui a été à la fois un témoin crucial et un acteur majeur contre cette nuit atroce au cours de laquelle il a œuvré à l’exaucement de l’aube qui allait en déchirer le voile, enfantement d’une page de l’Histoire où l’entremêlement de la guerre, du sabotage, du réseau clandestin auxquels ont participé tous ces guerriers de l’ombre, dans cette aventure à la fois individuelle et collective, en fait désormais la pierre angulaire de toutes ces voix de la liberté qui ont ainsi agi au péril de leur vie.
Pierre Seghers, poète, résistant de la première heure donc, s’est fait le principal éditeur de ces êtres impliqués souvent sous pseudonyme dans l’écriture de ces revues clandestines qui élevèrent la voix contre l’oppression, participèrent avec obstination par l’exercice périlleux de leur libre expression, à l’émergence d’un espoir, à l’entretien d’un idéal, à l’appel à une « Liberté » dont le poème éponyme de Paul Eluard diffusé de manière souterraine révèle dans sa dernière strophe son message souverain en promesse d’une paix à aller chercher dans ce combat entre ténèbres désespérées et lueurs d’espérance : « Sur la santé revenue / Sur le risque disparu / Sur l’espoir sans souvenirs / J’écris ton nom / Et par le pouvoir d’un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté ». Partagée en deux parties, La Résistance et ses poètes s’avère donc l’œuvre fondatrice, le témoignage de cette période de lutte acharnée dont René Char, également poète majeur et homme engagé, sous le nom de code de Capitaine Alexandre, garde le souvenir amer qu’elle a imposé de porter néanmoins le masque dans la tourmente de « simplificateur claquemuré » que ce dernier a toujours aspiré à ôter en des temps meilleurs.
Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes, Préface de Pascal Ory de l’Académie française, Éditions Seghers, réédition 2022, récit, 528 pages, 22 euros, anthologie, 336 pages, 17 euros.
On croise ainsi, dans la première partie du récit, ces grands écrivains que furent donc Louis Aragon, Paul Eluard, René Char ou Robert Desnos et ces figures emblématiques que furent aussi Jean Moulin, Madeleine Riffaud, Lucie Aubrac ou Missak Manouchian, mais également des acteurs non moins secondaires que décisifs, poètes anonymes, parfois si jeunes, épris de cet idéal de vie libre à reconquérir ensemble.
On trouve par ailleurs, dans la deuxième partie de l’anthologie, rien moins qu’une centaine de poètes qui manièrent les armes des mots pour sécher les larmes des maux, dans leurs poèmes de contrebande affûtés pour tromper la censure, fruits du maquis ou de la clandestinité, des prisons aux camps de déportation, qui résonnent avec profondeur, par-delà les dates délimitées par l’Histoire, comme des cris essentiels, pleins d’une humanité fragilisée mais au combat face à l’inhumain tout puissant à défier, dont la formule définitoire de Pierre Seghers demeure définitive : « La poésie de la Résistance ne sera pas la poésie d’un parti politique, mais celle de l’homme en danger de mort » !
Présentation de l’auteur
- Retour À la ligne, en hommage à Joseph Ponthus - 6 novembre 2024
- Chroniques musicales (13) : Singulière voix de Bertrand Belin - 6 septembre 2024
- Lara Dopff, Ainsi parlait Larathoustra, Viatire, Yves Ouallet, Ainsi vivait Yvan Bouche d’or - 6 septembre 2024
- Chroniques musicales (12) : Bruno Geneste, Sur la route poétique du rock - 6 mai 2024
- Adeline Miermont-Giustinati, Sumballein suivi de le tunnel, - 1 mars 2024
- L’écho de l’écho, le carnet de haïku de l’AFAH N°12 – Novembre-Décembre 2023 - 6 janvier 2024
- Jean-Pierre Védrines, Artaud et les constellations - 30 octobre 2023
- Chroniques musicales (11) : Gaëtan Roussel, l’orpailleur de Louise Attaque à Est-ce que tu sais ? - 30 octobre 2023
- Revue la forge - 29 octobre 2023
