Robert Notenboom, seuls sont l’Unique et l’Infini

Par |2018-03-01T16:07:57+01:00 30 janvier 2014|Catégories : Poèmes, Robert Notenboom|

 

seuls sont l’U­nique et l’Infini
deux, trois et plus
ne sont que des étapes sur le chemin
bal­bu­tiements du coeur
ou trou­bles du regard
qui tremble

 

extrait de A l’embaumée des fleurs, édi­tions du Puits de Roulle

Présentation de l’auteur

Robert Notenboom

Robert Wal­ter Noten­boom, né en 1931 à Paris d’une mère alle­mande et d’un père néer­landais, fut élevé dans la langue alle­mande par une « Fraülein » alle­mande qui dut quit­ter la France à la déc­la­ra­tion de guerre en 1939.

Il ne par­la donc bien français qu’à par­tir de 1939 et vécut une enfance dif­fi­cile et soli­taire. Ce n’est qu’à l’âge de 21 ans qu’il opta pour la nation­al­ité française. Il n’eut donc pas la pos­si­bil­ité de faire après son Bac les études qui l’auraient con­duit au pro­fes­so­rat de let­tres et dut se con­tenter du Droit et d’une Ecole de Com­merce, tout en se pas­sion­nant pour la lin­guis­tique et l’étude des langues anci­ennes et modernes.

 

 

 

 

 

Robert Notenboom

Tout au long de sa vie de cadre de sociétés multi­na­tionales, facil­itée par la con­nais­sance de plusieurs langues vivantes, il écriv­it de nom­breuses poésies sans jamais songer à les pub­li­er. Ce n’est qu’en 2007, après une très grave mal­adie dont il réus­sit à se sor­tir au prix de grandes souf­frances, qu’il s’y réso­lut. Ain­si parurent aux édi­tions LGR Racine à Paris 6ème, « Du silence à l’éveil » en 2009, l’année suiv­ante « Il n’y a pas d’hiver », puis aux édi­tions du Puits de Roulle à Nîmes, »A l’embaumée des fleurs » en 2011 et « Ulti­ma Ver­ba », une vie de poésie » en 2013 dont il pen­sait, en rai­son de la dégra­da­tion de sa san­té qu’il s’agirait de son dernier recueil de poésies. Ce ne fut pas le cas, puisque l’année suiv­ante, il pub­lia « Les chemins du silence ». Il pub­lia égale­ment un essai, « Langue Française et Poésie » en 2012 aux édi­tions du Puits de Roulle, ver­ba­tim d’une con­férence qu’il fit à plusieurs repris­es dans le but de faire part de son amour du français et de ses par­tic­u­lar­ités qui en font, selon lui, le vecteur idéal de l’expression poé­tique. Il pub­lia égale­ment «  Fables et Con­tre­fa­bles » en 2010 aux édi­tions AGC de Groix, avec des illus­tra­tions de Paul Crimet.

En 2014, aux édi­tions du Puits de Roulle, « Les Chemins du Silence » rassem­blèrent les prin­ci­pales poésies de ses deux pre­miers recueils (épuisés) aug­men­tées de poésies nou­velles, puis en 2015, il pub­lia un ouvrage en prose, auto­bi­ographique, « FLASHES sur une vie sans impor­tance » aug­men­té d’une réédi­tion des « Fables et Con­tre-fables » illus­trées par Annie Deveaux-Berthelot.
En 2016, Il pub­lia « LE TEMPS D’UN SEIN NU », le titre étant un hom­mage à Paul Valéry qui dans son ado­les­cence, con­duisit Robert Noten­boom à la poésie. Ce dernier recueil, dans un souci d’universalité, com­prend des poésies en français, en anglais, en alle­mand et en italien.

« LES DIALOGUES DE BEOTIE », en recherche d’éditeur, sont une série de 29 petits dia­logues philosophiques. S’y trou­vent explic­itées les con­cep­tions philosophiques de Robert Noten­boom telles qu’elles s’élaborèrent dans sa poésie au fil des ans, tous dans un style dont la sim­plic­ité est celle à laque­lle on arrive mal­gré soi, comme l’écrivit Con­stan­tion Brân­cusi en s’approchant du sens réel des choses

BIBLIOGRAPHIE   

LIVRES PUBLIES (à compte d’éditeur)

  • Du silence à l’éveil  (recueil de poésies), à la librairie LGR Racine, 2009 ;
  • Il n’y a pas d’hiver, (recueil de poésies) à la librairie LGR Racine, 2010 ;
  • Fables et Con­tre-Fables, (recueil de fables), aux édi­tions A.G.C. à Groix, 2010 ;
  • A l’embaumée des fleurs en 2011 aux Édi­tions du Puits de Roulle puis en 2014, réédi­tion chez le même édi­teur avec quelques modifications.
  • Langue Française et Poésie en 2012 aux Édi­tions du Puits de Roulle (essai de poé­tique et lin­guis­tique). En 2015, réédi­tion chez le même édi­teur en for­mat « poche ».
  • ULTIMA VERBA, une vie de poésie (recueil de poésies),  avec des illus­tra­tions d’Annie Deveaux Berth­elot, Édi­tions du Puits de Roulle, en 2013 ;
  • Les Chemins du Silence,  (recueil de poésies) aux Édi­tions du Puits de Roulle, 2014 ;
  • FLASHES sur une vie sans impor­tance,  (textes en prose), aux Édi­tions du Puits de Roulle, 2015 ;
  • LE TEMPS D’UN SEIN NU entre deux chemis­es, (poésies en français, anglais et alle­mand) avec des poésies d’Annie Deveaux Berth­elot et de Kuru­mi Robatô, Édi­tions du Puits de Roulle, 2016 ;
  • Dia­logues de Béotie (petits dia­logues philosophiques), Belladone-Éditions

PARTICIPATIONS A DES ANTHOLOGIES OU OUVRAGES COLLECTIFS

  • Antholo­gie Flammes Vive, 2009
  • LE CHANT DES LARMES, Edi­tions Lire et Méditer (Le Cap Edi­tions), 2010
  • Ecrire, c’est vivre et pein­dre c’est aimer à nou­veau, Edi­tions du Pont de l’Europe, 2014

PRÉFACES OU POSTFACES

  • Pré­face –  Les petites pièces rap­portées,  d’Eve de Laudec chez CHUM édi­tions, 2014
  • Post­face – Au car­refour des par­fums d’Aïcha Alligui, édi­tions MAYARA, Tunis, 2014
image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut