S’ATTENDRE A TOUT…

Je dois être très hon­nête : je ne suis pas spé­ciale­ment stoï­cien, et, dans l’Antiquité,  ce ne sont jamais Epic­tète ou Marc-Aurèle qui ont retenu mon atten­tion. Encore que j’aie tou­jours fait un cas à part pour Sénèque dont, à lire soigneuse­ment son théâtre, j’ai sans cesse mis en avant qu’il était d’abord ibérique. Mais enfin, il a fait car­rière à Rome, et l’on ne peut pas l’ignorer !

Tou­jours est-il que, dans la même col­lec­tion où étaient déjà parus des extraits choi­sis de Thérèse d’Avila et de maître Eck­hart (quelle meilleure com­pag­nie que celles-là ?), les Edi­tions Arfuyen nous pro­posent un Ain­si par­lait Sénèque, dont le sous-titre latin est bien évidem­ment un Ita loque­batur, traduit et présen­té par Louis Gehres, — dans une ver­sion bilingue, s’il vous plaît !

Et je recon­nais bien volon­tiers que, si je ne crois pas en l’ekpy­ro­sis

Mal­gré tous les référents mythologiques que celle-ci peut avoir, j’ai été frap­pé par des textes que je n’avais jamais lus, et qui, hélas ! ren­dent bien compte de notre humaine con­di­tion… A témoin, par exem­ple, celui-ci, tiré de la Con­so­la­tion à Polybe (Ad Poly­bi­um de con­so­la­tione) : « C’est pour cela qu’on nous élève tous : quiconque reçoit la vie est des­tiné à la mort. ( …) le des­tin saisira l’un plus tôt, l’autre plus tard : il n’oubliera per­son­ne. Que l’âme se tienne prête au com­bat, que jamais elle ne craigne l’inévitable et tou­jours s’attende à l’incertain. » (AP, 11, 3).

Mon âme ne se tient pas vrai­ment prête au com­bat, mais là gît bien la seule dif­férence réelle : nous savons très bien que nous ne vivons que pour mourir à la fin, et si je pense que c’est un des­tin nor­mal et que tout le prob­lème est de l’admettre sans bar­guign­er (mais je sais bien que c’est de l’ordre de la croy­ance per­son­nelle), je n’en ai pas moins de l’admiration sur la manière dont Sénèque, plus ou moins sur l’ordre de Néron empereur, s’est ouvert les veines dans sa baignoire…

Au total, un livre à lire et sur lequel beau­coup réfléchir !

 

 

 

image_pdfimage_print