- Chroniques musicales (10) : -M- , double masqué de Matthieu Chédid depuis Le Baptême jusqu’à Rêvalité… - 5 septembre 2023
- Chroniques musicales (9) : Raphaël, l’apiculteur de L’Hôtel de l’Univers à Haute fidélité… - 29 avril 2023
- Dominique Sampiero, Ne dites plus jamais c’est triste - 29 avril 2023
- Lu Ji, Wen Fu, Essai sur la littérature - 21 avril 2023
- Possibles N°27 – Où va la littérature ? - 6 avril 2023
- Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes - 6 avril 2023
- Revue Cairns n°32 - 19 mars 2023
- PHŒNIX N° 38 – GIANNI D’ELIA - 2 mars 2023
- Chroniques musicales (8) : Serge Gainsbourg, de Lucien Ginsburg à « Gainsbarre », variations de L’Homme à Tête de Chou… - 1 mars 2023
- Ida Jaroschek, À mains nues - 1 mars 2023
- Daniel Brochard, Lettre d’un ex-directeur de revue de poésie à un jeune poète, Mot à maux, Manifeste pour une poésie sociale - 6 février 2023
- Chroniques musicales (7) - 5 janvier 2023
- Florence Saint-Roch, Au bout du fil, encres de Maud Thiria - 21 décembre 2022
- Bruno Doucey et Robert Lobet, Peindre les mots. Gestes d’artiste, voix de poètes - 6 novembre 2022
- Par-delà le noir — Pierre Soulages - 4 novembre 2022
- Dominique A, de l’ardent Courage des oiseaux à la Vie étrange… - 6 octobre 2022
- A propos de XXL…S — entretien avec Marilyne Bertoncini - 12 août 2022
- Maïakovski, Un nuage en pantalon - 1 juillet 2022
- Hélène de Oliveira, Un thé aux fleurs bleues - 20 mai 2022
- Revue Voix d’encre, numéro 66 - 3 mai 2022
- La Main Millénaire, une aventure poétique - 3 mai 2022
- Laure Gauthier, Les corps caverneux - 20 avril 2022
- À la Une d’oulipo.net : site officiel de l’Ouvroir de Littérature Potentielle - 20 avril 2022
- Chroniques musicales (6) : Mélodies du dandy Christophe, d’Aline aux Vestiges du Chaos… - 5 mars 2022
- La Peinture La Poésie, Numéro 81 de Poésie/première - 5 février 2022
- Chantal Dupuy-Dunier, Les Compagnons du radeau - 21 janvier 2022
- Revue Festival Permanent des Mots, numéro 26, La Poésie Manifeste - 5 janvier 2022
- Chroniques musicales (5) : Feu ! Chatterton, trajectoire(s) D’ici le Jour (a tout enseveli) au Palais d’argile - 31 décembre 2021
- Teo Libardo, Il suffira, Emma Filao, éparpiller la peau, Élisa Coste, Les chambres - 20 décembre 2021
- Yves Ouallet, De L’écriture et la vie ou la volonté de Sur — Vie à l’Apocalypse pour notre temps - 6 décembre 2021
- Alain Nouvel, Sur les bords de l’Empire du Milieu - 21 novembre 2021
- Chroniques musicales (4) : Le Voyageur Solitaire, Gérard Manset - 1 novembre 2021
- Julien Blaine aux éclats du dire ! - 6 septembre 2021
- Marilyne Bertoncini et Ghislaine Lejard, Son corps d’ombre - 6 septembre 2021
- Revue Francopolis, numéro 166 - 6 mai 2021
- Chroniques musicales (3) : Nous n’avons fait que fuir de Bertrand Cantat et de Noir Désir, aux éditions verticales. - 2 mai 2021
- Pour un horizon jaune flamboyant ! Cathy Jurado et Laurent Thinès, FEU (poèmes jaunes) - 21 avril 2021
- Ito Naga, Dans notre libre imagination - 5 mars 2021
- Chroniques musicales (2) : Vertige de la création, Alain Bashung de Gaby à Immortels… - 5 mars 2021
- Perrin Langda, poésie assistance 24h/24, Fabien Drouet, Je soussigné, attestations dérogatoires de sortie - 6 février 2021
- Chroniques musicales (1) : De l’univers de Christian Olivier, des Têtes Raides et des Chats Pelés - 5 janvier 2021
- Jean D’Amérique, Atelier du silence - 21 décembre 2020
- Catherine Pont-Humbert, légère est la vie parfois - 26 novembre 2020
- Une sorte de bleu… - 6 novembre 2020
- Lucien Suel, La justification de l’abbé Lemire - 21 juin 2020
- Hélène Dassavray et Zaü, Quadrature de l’éphémère - 21 mai 2020
- Cécile Coulon, Noir volcan - 21 avril 2020
- Amnésies, Marlène Tissot - 21 mars 2020
- Thomas Vinau, C’est un beau jour pour ne pas mourir - 6 mars 2020
- Maïakovski, Un nuage en pantalon - 5 janvier 2020