Sylvestre Clancier, L’ÊTRE EN QUESTION QUESTIONS DE LETTRES — Abécédaire existentiel et symbolique

        

     A

Attire
A toi l'enfant qui vient de naître !
Abel  est-il
A l'unisson de l’
Ancienne harmonie ?

                       B

Belle promesse de lumière
Béatitude après le cri de vie
Beatrix
Beauté  ou serait-ce la nuit sans le
Bien être,  sans la secrète musique de la mère ?

                    C

Combien de temps faudra-t-il à
Caïn pour transformer l’homme   Ce
Cloporte en humain ?

               D

Devines-tu
David qui sera roi
Demain quand
Daniel a péri
Dans la fosse aux lions ?

            E

Eve
Eviteras-tu la science
Eve
En
Evitant   la pomme
Eve
En te moquant du serpent ?

                 F

Familière
Fantaisie de la
Femme et de la
Forme
Fabuleuse
Fatima
Fille du prophète
Femme d'Ali es-tu sûre de ta main protectrice ?

     G

Génie de la
Génération,
Génitrice
Gaïa, terre féconde, paradigme des
Gamètes bleu vif aux sources de la vie que
Génères-tu?

                  H

Hannibal, te
Hisseras-tu jusqu'au sommet, jusqu'à chanter l'
Hymne parfait
Himalaya de la joie ?

                   I

Imagine l'
Infini, Agamemnon,
Imprime l'
Image fugace de la divinité.
Immoleras-tu ta fille
Iphigénie aux dieux de ton pays ?

                   J

 Jalouse de l'harmonie céleste
Jérusalem de terre et de sang
J'invoque ta mémoire pour la paix.

         K

K Joseph,
Komplice du mystère, chiffre de la
Kabbale
Kafka en son château, en sa métamorphose, sans autre forme de procès.   

                  L

Légère ligne de l'horizon
Lavis de brume et de frimas
Londres, quelle était
L’heure de l'espoir dans
Les ténèbres du vert de gris ?

           M

Maudite lettre du
Malheur :
Marasme
Mort
Malédiction !
Méphisto  le
Malin
Mesure-t-il-le
Mal à l'empan de sa
Main ?

          N

Navire céleste pour sauver la
Nature du
Naufrage
Noé économisait-il sa peine avant que
Ne survienne l'arc-en-ciel ?

  O

Obéir à l'injonction
Ouïr la syllabe secrète
Opérer le point avec l'
Ourse polaire !  L'
O de l'homme peut-il
Ouvrir la voie qui mène à l'
Omega ?

          P

Participe à la quête, va jusqu'à Troie où
Pâris endormi croit maîtriser Hélène !
Prends la pour tes ancêtres,  ta
Patrie de vainqueurs à la mâle assurance.
Prends la pour Ménélas
Pour le sage Nestor ou le rusé Ulysse !

           Q

Qu'attends-tu que diable ?
Que nenni, je n’attends point !
Queneau a des oreilles et fait des exercices
Quel style,
Quand j'y pense et
Que dois-je en conclure ?
Que tout part en quenouille !
Que seule vaut la question !

               R

Ravale ta salive  
Retiens ta parole
Romeo, tu peux plaire en silence, ton œil
Ravageur,  ton charme opère à
Rome aussi bien qu'à Vérone.
Ralentir travaux: Sator Arepo Tenet Opera
Rotas.

                   S

Sacré
Serpent qui
Siffle sur nos têtes
Sois satisfait, la
Science n'était-elle pas
Souhaitée ? Et pourtant quand j'y
Songe, ce n'est pas la
Sagesse : la conscience est restée
Solitaire.

           T

Trouveras-tu la
Tombe du maître,  la voie de la sagesse, la
Trace du passage ?
Tubalcain, forgeron de l'esprit
Tiens-nous la main quand nous marchons dans les
Ténèbres,
Tentes de rectifier notre chemin ?

        U

Ultime envie avant la fin quand l'
Urgence s'élève ?
Ulysse, compagnon de l'humain, sauras-tu
User de tes mains pour rendre
Utile ce que la vie t'a appris ? 

       V

Vin ou
Valium pour ne pas
Voir la vie ou le
Venin subtil de l'ennui ?
Vie in Vitro qui fuit la
Vérité
Vinci lui, Vint et Vainquit.
Victoire de l'art,
Vecteur de l'âme, seule
Voie possible ?

        W

Wellington fut bien vainqueur à
Waterloo, un an plus tôt naissait
Wagner qui plus tard mourut à Venise, mais toi
Wilhelm, tu as su de ta flèche sans boire de
Williamine, transpercer le chapeau de la vilainie.

