Dans le paysage des revues de poésie, lit­téra­ture et arts, voilà décidem­ment une petite revue qui mar­que sa dif­férence et qui détonne : 36 pages en for­mat mag­a­zine, des illus­tra­tions couleurs ten­ant plus de la car­ri­ca­ture ou de la BD que de l’art con­ceptuel, très ouverte et mêlant allé­gre­ment les styles (poésies en prose, rimées et /ou mesurées, vers libres etc.), les gen­res (nou­velles, réflex­ions lit­téraires et philosophiques, en style non uni­ver­si­taire pré­cisons, etc.) et ouverte à des per­son­nal­ités de tra­jec­toires divers­es, poètes con­fir­més et de toutes les généra­tions comme en témoignent les cour­tes biogra­phies des auteurs dans chaque numéro.

Cela donne, pour cette dernière paru­tion autour de l’amour et du désir, 22 poèmes de 14 poètes/poétesses et 6 nou­velles de 6 auteurs/autrices, aux­quels s’ajoute la présen­ta­tion du tra­vail d’une autrice pho­tographe et de plusieurs dessi­na­teurs, ain­si qu’une rubrique bib­li­ographique inti­t­ulé « sur la table de chevet » présen­tant des œuvres ou des poètes sou­vent passés (pas de mode, mais du passé tout sim­ple­ment), dans ce numéro sont évo­qués, en accord avec le thème, des per­son­nages (Roméo et Juli­ette, Bérénice… ), mais aus­si l’écrivaine, qui fut sul­fureuse, Grisé­lidis Réal ou encore un savoureux bil­let don­nant la parole à Oscar Wilde revenant par­mi nous.

La revue, avec son 7° numéro, annonce qu’elle rede­vient semes­trielle, mais tou­jours thé­ma­tique et tou­jours droite dans ses bottes, arbo­rant fière­ment un humour qui pour­rait en déranger cer­tains, nous n’allons pas faire ici une tirade sur les déf­i­ni­tions pos­si­bles de l’humour, il suf­fit de se reporter à la page de cou­ver­ture représen­tée ci-con­tre pour s’en faire une idée, appréci­er ou bien rejeter. Pré­cisons que la revue est ouverte à tous et pub­lie des appels à envois de textes et illus­tra­tions en rap­port avec le thème des paru­tions annon­cées (n° 8 autour de l’enfance) mais oblig­a­toire­ment inédits.

Revue L’E­ponge n°7, décem­bre 2024/mai 2025, 6 €.

Débor­dant d’énergie, les ani­ma­teurs lan­cent aus­si, à Paris, chaque pre­mier mar­di du mois, une scène ouverte où cha­cun, auteur ou non, peut aller déclamer, dire, réciter, chanter… ses textes préférés, les siens ou ceux des autres… Quand on saura que chaque numéro con­tient un QR code don­nant accès à une playlist thé­ma­tique cor­re­spon­dant au numéro et acces­si­ble en écoute sur toutes les plate­formes audios et que la revue paraît à la fois en ver­sion papi­er et numérique (PDF) pour la mod­ique somme respec­tive­ment de 6 et 3€, on mesur­era ce qui fait le car­ac­tère bien par­ti­c­uli­er de cette « Éponge, revue où les artistes s’imprègnent de leur époque pour éclair­er les esprits » et qui se présente comme une « dis­til­lerie arti­sanale de lit­téra­ture, de philoso­phie, de graphisme, de pho­togra­phie et de bonne humeur »

Pour en savoir plus : www.leponge.eu

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Clément Riot

con­teur, com­pos­i­teur de musique élec­troa­cous­tique et auteur, se pro­duit, en français et aus­si en espag­nol, seul ou avec un ou plusieurs com­plices (flûtes, gui­tare, vio­le de gambe, flûtes à bec, orgue, accordéon…) ; notam­ment dans des spec­ta­cles (réc­its de tra­di­tion orale ou de créa­tion) bien accueil­lis par la presse (L’Education musi­cale, La Let­tre du Musi­cien, Les Let­tres Français­es / L’Humanité, Trad-Mag­a­zine, Croix du Midi, L’Indépendant, Midi Libre, La Dépêche, le Dauphiné libéré, Les Dernières Nou­velles D’Alsace …) Inter­vient égale­ment comme réc­i­tant, dans des œuvres clas­siques et écrites (« Pierre et le Loup », « Messe Wisig­oth­ique », « Con­cer­to pour vio­lon­celle et réc­i­tant », « Des mots et des orgues », « His­toire du sol­dat »…). Le réper­toire de Clé­ment Riot va de con­tes tra­di­tion­nels puisés aux sources les plus var­iées à des créa­tions per­son­nelles tou­jours inspirées du style oral et des divers­es formes de nar­ra­tion, sou­vent en fusion avec un univers musi­cal par­ti­c­uli­er (musiques con­tem­po­raines écrites ou impro­visées, élec­troa­cous­tique,…) A par­ticipé pen­dant 10 ans à la revue « Ecouter-voir » Bib­li­ogra­phie : — “Platero y yo : élégie andalouse pour nar­ra­teur et gui­tare”, livre audio bilingue, 2019, Ouï-dire éd. — Cétacé : légen­des et prophétie baleinières in memo­ri­am fukushi­ma”, ill. de Jeanne riot, 2016, rééd 2021. — Le grand par­ler Aurochs ou L’E­popée de la Con­stel­la­tion du Tau­reau = La pal­abra mar­avil­losa del pueblo Uro o la epopeya del Con­stelación del Tau­ro, bilingue français/espagnol, ill. du pein­tre Bal­bi­no Gin­er, 2015 (épuisé) — Les con­tes de 14–18 de mémère Ger­maine, ill. Lau­rence Godon-Pirof, 2014 (épuisé). Discogra­phie : Com­pos­i­teur : Daou­mi : épopée acous­ma­tique en 4 épisodes in memo­ri­am Louise Michel, CD Motus/in Tex­to Inter­prète : “Platero y yo : élégie andalouse pour nar­ra­teur et gui­tare”, (1° enreg­istrement) op 190 de Mario Castel­n­uo­vo-Tedesco et Juan Ramón Jiménez ; nar­ra­teur Clé­ment Riot, gui­tare Miguel Angel Romero. Ouï-dire édi­tions : CD ODL667-668 espag­nol / CD ODL 665–666 Français www.clement-riot.com