Revue Nu(e) N°69
Revue Nu(e) N°69
La revue Nu(e) est désormais hébergée par Poezibao. Qu’est-ce à dire ? Une revue de qualité, qui propose la gratuité de ses pages, téléchargeables au format PDF, il me semble que c’est à saluer. Ce N°69, consacré à Michel Finck, déroule un sommaire impressionnant.
Bien sûr, nous sommes habitués à des livraisons de belle tenue, mais l'accessibilité de Nu(e) n°69 ainsi que la possibilité de consulter gracieusement cette source d’articles toujours de belle qualité ne doit pas échapper à tous ceux qui suivent de près ou de loin l’actualité poétique et artistique.
Gros volume de 405 pages, Nu(e) est présenté par Patrick Née, directeur de publication, qui s’exprime en ouverture de cet impresionnant numéro. Les premières pages proposent en effet un entretien avec ce maître d’œuvre qui évoque sa démarche, et ses choix.
Le dossier consacré à Michèle Finck est le support de diverses approches, toutes plus intéressantes les unes des autres. A commencer par un ensemble de poèmes inédits de l’auteure, Cris-femmes, recueil dans le recueil, « témoignant du dernier état de son inspiration ».
Nu(e) n°69, consacré à Michèle Finck,
hébergé par Poezibao.
Répondent à ces inédits un ensemble de poèmes/hommages signés Pierre Dhainaut, Laurence Breysse-Chanet, Jean-Yves Masson, Patrick Quillier, puis des extraits de la correspondance de Michèle Finck avec divers destinataires, parmi lesquels des auteurs présents dans ce numéro.
Il faut saluer un appareil critique impressionnant : Fabio Scott, Claire Gheerardyn, Yves Bonnefoy, Jean-Pierre Richard, Salah Stétié, entre autres. Leurs articles, autour de l’œuvre de Michèle Finck, et les divers éclairages que ceux-ci proposent sur les écrits de la poète offrent des pistes de réflexion diversifiées, et démontrent si besoin était que le poème est porteur de potentialités sémantiques infinies...: synchrétisme artistique, ponts entre des lectures qui interrogent la forme, les dimensions sémantiques et paradigmatiques du poème ou du recueil. Riches en pensées et en interrogations, qu’une démarche herméneutique ne manque pas de susciter, sans y apporter d’autres réponses que des éléments de compréhension, résonances, liens enrichissants en terme de compléments de lecture, qui éclairent et guident le lecteur.
Enfin, une bibliographie de Michèle Finck clos ce dossier, impressionnante somme des différentes exégèses à propos de son oeuvre, et une recension exhaustive de ses écrits.
Assurément, il ne faut pas manquer de visiter cette revue qui regroupe une somme précieuse d’articles et de poèmes, à partir de l’œuvre remarquable de Michèle Finck. Hébergée par Poezibao, dont il faut saluer l'initiative, elle est accessible à tous, et gratuitement. Merci.