                 X

« X :La mer cette inconnue : »
Thalassa!  Thalassa!  Voici enfin la mer
Xénophon, chroniqueur de l'Epos
Xénophobe  ou
Xénophile ? Tu dis la Grèce qui devient légendaire
Premier reporter sans frontière.

                 Y

" Ya!  Ya! "  disait l'idiot à la garde barrière
" Je fais venir le train quand tu barres le chemin !
C'est moi! Si, si, c'est moi qui l'appelle de loin! "
Puis la barrière se lève : tous ceux qui attendaient
ont vu à l'horizon le signe de
Yahvé.

  Z

Zut ! C'est déjà fini et « j' n'avais pas
Zenvie » !
Zénon et les sophismes
Zazie et les
Zazous me font bien rire aussi, ainsi va la vie, brave
Zoé.

 

 

 

                                  

 

 

Présentation de l’auteur

Sylvestre Clancier

Sylvestre Clancier, poète, essayiste et critique littéraire est né à Limoges le 19 juin 1946.

Sa formation philosophique l'a amené à entreprendre des recherches sur l'allégorie et le symbolisme, ainsi que sur la patascience et l'imaginaire.
Il est notamment l'auteur d'un Freud, concepts fondamentaux de la théorie et de la psychanalyse freudiennes, (Editions Erès - 1998 ), d'un ouvrage de politique fiction, une fable philosophique, Le Testament de Mao ( Editions J.P.Delville - 1976 ), d’un essai sur la poésie, La voie des poètes, (Editions J-P. Huguet, 2002), ainsi que d'un essai socio-historique La Vie quotidienne en Limousin au XIXème siècle (en collaboration avec Georges-Emmanuel Clancier, Editions Hachette - 1976).
Il a surtout publié des poèmes et des fantaisies en prose.

Sylvestre Clancier a été attaché culturel à l’Office de la Langue Française au Québec (Canada) où il a également enseigné la philosophie. Il a ensuite enseigné la littérature et la civilisation françaises dans les universités de Paris 13 et de Paris 1.
Il a mené parallèlement une activité d’éditeur commencée chez Robert Laffont en 1968, puis poursuivie aux éditions Rombaldi, Belfond, Universitaires, Delarge, Stock, Grand Livre du Mois/Club Français du Livre, Casterman. Il a été co-fondateur et Directeur Général des Editions Clancier-Guénaud pendant douze ans(jusqu’en 1989) et également co-fondateur et membre du Conseil d'Administration des Editions Erès pendant vingt cinq ans, de 1981 à 2006.
Il intervient de manière bénévole dans de nombreuses associations d’écrivains où d’amis d’écrivains dont il est membre actif ou bien d’institutions littéraires dans lesquelles il a été élu.
Ainsi est-il membre fondateur et président de l'Association des Amis de Gaston Miron., membre des associations d’amis de Roger Caillois, de Robert Desnos, de Gaston Bachelard, de Jean Lescure, de Robert Margerit ou de Louis Guillaume, ou encore membre de la Maison des Ecrivains et de la Maison de Poésie.
Membre du bureau de l’ Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL accréditée auprès de l’UNESCO), il est sociétaire et administrateur élu de la Société des Gens de Lettres de France. Après y avoir assuré les fonctions de Rapporteur général et de Président de la Commission des Affaires financières et des legs, il y préside les Commissions de la poésie, des affaires européennes et de la francophonie.

Membre élu de l’Académie Mallarmé, il en assure le secrétariat général.
Il est Président en exercice du P.E.N. Club Français et co-président de La Nouvelle Pléiade qui décerne, chaque année, en partenariat avec l’Organisation Internationale de La Francophonie (O.I.F.), le Grand Prix de Poésie de langue française Léopold Sédar-Senghor.
Il est également membre de plusieurs autres jurys, notamment ceux du Grand Prix de la Critique littéraire et du Prix Louis Guillaume du poème en prose et celui des Prix Roger Caillois décernés chaque année dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie Française, le PEN Club français et la Maison de l’ Amérique Latine.

