Con­tre-Allées, menée de main de maître par Aman­dine  Marem­bert et Romain Fusti­er, énonce, en pro­logue, à tra­vers la voix de ce dernier, “La poésie, c’est tenir le coup”. Et il faut le dire, elle nous donne de quoi “tenir bon”, dans ce numéro d’au­tomne. Ce “Car­net de voy­age”, titre du poème lim­i­naire signé par l’in­vité de ce numéro, Alain Duault, ouvre au lecteur un espace de pure poésie, dans lequel les textes signés par des noms que l’on a plaisir à retrou­ver occu­pent un espace immac­ulé, sur la page A3 de ce petit fas­ci­cule de belle facture.

Ludovic Deg­roote, Samuel Mar­tin-Boche, Valérie Canat de Chizy, Flo­ren­tine Vieil­ly-Eymard, Patrick Argen­té, et Alain Duault, invité de cet automne 2022 :

Tu t’en vas parce que tu as peur tu ne veux plus de cris
De ton pays jeté aux chiens tu veux danser avec les fous
Tu ne veux plus des yeux épuisés de sang dans ton pays

Revue Con­tre-allées, revue de poésie con­tem­po­raine, n°46, automne 2022, 47 pages, 5 €.

A côté de ces poèmes, suiv­is d’une bil­i­ogra­phie de l’au­teur con­cerné, les pages sont ponc­tuées par des entre­tiens, à com­mencer par celui de l’in­vité Alain Duault qui suit immé­di­ate­ment ses poèmes. La rédac­tion a égale­ment recueil­li les pro­pos de Chris­t­ian Degoutte, Guy Per­rocheau, et Jean-Marc Bourg édi­teur, pour sa mai­son  Faï Fioc.

Il est égale­ment pos­si­ble de lire quelques extraits des livres présents dans la rubrique “Livres reçus”, qui au lieu de pub­li­er une lec­ture de ces derniers per­met au lecteur de dis­pos­er d’un extrait, ce qui est mer­veille, et qui s’in­scrit dans la ligne édi­to­ri­ale choisie, qui est celle d’une sobriété qui sied par­faite­ment à la poésie, qui n’a besoin que d’elle-même pour faire sens.

Une lec­ture ter­mine ce vol­ume : Romain Fusti­er rend compte du Chœur mar­itime de la Maye de Jacques Darras.

Une douce et grande prom­e­nade donc, avec des escales dans de mul­ti­ples univers, pour ce numéro que l’on a plaisir à recevoir, à par­courir, à habiter. 

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.