Un pre­mier numéro paru en 1999, point de départ d’une longue et belle his­toire, pour cette revue au for­mat généreux, et aux con­tenus non moins prodigue. 48 vol­umes donc, de pages qui mêlent prose et poésie, même si à l’o­rig­ine ce péri­odique ne pro­po­sait que de la poésie. Un chemin dont nous ne pou­vons que nous féliciter, car les décou­vertes sont nom­breuses, var­iées, riches. 

La par­tic­u­lar­ité d’À L’Index est qu’elle tra­vaille en lien avec des dessi­na­teurs et illus­tra­teurs, et surtout qu’elle se présente sous forme d’an­tholo­gie,  qu’elle con­sacre à inter­valles réguliers des numéros à un auteur qu’elle choisit, des numéros qui s’in­scrivent dans le série Empreintes, et qu’elle pub­lie une fois par an, des titres de poésie en bilingue.
C’est dire la pro­lix­ité de cet espace d’écrits, qui mon­tre com­bi­en partager, ouvrir, offrir, la lit­téra­ture, est essentiel. 

Pour ce vol­ume n°48, le som­maire se déroule après un édi­to du Directeur de Pub­li­ca­tion Au doigt & à l’œil  par Jean-Claude Tardif, des textes inédits de Jean-Pierre Chérès, Luis Por­quet, Pao­la Bonet­ti, des tra­duc­tions : Lau­rence Fos­se, Dominique Mas­son, Alexan­dre Zotos, et bien d’autres, des textes en prose et des poèmes de Gérard Troug­nou, Michaël Gluck, Parviz Khazraï, Françoise Can­ter, Flo­ren­tine Rey, Ray­mond Fari­na… 

Un vol­ume dans le vol­ume, Jeu de Paumes — Petite antholo­gie por­ta­tive servi par Sahar Ararat — Patrick Beau­camps — Éric Chas­se­fière — Guy Girard — Hubert Le Bois­se­li­er — Gérard Le Gouic — Philippe Mar­tinez — Roland Nadaus — Claude Ser­reau – Claude Vancour.

Des nou­velles, avec L’ac­ci­dent de mémoire de héris­son, de Jean-Claude Tardif et Là-bas, en bas, tout en bas de Chris­t­ian Jordy, des Notes épars­es de Philippe Beurel

On en peut pas dire que l’on s’en­nuie, on ne peut pas dire non plus que le Comité de rédac­tion cède à la facil­ité, car la somme de tra­vail est remar­quable, et le résul­tat époustouflant. 

A avoir près de soi pour de nom­breuses soirée, et y revenir !

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.