Teo Libardo, Il suffira
Nous rêverions que certains de nos contemporains se soignent à la racine et guérissent de la haine, des croyances mortifères, de l’indifférence, de la cupidité – autres visages de la rage – pour enfin s’ouvrir à la complexité du monde, à une fraternité réelle. La crainte fugace que tous les Rosa canina sur Terre n’y suffiraient pas traverse en-dehors des épines notre conscience. Nous laisserons donc proliférer ces rosiers sauvages bannis des jardins bien entretenus. »
Il suffit d’une telle lueur d’espoir, Il suffira d’une telle volonté, pour reprendre le titre de l’ouvrage de poésie de Teo Libardo, pour que ces lettres restent vives et ne deviennent mortes comme des vœux pieux, mais sans portée. Par la déclinaison de l’assertion en anaphore, se dessine ce sillon fertile élargissant le champ des possibles d’où s’élève ce chant singulier des ré-enchantements : « Il suffira de le vouloir », « Il suffira d’un désir haut-perché », « Il suffira d’errer », « Il suffira de danser », « Il suffira d’un chant oublié renaissant », « Il suffira d’une mélancolie », « Il suffira de réinventer le feu »…
Teo Libardo, Il suffira, poésie, Rosa
canina éditions, 44 pages, 12 euros.
Croyance dans les facultés d’un verbe réparateur, ce recueil se lit comme une ode aux éléments, au primitif et à ses vérités premières d’où fuse une énergie bénéfique à la réinvention du verbe aimer : « le sentiment merveilleux d’une poésie du vivre / un trait craie / sillon ineffaçable / blotti en nos corps météores / horizon palimpseste amoureux / chante la folie limpide d’exister »…
Emma Filao, éparpiller la peau
Emma Filao, éparpiller la peau, poésie,
Rosa canina éditions, 112 pages, 22 euros.
Élisa Coste, Les chambres
Transfiguration d’une vie également sous le signe de l’intensité, le récit d’Élisa Coste intitulé Les chambres, commençant par une sensation de vertige, prend son essor avec la rencontre de ses deux amants, Louis et Pascal, pour écrire une histoire d’amour témoignant de la vulnérabilité et de la richesse d’un parcours :
« J’étais dans l’interstice du monde, portée très haut par deux amours, un blond angélique et absent, un brun d’une inquiétante énergie. Nous riions très fort, nous marchions vite dans la ville froide et déserte, l’un me haussait dans ses bras quand l’autre me faisait tourner sur moi-même, jusqu’à ne plus savoir qui j’étais, tourbillon effréné où je perdais la tête. »
L’Amour fou, pour reprendre le titre du roman surréaliste d’André Breton, dont les exaltations des passions dévorantes se concluent néanmoins sur le sentiment étrange d’avoir aspiré à une vie rêvée et néanmoins réelle où poésie et politique s’allient dans un goût mêlé d’absolu heurté et d’échec inavoué : « Une histoire d’amour ne finit jamais. Nous n’avons pas su la vivre, la transformer.
Élisa Coste, Les chambres, récit, Rosa
canina éditions, 78 pages, 15 euros.
Nous n’avons pas pu changer ce dont nous étions désormais conscients. » Forte de cette lucidité, l’aventurière prend alors la plume pour rassembler les morceaux épars du miroir et le tendre à nouveau à la promesse des rencontres fondatrices…
Présentation de l’auteur
Présentation de l’auteur
Présentation de l’auteur
- Retour À la ligne, en hommage à Joseph Ponthus - 6 novembre 2024
- Chroniques musicales (13) : Singulière voix de Bertrand Belin - 6 septembre 2024
- Lara Dopff, Ainsi parlait Larathoustra, Viatire, Yves Ouallet, Ainsi vivait Yvan Bouche d’or - 6 septembre 2024
- Chroniques musicales (12) : Bruno Geneste, Sur la route poétique du rock - 6 mai 2024
- Adeline Miermont-Giustinati, Sumballein suivi de le tunnel, - 1 mars 2024
- L’écho de l’écho, le carnet de haïku de l’AFAH N°12 – Novembre-Décembre 2023 - 6 janvier 2024
- Jean-Pierre Védrines, Artaud et les constellations - 30 octobre 2023
- Chroniques musicales (11) : Gaëtan Roussel, l’orpailleur de Louise Attaque à Est-ce que tu sais ? - 30 octobre 2023
