Sabine Péglion, L’espérance d’un bleu

Par |2024-11-20T16:02:36+01:00 20 novembre 2024|Catégories : Critiques, Sabine Péglion|

Quel est ce bleu qui étire son fil tout au long du nou­veau recueil de Sabine Péglion ? Il est celui du titre, L’espérance d’un bleu, une couleur récur­rente dans les poèmes mais aus­si dans les pein­tures de la poète, celles qui accom­pa­g­nent superbe­ment le livre. 

Entre brumes et étoffes, elle évoque la fragilité de sil­hou­ettes éphémères. Ombres portées, elles se dépla­cent comme hap­pées par ces « Voiles bleues / aux marges du silence » Les mots ain­si que le trait de couleur les situent à la lim­ite de l’estompe. Tant dans les poèmes que les pein­tures, elles sont chargées du mys­tère de notre présence humaine, à nous-mêmes, aux autres et au monde. 

« bateaux ancrés      nul sil­lage / pour s’évader      mots en naufrage » Être, exis­ter est une douleur et il faut faire face à « Ce bleu ouvert de la blessure ». Le ciel est à la fois miroir où lire la faille et souf­fle blessé qui se sus­pend. Où trou­ver l’espérance sinon dans l’infime trace de ce qui fut et qui con­tin­ue rap­pel­er la lumière ? Si fugi­tive soit-elle, elle a été et en tant que telle, elle devient récon­fort. Ces oiseaux, « Serait-ce vers toi qu’ils tra­cent un filet d’azur / où le regard se perd ». « Force d’un accord », la couleur porte en elle une par­en­té pos­si­ble avec le poème, par ce que la poète nomme comme « le bleu d’un poème ». Pour­rait-on par­ler ici du bleu que l’on espère et de son envers blessé comme un bleu de l’âme ? La poète ain­si que les fig­ures de ses poèmes se meu­vent avec grâce d’une lisière à une autre, envelop­pées de brumes où s’engloutissent les voix de la mémoire. Écorchures, entailles et épines restent sous « la lumière mauve ». Envers ou endroit, le bleu ne serait-il qu’un rêve dont seule l’étincelle survit en nous ? « C’est tout / voici le bout    de la jetée / vrai­ment      c’est tout » Face à l’amère brièveté du chemin, la poète exhorte néan­moins à l’acceptation, une accep­ta­tion féconde, sal­va­trice, qui exalte les lueurs glanées ici et là. 

Sabine Péglion, L’espérance d’un bleu, édi­tions La tête à l’envers, 2024, 66 pages, 19 euros.

Accepter comme l’arbre « dépouil­lé de tout feu », « de déploy­er vers le ciel / cet obscur labyrinthe ». Sabine Péglion invite à recueil­lir ce qui est mal­gré tout « pluie d’étoiles ». Un très beau recueil où la con­ci­sion de l’écriture est à la mesure de son incan­des­cence. Les pein­tures de la poète s’insèrent entre les poèmes, for­mant un con­tre­point lumineux où mots, traits et couleurs entrent en dia­logue, pour ten­ter d’élucider la secrète cal­ligra­phie du monde où nous sommes de fur­tifs passants.

Présentation de l’auteur

Sabine Péglion

Née à Mona­co, Sabine Péglion a étudié les let­tres à Nice, soutenu un doc­tor­at sur l’œuvre de Philippe Jac­cot­tet à la Sor­bonne, enseigné en région parisi­enne. A présent, par­al­lèle­ment à l’écriture, elle inter­vient dans dif­férents étab­lisse­ments sco­laires comme poète, autour d’ateliers de poésie, per­me­t­tant ain­si, à un pub­lic sco­laire ou non sco­laire, non seule­ment de décou­vrir le genre, mais égale­ment de s’exercer à l’écriture de poèmes, et de partager son expéri­ence de poète. Par ailleurs elle a créé une asso­ci­a­tion, Métaphores, dont le but est de pro­mou­voir la poésie et de faire décou­vrir la poésie con­tem­po­raine. Depuis 10 ans, elle organ­ise et  ani­me  des cafés-poésie. Le goût de la trans­mis­sion et de la décou­verte de l’Autre, s’associent pour elle, sou­vent à l’occasion de voy­ages. Elle a pu ain­si men­er des ate­liers, faire des cours en Aus­tralie, en Grèce, au Maroc, en Algérie. En décem­bre 2016, elle a reçu à Milan le prix inter­na­tion­al de poésie « sur les traces de Léopold Sedar Sen­g­hor » et, en mars 2017, elle a été nom­mée ambas­sadrice de ce prix. En 2019 elle a été nom­mée Cheva­lier des Arts et des Lettres.

