Roger Aïm, Julien Gracq Nora, une passion surréaliste

Par |2025-03-27T16:57:40+01:00 27 mars 2025|Catégories : Critiques, Roger Aïm|

Roger Aïm est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Julien Gracq , Julien Gracq Nora, une pas­sion sur­réal­iste est le qua­trième, il y abor­de un aspect peu con­nu, tant Julien Gracq se voulait dis­cret sur sa vie intime.

En cou­ver­ture du livre, un très beau por­trait de Julien Gracq à sa fenêtre, soule­vant le voilage et regar­dant dis­crète­ment au loin ; ce por­trait sem­ble être la métaphore visuelle de ce que va révéler cet ouvrage : soulever un peu de ce voile qui a recou­vert la vie amoureuse de l’ «  ermite », de ce « Grand silen­cieux » que fut Julien Gracq, comme le rap­pelle Irène Frain dans la pré­face :  «  Un homme sans his­toires en somme, et tout spé­ciale­ment sans his­toires d’amour. A la fin des années 1980, pour­tant, dans les milieux lit­téraires parisiens, cir­cu­lait la rumeur que la vie de Gracq n’avait pas été exempte de pas­sions ravageuses et l’on citait obstiné­ment le nom d’une femme, celui de Nora Mitrani, au grand dés­espoir, mur­mu­rait-on aus­si, de l’auteur du Rivage des Syrtes ».

L’auteur dresse les biogra­phies croisées de Julien Gracq et de Nora Mitrani, deux tra­jec­toires en par­al­lèles mais qui se ren­con­treront, ils sont à la fois sin­guliers et com­plé­men­taires. Le sur­réal­isme au cœur de la ren­con­tre, comme l’indique le sous-titre « Nora, une pas­sion sur­réal­iste ». Un sous-titre à dou­ble inter­pré­ta­tion, Nora incar­ne cette fig­ure fémi­nine sur­réal­iste et se pas­sionne pour ce mou­ve­ment, Nora et sa pas­sion pour le sur­réal­isme, mais aus­si Nora la pas­sion cachée de Julien Gracq, une pas­sion qui n’aurait pas pu naître sans le lien qui les unis­sait à ce mouvement.

L’empathie de l’auteur est évi­dente pour ces deux per­son­nal­ités si dif­férentes de tem­péra­ment et si proches intel­lectuelle­ment, ani­mées d’une curiosité lit­téraire com­mune, curiosité que cette « ter­ra incog­ni­ta » sur­réal­iste incar­n­era pour eux deux et dont ils se rap­procheront, tous deux attirés par la fig­ure de André Bre­ton dont ils furent proches, avant même de se rencontrer.Le biographe Roger Aïm est allé à la recherche de cette liai­son si dis­crète qui a uni Julien Gracq et Nora Mitrani, une biogra­phie très documentée.

Roger Aïm, Julien Gracq Nora, une pas­sion sur­réal­iste, Edi­tions Infimes, 2024, 90 pages, 12 €.

L’intérêt de cette dou­ble biogra­phie, c’est de met­tre en lumière Nora Mitrani, trop longtemps restée dans l’ombre des fig­ures tutélaires du sur­réal­isme. Nora fémin­iste, libre, pas­sion­née d’art et de lit­téra­ture. Elle qui avait per­du beau­coup de mem­bres de sa famille en dépor­ta­tion, fut en quête d’une famille lit­téraire et spir­ituelle. Ses ren­con­tres la fer­ont chem­iner du catholi­cisme au trot­skisme, puis au sur­réal­isme avant de flirter avec l’anthroposophie, puis la mal­adie venue et la mort approchant, retrou­ver le catholi­cisme de ses années d’étudiante.