- Revue la forge - 29 octobre 2023
- Chroniques musicales (10) : -M- , double masqué de Matthieu Chédid depuis Le Baptême jusqu’à Rêvalité… - 5 septembre 2023
- Chroniques musicales (9) : Raphaël, l’apiculteur de L’Hôtel de l’Univers à Haute fidélité… - 29 avril 2023
- Dominique Sampiero, Ne dites plus jamais c’est triste - 29 avril 2023
- Lu Ji, Wen Fu, Essai sur la littérature - 21 avril 2023
- Possibles N°27 – Où va la littérature ? - 6 avril 2023
- Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes - 6 avril 2023
- Revue Cairns n°32 - 19 mars 2023
- PHŒNIX N° 38 – GIANNI D’ELIA - 2 mars 2023
- Chroniques musicales (8) : Serge Gainsbourg, de Lucien Ginsburg à « Gainsbarre », variations de L’Homme à Tête de Chou… - 1 mars 2023
- Ida Jaroschek, À mains nues - 1 mars 2023
- Daniel Brochard, Lettre d’un ex-directeur de revue de poésie à un jeune poète, Mot à maux, Manifeste pour une poésie sociale - 6 février 2023
- Chroniques musicales (7) - 5 janvier 2023
- Florence Saint-Roch, Au bout du fil, encres de Maud Thiria - 21 décembre 2022
- Bruno Doucey et Robert Lobet, Peindre les mots. Gestes d’artiste, voix de poètes - 6 novembre 2022
- Par-delà le noir — Pierre Soulages - 4 novembre 2022
- Dominique A, de l’ardent Courage des oiseaux à la Vie étrange… - 6 octobre 2022
- A propos de XXL…S — entretien avec Marilyne Bertoncini - 12 août 2022
- Maïakovski, Un nuage en pantalon - 1 juillet 2022
- Hélène de Oliveira, Un thé aux fleurs bleues - 20 mai 2022
- Revue Voix d’encre, numéro 66 - 3 mai 2022
- La Main Millénaire, une aventure poétique - 3 mai 2022
- Laure Gauthier, Les corps caverneux - 20 avril 2022
- À la Une d’oulipo.net : site officiel de l’Ouvroir de Littérature Potentielle - 20 avril 2022
- Chroniques musicales (6) : Mélodies du dandy Christophe, d’Aline aux Vestiges du Chaos… - 5 mars 2022
- La Peinture La Poésie, Numéro 81 de Poésie/première - 5 février 2022
- Chantal Dupuy-Dunier, Les Compagnons du radeau - 21 janvier 2022
- Revue Festival Permanent des Mots, numéro 26, La Poésie Manifeste - 5 janvier 2022
- Chroniques musicales (5) : Feu ! Chatterton, trajectoire(s) D’ici le Jour (a tout enseveli) au Palais d’argile - 31 décembre 2021
- Teo Libardo, Il suffira, Emma Filao, éparpiller la peau, Élisa Coste, Les chambres - 20 décembre 2021
- Yves Ouallet, De L’écriture et la vie ou la volonté de Sur — Vie à l’Apocalypse pour notre temps - 6 décembre 2021
- Alain Nouvel, Sur les bords de l’Empire du Milieu - 21 novembre 2021
- Chroniques musicales (4) : Le Voyageur Solitaire, Gérard Manset - 1 novembre 2021
- Julien Blaine aux éclats du dire ! - 6 septembre 2021
- Marilyne Bertoncini et Ghislaine Lejard, Son corps d’ombre - 6 septembre 2021
- Revue Francopolis, numéro 166 - 6 mai 2021
- Chroniques musicales (3) : Nous n’avons fait que fuir de Bertrand Cantat et de Noir Désir, aux éditions verticales. - 2 mai 2021
- Pour un horizon jaune flamboyant ! Cathy Jurado et Laurent Thinès, FEU (poèmes jaunes) - 21 avril 2021
- Ito Naga, Dans notre libre imagination - 5 mars 2021
- Chroniques musicales (2) : Vertige de la création, Alain Bashung de Gaby à Immortels… - 5 mars 2021
- Perrin Langda, poésie assistance 24h/24, Fabien Drouet, Je soussigné, attestations dérogatoires de sortie - 6 février 2021
- Chroniques musicales (1) : De l’univers de Christian Olivier, des Têtes Raides et des Chats Pelés - 5 janvier 2021
- Jean D’Amérique, Atelier du silence - 21 décembre 2020
- Catherine Pont-Humbert, légère est la vie parfois - 26 novembre 2020
- Une sorte de bleu… - 6 novembre 2020
- Lucien Suel, La justification de l’abbé Lemire - 21 juin 2020
- Hélène Dassavray et Zaü, Quadrature de l’éphémère - 21 mai 2020
- Cécile Coulon, Noir volcan - 21 avril 2020
- Amnésies, Marlène Tissot - 21 mars 2020
- Thomas Vinau, C’est un beau jour pour ne pas mourir - 6 mars 2020
- Maïakovski, Un nuage en pantalon - 5 janvier 2020