Bibliographie

Recueils

Sur les rives du lac Khövsgöl, Edi­tions de La Marg­eride, gravures Robert Lobet, 2024
L’espérance d’un bleu, Edi­tions La Tête à l’Envers, 2024, encres de l’auteur
Cet au-delà de l’ombre, Edi­tions L’Ail des Ours, Decem­bre 2023, encres de l’auteur
 Aus­tralie, le temps d’un rêve, Edi­tions V. Rougi­er, Août 2022, encres de l’auteur
 Dans le vent de l’archipel, Edi­tions L’Ail des Ours, 2021, encres de l’auteur
Sil­lages de Lumière, Edi­tions Bour­dar­ic, 10 exem­plaires numérotés, Œuvres orig­i­nales de Bang Hai Ja, 2019
Rumeurs du monde, Edi­tions Sous La Lime, 2019
Ces mots si clairsemés, Edi­tions La Tête à l’Envers, 2019, encres de l’auteur
Elle m’avait demandé, Edi­tions entre Terre et ciel, mars 2017, encres de l’auteur
Paroles de gran­it, Edi­tions de la Marg­eride, gravures Robert Lobet, 2017
Faire un trou à la Nuit, Edi­tions La Tête à l’Envers, 2016, encres de l’auteur
Con­nivence 3 Le mur Edi­tions de la Marg­eride, gravures Robert Lobet, 2016
Un éclair de silence, Edi­tions la Marg­eride, gravures Robert Lobet, 2015
Le nid, Edi­tions La Tête à l’Envers, 2015, encres de l’auteur
Prière Minérale, Edi­tions de la Marg­eride, gravures Robert Lobet ‚2015
Ecrire à Yaoundé, Edi­tions V. Rougi­er, 2015, encres de l’auteur
Des mots Des formes Une ren­con­tre, sculp­tures M. Salav­ize, livre d’auteurs, 2014
Tra­ver­sée Nomade, Edi­tions Sous La Lime, 2013
Der­rière la vit­re, Edi­tions V. Rougi­er, 2012
Aus­tralie, notes croisées, dessins de J. Bret, livre d’auteurs, 2011
Danse, deux regards poé­tiques sur des cro­quis de danse, en col­lab­o­ra­tion avec B. More­au et J. Bret, livre d’auteurs, 2008
Méta­mor­phoses, Edi­tions Hélices Poésie, 2005

Revues

Poésie Ter­restre (17,19)
Voix d’encre n° 33
Inter­ven­tions à Haute Voix (n° 32, 36,38, 39,40), Encres vagabondes
Les Let­tres Français­es, in L’Humanité, 07/07/07
Etoiles d’encre (n° 35–36 ; n°39–40, n°41–42,43–44, 45–46)
Etoiles d’encre, Recueil « Les étoiles d’Imoudal » in n°69–70
Etoiles d’encre, Artiste invitée du n° 75–76, « Epi­er le rêve »
Esprits poé­tiques (1,3)
Le 100 ème numéro de Ficelle, Edi­tions de Vin­cent Rougi­er, a accueil­li sa « dictée ».
Les car­nets d’Eucharis mai-juin 11, fév. 2009, fev. 2013, fev. 2014, fev. 2015, (Comité de rédac­tion des numéros papier).
Vir­gules et Pollen
Ter­res de femmes, 1er juil­let 2010
Fran­copo­lis mars, avril, mai 2012
Arpa, n°122, fev 2018
Décharges, 183, sep­tem­bre 2019: Encres en cou­ver­ture et dans la revue

Antholo­gies

Le courage, Edi­tions Bruno Doucey, 2020, Antholo­gie de référence du Print­emps des Poètes
La beauté, Ephéméride poé­tique Edi­tions Bruno Doucey, 2019, Antholo­gie de référence du Print­emps des Poètes
Du feu que nous sommes, Edi­tions Abor­do ‚2019
Mai 1968, Edi­tions des Cahiers de l’Asphalte, 2018
L’eau entre nos doigts, Edi­tions Hen­ry, 2018
Le rêve, Edi­tions Unic­ité, 2018
Eloge et défense de la langue française, Edi­tions Unic­ité, 2016
Quand on n’a que l’amour, Edi­tions Bruno Doucey, 2015, Antholo­gie établie par Sabine Péglion et Bruno Doucey
Pas d’ici, Pas d’ailleurs, Édi­tions Voix d’Encre, 2012, Antholo­gie poé­tique fran­coph­o­ne de voix féminines contemporaines
Les voix du poème, Edi­tions Bruno Doucey, 2013, Antholo­gie de référence du Print­emps des Poètes
Instants de ver­tige, Édi­tions Point de fuite, 2013
Enfan­taisie, Edi­­tions-sous-Lime, Mars 2012, Antholo­gie sonore, CD+ Livrets
Côté femmes, D’un poème l’autre, Antholo­gie voyageus , Édi­tions Espace Libre, Paris/Alger, 2010
Poètes pour Haïti, L’harmattan, 2011

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Le Lieu-dit L’Ail des ours

Les édi­tions L’Ail des ours est un Lieu-dit. Ce qui sup­pose qu’il s’y déploie de mul­ti­ples dimen­sions. Une pro­fondeur. Une ampli­tude. Tout ceci naît de la ren­con­tre, des ren­con­tres de la poésie et […]

Sabine Péglion, Dans le vent de l’archipel

Petit livre tout de vent, d’éc­ume, de sil­lage. Par­tir-revenir : le dou­ble voeu de ces poèmes sim­ples, qui tra­cent l’er­rance à coup d’in­fini­tifs du désir : « appareiller », « dépos­er », « décou­vrir ». La leçon […]

Sabine Péglion, L’espérance d’un bleu

Quel est ce bleu qui étire son fil tout au long du nou­veau recueil de Sabine Péglion ? Il est celui du titre, L’espérance d’un bleu, une couleur récur­rente dans les poèmes mais […]

image_pdfimage_print
mm

Cécile Oumhani

Poète et roman­cière, Cécile Oumhani a été enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil. Elle est l’auteur de plusieurs recueils dont Passeurs de rives, Mémoires incon­nues et La ronde des nuages, paru chez La Tête à l’Envers en 2022. Elle a pub­lié plusieurs romans dont L’atelier des Stre­sor, Les racines du man­darinier, ou encore Tunisian Yan­kee chez Elyzad. Elle a reçu le Prix européen fran­coph­o­ne Vir­gile 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

Sommaires

Aller en haut