Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance

Le qui je suis de Solmaz Sharif

Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. "J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi."écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix à payer. Mais il arrive que celles-ci se perdent ou se  transforment en sel.

La poète a franchi des frontières mais seule face à ses origines perdues, irrattrapables, elle interroge ses racines iraniennes, ses souvenirs imaginés au sein de son Occident en Californie, où elle vit.

Considérée parfois comme une barbare elle s'est habituée à de multitudes images des regards que certains s'en nourrissent : : l’œil noir des caméras de surveillance, le regard d’un amant ou d'un policier sur son corps nu.

Du Moyen Orient à l'Amérique dans ses poèmes elle fait la part entre les émotions, os de son identité. C'est à la fois périlleux et intelligent pour se connaître. Bref c'est là où peu à peu existent des possibilités de permission inconnues, inédites.

Solmaz Sharif rejoint en conséquence suffisamment le régime phénoménal qui dépassait ses propres conditionnements et en tenant compte des partitions qui régissent sa nouvelle identité.

Solmaz Sharif, Douanes, traduit de l'anglais (États-Unis) par Raluca Maria Hanea et François Heusbourg,  Editions Unes, 2024, 104 p.,  19 €

∗∗∗

Radu  Portocala et ses postulations

Chez Radu Porocaa  le lieu de l'Imaginaire est un lieu ambigu et paradoxal. Il porte jusque dans l'extinction un monde du doute, de l'impossible. Le poète met en marche un épuisement mais dans une langue de pure création.

Demeure un balancement entre la fascination et sla répulsion. Ou si l'on préfère d'une attraction répulsive.  La pensée remplace la rêverie là où ce qui reste du monde se fixe au sens photographique du terme.

Ce "qui n'est jamais qu'un signe" (Beckett) échappe aux catégories admises dans la mesure où nous sommes confrontés à cet Imaginaire paradoxal.

Mais ici la poésie possède le pouvoir de dire au total plus qu'elle ne dit mot à mot. Elle se devancer elle-même.  L’objet du livre vient de partout et de nulle part, de l'espérance et son contraire (même si l'inverse est retourné). La réserve de gestation est donc complète là où Radu Portocala  embrasse les champs des possibles bien au-delà de ce qui est attendu.

Radu Portocala, Signe en déchéance, Editions Dédale, non paginé, 2024, 12 €

Présentation de l’auteur

Solmaz Sharif

Née à Istanbul en 1983 de parents iraniens, Solmaz Sharif a grandi aux États-Unis, et elle est diplômée de l’université de Berkeley et de la New York University. Elle enseigne actuellement l’anglais à Berkeley. Elle a été directrice générale de l’Asian American Writers’ Workshop.

Bibliographie 

Son travail a été récompensé par le « Discovery » Boston Review Poetry Prize et le Rona Jaffe Foundation Writers’ Award. Mire (Unes, 2019), son premier recueil de poésie, a paru en 2016. Largement salué par la critique, finaliste du National Book Award, il a remporté le American Book Award et le Pen Center USA Literary Award in Poetry. Douanes, son deuxième livre, paru en 2022, a été tout autant distingué par la presse.

Poèmes choisis

Autres lectures

Présentation de l’auteur

Radu Portocala

Radu Portocală est un écrivain et journaliste français, né en 1951 en Roumanie, pays dont il fut exilé par le pouvoir communiste en 1977. En tant que journaliste, il a collaboré avec divers journaux : RFI, Le Point, Le Quotidien de Paris, Libération, etc. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en roumain et en français.Diplômé en   Relations internationales, il fut directeur de l’Institut culturel roumain de Paris.

Bibliographie 

En français

  • Autopsie du coup d'État roumain, Paris, Calmann-Lévy, 1990
  • L'exécution des Ceausescu, Paris, Larousse, 2009
  • Le vague tonitruant, Paris, Kryos, 2018
  • La chute de Ceausescu, Paris, Kryos, 2019
Participation à des ouvrages collectifs
  • Stéphane Courtois, Du passé faisons table rase !, Paris, Robert Laffont, 2002
  • Stéphane Courtois, Sortir du communisme, changer d’époque, Paris, PUF, 2011

En roumain

  • (ro) Semn în pustiire, Bucarest, Vinea, 2013, poésie
  • (ro) Istorii de familie, Brăila, Istros, 2015
  • (ro) Istoria întortocheată a Jaguarului albastru, Bucuresti, Vremea Press, 2015
  • (ro) Un președinte împotriva României, Chișinău, Cartier, 2015
    Retiré de la vente par l’éditeur le jour de la parution
  • (ro) Lamentabilul deceniu, Paris, Non Grata, 2018
  • (ro) Revers 1999-2000, Paris, Non Grata, 2018
  • (ro) CĂDEREA LUI CEAUŞESCU, Bucarest, Mediafax, 2019
Participation à des ouvrages collectifs
  • (ro) « Ipostaze ale unui exil », dans Analele Sighet 2, Bucarest, Fundația Academia Civică, 1995
  • (ro) « Indiferența, o formă de cenzură », dans Analele Sighet 3, Bucarest, Fundația Academia Civică, 1996
  • (ro) « Sistemul sovietic : strategia morții aparente », dans O enigmă care împlinește șapte ani, Bucarest, Fundaţia Academia Civică, 1997
  • (ro) « Crima împotriva spiritului », dans Analele Sighet 7, Bucarest, Fundația Academia Civică, 1999

Poèmes choisis

Autres lectures