Revue Texture, encore un peu de lui : Michel Baglin
Riche, émouvante, est la revue Texture, le blog que Michel Baglin a tenu durant de nombreuses année. Elle se présente ainsi :
Revue-Texture est un espace critique. J’y propose, ainsi qu’une dizaine de collaborateurs réguliers, des articles, des portraits, des entretiens, des notes de lectures et des dossiers sur des centaines d’auteurs. Mais aussi des documents sonores (chansons) et de nombreuses annonces et infos pratiques.
Dz nombreuses rubriques régulièrement enrichies, qui rendent compte de l'actualité littéraire, précèdent les critiques. Ce "Nous avons aimé", est servi par des plumes qui n'ont plus à faire leurs preuves : Lucien Wasselin, Murielle Compère-Demarcy, Jean-Luc Wauthier, Béatrice Liberté, Marilyne Leroux et tant d'autres... Suivent l'évocation d'anthologies et de collectifs, des revues, puis enfin, des essais, boîte à merveilles où des auteurs tous plus intéressants les uns que les autres sont publiés.
Cette revue, caverne d'Ali baba s'il en est, tant est riche le contenu des articles proposés et les rédacteurs qui y ont publié, demande du temps, beaucoup de temps. On ne peut cesser d'enchainer les lectures, et la sobriété des pages, ainsi qu'une ergonomie fluide et empirique nous facilité le passage.
Les couleurs sont douces et propices à la consultation des contenus qui ne toléreraient aucun parasite quelconque, et encore moins une esthétique fantaisiste, colorée, abusive ! Ici tout est bien géré, les niveaux de lecture, ainsi que l'iconographie de bonne taille mais pas envahissante...
Une revue qui dit tout de qui était Michel Baglin. Un homme généreux, discret, et modeste, mais d'une portée humaine hors norme. En témoignent ces pages interminables réservée aux commentaires, les nombreuses rubriques qui offrent aux lecteurs un contenu varié qui décloisonne amplement les genres et signe une volonté de porter la fraternité au devant de tous ("Auteurs, Revues, Humeurs, Actualité, Théâtre, Chansons & musique, Textes, Entretiens, Liens, Poèmes du mois"). Et puis, doucement, presque invisible tant il y a de merveilles sur les pages proposées, le visage de Michel, en haut à droite, qui semble souhaiter le bienvenue à tous.