Pigments
Sur ma toile,
S’entrelacent des arabesques
Aux tons froids et chauds :
Rondes, farandoles, tchinkoumè, agbadja et morna !
Vaudou paré d’huile rouge
Et précieux Sang du Christ !
Dentelles immaculées et pagnes indigo
Sont courbes de feu
Et pierres animées de reflets
Sur ma toile.
Fon, mahi, français, créole portugais
Font couler des notes dans mes pinceaux !
Oh Panthéons multicolores sur l’ocre des temples
Où le temps a laissé courir ses doigts !
Oh sulfureux Cabo Verde où la montagne
Est caressée, embrassée par l’Océan !
Oh Terre française qui fit germer la sève ardente de mes ancêtres !
Ces sangs mêlés aujourd’hui abreuvent mes veines !
Le lit de l’Océan Atlantique,
Alliance triangle de continents,
M’a donné naissance,
Traçant une flamme de miel et d’ambre
Sur ma toile.
Cotonou, le 02/04/1996 ; revisité à Barsac le 21/05/2009 à 18h30.
Vocabulaire :
Le tchinkoumè est un rythme funéraire originaire de la région de Savalou au Bénin.
Le agbadja est un rythme de réjouissance commun au Bénin et au Togo.
La morna est un rythme nostalgique du Cap-Vert.
Le fon et le mahi sont des langues du Bénin. Le fon est parlé dans le sud et le mahi dans la région de Savalou.
Les « panthéons multicolores » font référence aux fresques représentant les dieux vaudous ornant les temples, notamment dans la ville de Ouidah.
Cabo Verde, c’est Cap-Vert en portugais. C’est un archipel d’origine volcanique.