Ce recueil rassemble poèmes en verset récits courts. Fleurs de la trace explore des souvenirs qui recouvrent toute une vie. La voix du poète creuse, taille et peaufine ce qui a été vécu dans la jeunesse et cette légèreté anime l’écriture dans la première partie du recueil.
Toute cette pluie ruisselait dans la maison de mon enfance. Elle dévalait autour de mon lit. Elle faisait vocaliser l’épaisseur des murs. Elle dissolvait l’agrégat des secrets de famille, encaqués derrière le papier peint des cloisons, les portes et les tentures. Généreuse, elle finissait par culbuter la rétention de l’évier où se grattaient les légumes de la soupe. Elle tordait les gouttières, faisait déborder le lavoir et gazouiller les pots de fleurs.
Le ton vacille entre le ludique et le tragique, ce qui permet au poète de mieux interpeller l’histoire de son temps,les peurs qui rongent et l’amour qui élève.
Richard Soudée, Fleurs de la trace, Editions L’Harmattan,
collection Poètes des cinq continents, 2017, 138 pages, 15,50 €.
Torse antique
échappé
vivant
aux mains des iconoclastesTu cours
tripes échevelées
au ventCréature
messagère
Cela donne toute sa force à ce petit opus qui ouvre grand les portes sur un éventail de thèmes riches en effets sensoriels.
Dans la haute frondaison de l’arbre Aimé Césaire étincelle un tourbillon de lucioles. Elles me parlent. Elles crépitent pour éclairer le chemin de ma révolte. Elles m’arment de mots-images. Et soudain elles prodiguent leur lait bienfaisant pour dissoudre mes terreurs d’enfant. À l’arrivée des ténèbres, elles allument les bougies et m’offrent la douceur d’un gâteau de miel à partager.
Dans Fleurs de la trace Richard Soudée révèle la voix intérieure du poète qui travaille la matière brute jusqu’à ce qu’elle livre les symboles riches, parfois mystérieux, d’une expérience existentielle.
- Richard Soudée, Fleurs de la trace - 5 novembre 2018