Serge Núñez Tolin, L’étendue de recul

 

 

L'étendue de recul où l'obstination nous entraîne dégage à perte de vue l'horizon d'une pensée impossible à circonvenir.

Mots incapables de poser l'île intérieure dehors, quand bien même celle-ci ne serait que la reconnaissance de notre rien.

Se rapprocher du monde, atteindre cette transparence qui ouvre dans l'air leur place aux choses, être l'amorce qui déclenche dans un lieu la stupeur du regard, trouver dans l'immobilité un asile agissant.

Cette source embrasée des lieux, émanant des choses –et des plus pauvres, des plus discrètes, insignifiantes– creuse à partir d'elles, un logement aux présences.

Extrait de L'immobilité et un brin d'herbe
22 .12. 05 – 27. 07. 06

 

Présentation de l’auteur

Serge Núñez Tolin

 Né à Bruxelles en 1961 où ses parents sont arrivés d'Espagne dix ans plus tôt. Sept livres parus. A partir de 2001, quatre ouvrages ont paru sous le titre unique de Silo et un cinquième, en 2006, L’interminable évidence de se taire : les cinq aux Éditions Le Cormier (Belgique).

En France, parution de L’ardent silence chez Rougerie (2010) et Nœud noué par personne (2012), Rougerie éditeur.

Dernières collaborations aux revues en Belgique et en France (2010-2013) : Traversées (Arlon),  N4728 (Angers), NUNC (Clichy).

Une émission radio diffusée sur la RTB-F La Première en 2010. Des articles de presse sur l’Internet et dans les revues N4728 et EUROPE en 2013.

 

Serge Núñez Tolin

Autres lectures

Serge Núñez Tolin La vie où vivre 

Dès la première page, le lecteur est surpris : s’agissant d’un livre de poésie, il est divisé en chapitres comme un roman. Cela semble annoncer une habitude que le poème liminaire annonce : [...]