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Bibliographie 

Publications
– Saisons et rivages, (en collaboration avec Julia Reix) aux Editions de la Tour de Feu - 1967.
– Profil du songe, aux Editions Encres Vives - 1971.
– Textructions, aux Editions de la Revue Métamorphoses - 1973.
– L'herbier en feu aux Editions Proverbe - 1994 (avec un tirage de tête sur Arche: 70 ex.numérotés enrichis d'une gravure originale d'Anne Ar Moal signée et numérotée).
– Enfrance (Poèmes & Prose) aux Editions Proverbe - 1994.
– Le présent composé, coédition Ecrits des Forges (Québec) et Proverbe - 1996 (comportant 60 ex. de tête signés et numérotés enrichis d'une gravure originale d'Anne Ar Moal).
– L'animal animé, Bestiaire symbolique, aux éditions Proverbe, 1999 (comportant 30 ex. numérotés et signés enrichis d'oeuvres peintes originales - technique mixte- de Sarah Wiame).
– Pierres de mémoire, Coédition Ecrits des Forges et Proverbe, 2000
– Poèmes de la baie, Les Cahiers bleus, 2001
– L’Âme alchimiste, éditions Proverbe, 2002
– Poèmes de l’avant / Poèmes de l’après, La Porte, 2003
– Une couleur dans la nuit, éditions PHI / Ecrits des Forges, 2004
– Ecritures premières, éditions L’Improviste, 2004
– La lingua improbabile della memoria, La Porte, 2005.
– L’éternel éphémère des visages et des corps, avec des reproductions en couleur d’œuvres originales du peintre Dan Barichasse, Prodromus, 2005.
– Un jardin où la nuit respire, éditions PHI / Ecrits des Forges, 2008.
Généalogie du paysage / Quatrains limousins, L’Harmattan, 2008.
– Le Livre d’Isis, Al Manar, 2009.

Livres d’artistes
– Végétal et sournois , avec des dessins de Sarah Wiame, aux Ed. Céphéides - 1996
– Zeppo, enrichi d'oeuvres peintes originales de Sarah Wiame, aux Editions Céphéides - 1997.
– Télégrammes du ciel, enrichi de techniques mixtes originales de Sarah Wiame, aux Editions Céphéides 1997.
– Guetteurs d'Eternité, Le Grand Livre Namiki, Paris et Tokyo 1998.
Ici comme la flèche après l'œuvre du temps, livre d'artiste au tirage limité à dix exemplaires avec des peintures originales de Georges Badin, 1998, présenté à la galerie Berthet-Aittouarès.
– "Couplet de la rue de Bagnolet", livre poème en hommage à Robert Desnos avec des collages de Sarah Wiame, aux éditions Céphéides, 1999 ( exposé à la Librairie Nicaise) .
– Le Dit du marin, poèmes autour de photos d'Anne Ar Moal, printemps des poètes 2000.
– Si loin dans l'océan, livre d'artiste au tirage limité à sept ex., avec des peintures originales de Claude Bellegarde, éditions La Chouette diurne, Paris, 2000.
– La Toison d'elles, livre d'artiste au tirage limité à douze ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2001, présenté à la galerie Berthet-Aittouarès.
– Requiem pour un oiseau, livre d'artiste au tirage limité à sept ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2003.
– Ombres et lumières, livre d'artiste au tirage limité à sept ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2004.
– Comme un jardin secret, livre de bibliophilie imprimé sur vélin d’Arche à tirage limité à trente ex., avec des lithographies originales de Auck, Paris, 2005.
– Reviens au jardin de l’enfance, livre d'artiste au tirage limité à quatre ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2006.
– Anima mia, livre d'artiste au tirage limité à sept ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2006.
– Le Livre d’Isis, livre d'artiste au tirage limité à quatre ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2007.
– La Vierge et la Licorne, livre d'artiste au tirage limité à sept ex., avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2008.
– Il marche, livre d'artiste au tirage limité à dix-huit ex., dont trois Hors Commerce, avec des peintures originales d'Augusta de Schucani, 2008.
– Rendus à l’infini de ta langue, « livre pauvre », Collection Don du poème conçue par Daniel Leuwers, tirage limité à six ex., avec un lavis original au pochoir d'Augusta de Schucani, 2008.

Présent et présenté dans les anthologies suivantes
– La ville des poètes, Fleurs d’Encre / Le Livre de Poche, Hachette Jeunesse, 1997
– La révolte des poètes, Fleurs d’Encre / Le Livre de Poche, Hachette Jeunesse, 1998
– Jouer avec les poètes, Fleurs d’Encre / Le Livre de Poche, Hachette Jeunesse, 1999
– La poésie française contemporaine de Jean Orizet, Le Cherche Midi, 2004
– Anthologie de la poésie française de Jean Orizet, Editions Larousse, 2007
– Poésies de langue française 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, Editions Seghers, 2008
– La poésie est dans la rue, 101 poèmes protestataires pour aujourd’hui, Le Temps des Cerises, 2008

Il a présenté la poésie québécoise contemporaine dans Cette langue qu’on appelle le français, Internationale de l’imaginaire, N° 21, L’apport des écrivains francophones à la langue française, BABEL, 2006

Autres lectures