Muse et com­pagne de  Hans Bellmer pour qui elle incar­na la femme éro­tique, elle trou­vera auprès du dis­cret  Julien Gracq une rela­tion affec­tive et intel­lectuelle sta­ble tout en gar­dant la lib­erté à laque­lle elle était plus que tout attachée. Lib­erté à laque­lle l’un et l’autre tenaient, leur atti­rance com­mune pour le mou­ve­ment sur­réal­iste ne fera pas d’eux des dis­ci­ples incon­di­tion­nels. Tout en révélant une femme de let­tres mécon­nue, Roger Aïm éclaire, cer­tains aspects de la vie de Julien Gracq, à la lumière de cette ren­con­tre improb­a­ble tant il y avait de diver­gences, pour l’un le con­ser­vatisme, les habi­tudes, le goût du retrait et de la soli­tude et pour l’autre le goût de l’engagement, de l’aventure et des rencontres.

 Si pour eux : « L’essentiel se joue dans l’absence », ils vivront cepen­dant une rela­tion faite pour dur­er, une rela­tion de 8 ans respec­tant la lib­erté de l’un et de l’autre. Jusqu’à la fin, Julien Gracq restera aux côtés de Nora, jusqu’au 22 mars 1961, elle n’avait que  quar­ante ans !

Présentation de l’auteur

Roger Aïm

Roger Aïm, Ingénieur et auteur français, a fait toute sa car­rière dans l’industrie aéro­nau­tique et spa­tiale. Chargé d’en­seigne­ment à l’u­ni­ver­sité Nice Sophia Antipo­lis, il a œuvré au sein de plusieurs asso­ci­a­tions pour le rap­proche­ment « Ecole-Entre­prise ». Pas­sion­né de lit­téra­ture et fer­vent admi­ra­teur de l’œu­vre de Julien Gracq, il con­sacre désor­mais son temps à l’écriture.

Bibliographie

Julien Gracq, 3 rue du Gre­nier à Sel, Por­ta­pa­role, 2012 (traduit en ital­ien, Julien Gracq, L’ultimo dei clas­si­ci, Por­ta­pa­role, 2014)

Julien Gracq – Jour d’octobre, Chris­t­ian Pirot, 2016.

His­toire d’un refus – Julien Gracq, prix Goncourt 1951, La Simarre, 2020.

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Ghislaine Lejard

Ghis­laine Lejard a pub­lié plusieurs recueils de poésie, dernières paru­tions en 2015 : Si brève l’éclaircie (ed Hen­ry), en 2016 : Un mille à pas lents (ed La Porte), 2018 a col­laboré avec 25 textes au livre de Bruno Roti­val Silence et Partage (ed Medi­as­paul, 2019 Lam­beaux d’humanité en col­lab­o­ra­tion avec Pierre Rosin ( ed Zin­zo­line). . Ses poèmes sont présents dans des antholo­gies, dans de nom­breuses revues et sur des sites. Elle col­la­bore régulière­ment pour des notes de lec­ture ou des arti­cles à des revues papi­er et des revues numériques. Des plas­ti­ciens ont illus­tré de ses poèmes, des comé­di­ens les ont lus. Elle organ­ise des ren­con­tres poé­tiques. Elle a été élue mem­bre de l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire, en 2011. Elle est mem­bre de l’association des écrivains bre­tons ( AEB). Elle est aus­si plas­ti­ci­enne, elle réalise des col­lages. Elle a par­ticipé à des expo­si­tions col­lec­tives en France et à l’étranger et a réal­isé des expo­si­tions per­son­nelles. Ses col­lages illus­trent des recueils de poésie. Elle col­la­bore avec des poètes à la réal­i­sa­tion de livres d’artiste http://ghislainelejard.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghislaine_Lejard Elle ani­me des ate­liers de col­lage. Elle pra­tique l’art postal, a réal­isé à Nantes et en région nan­taise des expo­si­tions d’art postal ; elle a ini­tié le con­cept de « rich­es enveloppes », asso­ciant col­lage et poésie, de nom­breux poètes y ont déjà participé.

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